Emmanuel Macron est attendu ce lundi dans la ville côtière slovène de Portoroz où le président français participera au sommet du “Med 9, avant d’enchaîner avec une visite bilatérale, jusqu’à mardi, en Slovénie.
Les chefs d’État et de gouvernement du “Med 9“, dont le président français Emmanuel Macron, se retrouvent ce lundi 20 octobre à Portoroz en Slovénie pour leur 12ème sommet annuel, auquel a été convié le roi Abdallah II de Jordanie. Les dirigeants des neuf pays du Sud de l’Union européenne (Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Slovénie et Portugal) et la présidente de la Commission européenne, vont se concerter pour développer une “vision commune“ sur les grands sujets qui seront ensuite à l’ordre du jour du Conseil de l’UE jeudi à Bruxelles, selon l’Elysée.
“EuroMed 9“ ou encore “Med 9“ est un groupe informel créé en 2013 et regroupant neuf pays méditerranéens membres de l’Union européenne : la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et, depuis 2021, la Slovénie et la Croatie. Les objectifs du “Med 9“ sont : de créer une alliance du Sud, de promouvoir des politiques économiques de relance, de faire entendre parmi d’autres, la voix singulière des pays du sud de l’Europe.
Ordre du jour du “Med 9“
Parmi les priorités de ce sommet, l’accélération du plan en vue de renforcer la compétitivité européenne et une discussion sur la mobilisation des avoirs russes gelés en faveur de l’Ukraine, proposée par la Commission européenne. Après l’accord conclu sur la base du plan de Donald Trump, les membres du “Med 9“ auront également un “échange en format méditerranéen“ sur la contribution européenne à la stabilisation de la bande de Gaza, l’accélération de l’aide humanitaire et la reconstruction, a indiqué un conseiller d’Emmanuel Macron. En présence du roi Abdallah II de Jordanie, ils évoqueront en particulier leur possible contribution à l’avenir de Gaza.
Visite bilatérale en Slovénie
Emmanuel Macron enchaînera avec une visite bilatérale jusqu’à mardi en Slovénie, a annoncé vendredi l’Élysée. Dans la foulée du sommet, le président français assistera lundi à la signature d’un accord en matière logistique entre l’armateur français CMA-CGM et le port de Koper, avant des entretiens avec les dirigeants slovènes à Ljubljana. Mardi, il se rendra à l’usine Renault de Novo Mesto, qui fabriquera des Twingo électriques, pour mettre en avant “l’agenda européen de soutien à la production de petits véhicules électriques abordables made in Europe“, a indiqué la présidence de la République.