Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Voeux aux armées du président Emmanuel Macron

15 janvier

Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu ce jeudi sur la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé, pour la traditionnelle cérémonie de voeux aux armées. Il y annoncera les orientations de la défense nationale, dans un “contexte de fortes tensions internationales.“

Un mois après l’inauguration du nouveau commissariat des 13e et 14e arrondissement de Marseille, c’est en qualité de chef des armées, qu’Emmanuel Macron revient dans la région, ce 15 janvier, pour la traditionnelle cérémonie de voeux aux forces armées françaises. L’évènement aura lieu sur la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé “Sous-Lieutenant-Monier“, la plus grande base de l’Armée de l’air française, située dans le département des Bouches-du-Rhône.

Le président de la République, accompagné par Catherine Vautrin, ministre des Armées, est attendu sur site aux alentours de 11h30. Après les honneurs militaires interarmées, le chef de l’État prononcera un discours vers 12h30, pour annoncer les grandes orientations de la politique de défense nationale dans un “contexte de fortes tensions internationales“, Suivra un déjeuner avec les militaires et une visite du terminal passager du “hub des armées“ à 15h45.

Un site stratégique

Istres-Le Tubé : un site dont le choix pour cette traditionnelle cérémonie, ne doit rien au hasard, même si l’on sait qu’Emmanuel Macron affectionne la région. La base militaire, la plus grande de l’Armée de l’air française, qui a déjà accueilli le président de la République en juillet 2017, est en effet l’un des principaux sites militaires stratégiques français. Il est même, en 2024, devenu le hub des armées françaises, c’est-à-dire que c’est de cette base que sont déployées par voie aérienne, partout dans le monde, les forces militaires françaises. La Direction générale de l’armement – Essais en vol (DGA-EV) – y est également implantée et teste, pour le compte de l’État français mais aussi des industriels, tout ce qui vole dans le ciel, avions, hélicoptères et système d’armes. D’une capacité hors normes, au regard de ses caractéristiques, la base s’étend sur 2 500 hectares de superficie avec 5 000 mètres de piste. Avec ses 5 000 militaires et civils qui exercent dans 500 bâtiments, elle fait partie des trois bases aériennes qualifiées de stratégiques par le général de corps aérien, Stéphane Virem.

Iran, Ukraine et Groenland au coeur du discours présidentiel

l’Iran, l’Ukraine et désormais le Groenland, que Donald Trump convoite par “tous les moyens“ seront au centre de l’attention. Lors de son discours de voeux aux Armées, à la mi-journée, le chef de l’État reviendra à n’en pas douter sur la situation de ce territoire autonome sous souveraineté danoise. Il en dira certainement plus sur l’envoi, annoncé dans la nuit, de soldats dans la région. “De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront“, a précisé Emmanuel Macron sur X, peu après minuit. D’autres alliés de l’Otan, dont l’Allemagne et la Suède, participent à cette mission réclamée par Copenhague.

La France va envoyer un petit détachement militaire au Groenland

Le Monde (@lemonde.fr) 2026-01-14T23:00:21.919807+00:00

Responsables politiques et militaires vont aussi guetter les signaux relatifs à la discussion budgétaire, toujours dans l’impasse au Parlement. Nul doute que le locataire de l’Élysée insistera à nouveau sur l’urgence d’actualiser la loi de programmation militaire (PLM) et sur la nécessité d’augmenter dès maintenant le budget des armées. Le chef de l’Etat avait demandé une rallonge de 3,5 milliards d’euros en 2026 et de 3 milliards en 2027 mais ces sommes ne pourront être débloquées que si un projet de loi de finances est adopté. Ce qui n’est toujours pas le cas. La loi spéciale votée en décembre [dans l’attente d’un budget] ne permettant pas de traiter des sujets urgents pour le pays, comme la défense.

A l’occasion de son retour à Paris, Emmanuel Macron embarquera à bord d’un avion ravitailleur et de transport de troupes – un Airbus A330 MRTT (Multirole Tanker Transport) – piloté par l’astronaute Thomas Pesquet, à destination d’Orly. L’ancien commandant de la Station spatiale internationale est, depuis 2024, colonel de réserve dans l’armée de l’Air, affecté à Istres, et a “tous les brevets et diplômes pour piloter un MRTT“, a précisé l’Élysée. Le président assistera au décollage et à l’atterrissage dans le cockpit, ainsi qu’à un ravitaillement de chasseurs Rafale en vol.

Détails

Organisateur

Lieu