6ème sommet de la Communauté Politique Européenne (CPE)

Le Président Emmanuel Macron participe ce vendredi 16 mai, au sixième sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana en Albanie. Une première réunion dans les Balkans occidentaux au cours de laquelle la question de l’élargissement de l’UE aux pays de la région, sera centrale.

Après l’Oxfordshire au Royaume-Uni, Budapest (Hongrie) Prague (Tchéquie), Chisinau (Moldavie) et Grenade (Espagne), c’est la sixième fois que la Communauté politique européenne (CPE) se réunit depuis sa création, en mai 2022.

Imaginé par Emmanuel Macron en mai 2022, sous présidence française du Conseil de l’Union Européenne, ce forum de dialogue vise à à renforcer les liens entre l’UE et ceux qui partagent ses valeurs, sans en être membres, Comme son nom l’indique, c’est une communauté politique à l’échelle européenne. A travers ses réunions, le but est de permettre la coopération entre ses membres sur des thématiques aussi variées que l’énergie, la sécurité, les migrations, les transports ou encore l’enseignement. La CPE fonctionne comme un forum de rencontres informelles entre dirigeants européens.

Dans le détail, outre les 27 Etats membres de l’Union européenne, la CPE est composée de pays ayant obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, tels que l’Ukraine et la Moldavie, d’autres conscients que cette option leur est pour le moment refusée (comme l’Albanie), ou encore du Royaume-Uni, qui a claqué la porte de l’Union Européenne avec fracas il y a maintenant neuf ans. Sont également membres de ce forum, des  Etats membres de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, et la Suisse. Après le premier sommet de la CPE, trois micro-Etats européens — Andorre, Monaco et Saint-Marin — sont venus s’ajouter à la liste.

Un premier sommet dans les Balkans occidentaux

L’Albanie accueillera le sixième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Tirana le 16 mai 2025, où 47 chefs d’État ou de gouvernement se réuniront avec les chefs des principales institutions européennes et internationales. C’est la première fois que l’EPC tient une réunion dans les Balkans occidentaux – un moment d’une importance historique pour le pays et pour la région dans son ensemble.

Le 16 mai, nous accueillerons le sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui réunira à Tirana les dirigeants des 700 millions d’habitants de l’Europe au-delà des frontières de l’UE. La raison pour laquelle l’Albanie a eu cette opportunité est très simple. Aujourd’hui, l’Albanie est un pays que tout le monde regarde avec respect et dont chacun a des opinions qui me rendent personnellement très fier“, a déclaré le Premier ministre Edi  Rama. “Je suis fier que le 16 mai, les dirigeants de tout notre continent de démocraties, de Londres à Kiev et d’Oslo à Ankara, se réunissent au cœur de Tirana pour le sommet de la Communauté politique européenne“, a ajouté le chef de l’exécutif albanais.

L’élargissement de l’UE au menu des discussions

L’élargissement de l’Union Européenne dans les Balkans occidentaux occupera une place considérable dans l’agenda des leaders pan-européens qui se rencontreront à Tirana, en raison de l’instabilité croissante dans la région. Les dirigeants de pays membres l’UE craignent que des puissances externes implantent leurs pions dans une région faisant partie intégrant de l’Europe. C’est ce qu’à laissé entendre António Costa qui participera au sommet. “Côté Conseil européen, il y a un grand consensus politique pour que l’élargissement soit l’investissement géopolitique le plus important qu’on puisse faire pour la stabilité, pour la paix et pour la prospérité de toute l’Europe, et notamment des pays des Balkans occidentaux aussi“, a déclaré le président du Conseil européen, ajoutant : que “les pays de l’UE et des Balkans occidentaux ont une vision commune puisqu’ils appartiennent à la famille européenne. C’est pourquoi, il faut travailler pour qu’ils puissent rentrer formellement dans cette famille, au sein de l’Union européenne”.

 

Classé dans Europe/Monde, L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *