Donald Trump en visite d’État au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni accueille le président américain, Donald Trump et son épouse Melania, pour une deuxième visite d’État, du 17 au 19 septembre. Accueil protocolaire à Windsor, banquet royal, entretien avec le premier ministre Keir Starmer hors de Londres : ce qu’il faut savoir sur ce déplacement inédit.

Six ans après une première visite dans le pays, en 2019, le président Donald Trump, accompagné de la “first lady“, Melania, est de retour sur le sol britannique. Une première pour un président américain. Le locataire de la Maison Blanche avait été invité par une lettre du souverain Charles III que lui avait remise le premier ministre Keir Starmer en février dernier et qu’il avait qualifiée d’“immense honneur“.  Officialisée par le palais de Buckingham le 14 juillet, la visite avancée d’un jour par rapport aux dates initialement annoncées, se déroulera du 17 au 19 septembre.

Le programme de la visite

A leur arrivée au Royaume-Uni, mardi 16 septembre, le président et la première dame seront accueillis, au nom du roi, par l’ambassadeur américain Warren Stephens et le vicomte Hood, Lord-in-Waiting. La visite sera solennelle, mais elle ne se déroulera pas à Buckingham Palace. Comme le rappelle le palais, la résidence emblématique de Londres reste fermée au public et aux hôtes officiels, en raison d’un vaste chantier de rénovation toujours en cours. C’est donc au château de Windsor que Charles III a choisi de recevoir ses invités américains, à l’image des visites récentes déjà organisées hors de la capitale, notamment celle du couple présidentiel français.

Mercredi 17 septembre 

Mercredi, le couple présidentiel américain se rendra au château de Windsor où ils sera accueilli par le prince et la princesse de Galles. Les deux couples rejoindront le roi Charles III et la reine Camilla qui accueilleront officiellement le dirigeant américain et son épouse, avant de rejoindre ensemble le château de Windsor en carrosse. La procession s’achèvera dans la cour carrée du château, où une garde d’honneur effectuera le salut royal. Suivra une cérémonie militaire. Un salut royal sera notamment tiré simultanément depuis la pelouse Est et la Tour de Londres. Donald Trump et Charles III passeront ensuite les troupes en revue, avant un déjeuner auquel participeront plusieurs membres de la famille royale.

Après le déjeuner, les Trump se rendront à la chapelle Saint-Georges de Windsor, pour se recueillir sur la tombe de la reine Elizabeth II et déposer une couronne. Plus tard, ils assisteront à une cérémonie militaire et une parade aérienne, avec survol du château de Windsor, par des avions militaires F-35 britanniques et américains et des Red Arrows, en présence également du premier ministre Keir Starmer et de son épouse Victoria. La journée s’achèvera par un banquet d’État traditionnel au château, au cours duquel le roi et le président prononceront des discours.

La coalition Stop Trump prévoit une manifestation “Trump Not Welcome“ à Londres le mercredi 17 septembre. Le mouvement a appelé  le gouvernement à annuler la visite, accusant le président américain de “nier la science climatique“ et de “se ranger du côté des criminels de guerre en Israël, en Russie et au-delà“.

Jeudi 18 septembre 

Jeudi, place à la politique : Donald Trump se rendra à Chequers, la résidence de campagne du premier ministre britannique, où il sera accueilli à son arrivée par une garde d’honneur de la RAF Halton et des joueurs de cornemuse. Le président américain fera une halte pour une visite personnelle des archives de Sir Winston Churchill conservées dans la ville, avant un entretien bilatéral avec Keir Starmer, puis une réception économique. Les deux dirigeants tiendront ensuite une conférence de presse.

Melania Trump, quant à elle, accompagnera la reine pour visiter la maison de poupées de la reine Mary – la réplique de la résidence édouardienne était un cadeau de la nation à la reine Mary après la Première Guerre mondiale – et la bibliothèque royale du château de Windsor. Elle rejoindra également la princesse de Galles à Frogmore Gardens pour rencontrer les membres du mouvement scout. Le couple Trump quittera le Royaume-Uni en fin de journée.

La rencontre Trump-Starmer

Depuis son élection l’année dernière, Keir Starmer a donné la priorité à de bonnes relations avec Trump, soulignant l’importance de l’alliance de défense et de sécurité de la Grande-Bretagne avec les États-Unis, tout en travaillant à conclure le premier accord de réduction tarifaire avec les États-Unis en mai. Cette visite d’État donne aux deux hommes l’occasion d’approfondir leurs liens déjà chaleureux, avec des questions clés à l’ordre du jour incluant en particulier la fin de la guerre de la Russie en Ukraine. La question des garanties de sécurité accordées à l’Ukraine par l’Occident en cas d’entrée en vigueur d’une trêve qui a dominé l’agitation diplomatique ces dernières semaines, devrait ainsi être largement évoquée par les deux dirigeants. La détérioration de la situation à Gaza devrait également être centrale.

Des annonces d’accords économiques et d’investissements

Le président Trump devrait être accompagné par plusieurs grands patrons américains de la tech et de la finance, selon la presse britannique, et des annonces d’accords économiques et d’investissements sont attendues. A quelques jours de sa visite, les sociétés financières américaines ont promis dimanche, plus de 1,25 milliard de livres sterling d’investissements au Royaume-Uni. promettant notamment des milliers de nouveaux emplois et des liens commerciaux plus forts. Reste un sujet explosif : la Digital Services Tax britannique, qui prélève 2% du chiffre d’affaires des géants du numérique et rapporte environ 800 millions de livres par an.

 

Posted in Europe/Monde, L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *