Emmanuel Macron en tournée en Afrique du 20 au 24 novembre

Le président de la République, Emmanuel Macron, effectue une visite de cinq jours en Afrique, principalement axée sur la diplomatie, l’environnement, l’énergie et les marchés économiques. Au programme, Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Angola.

Le président français Emmanuel Macron est attendu en Afrique du 20 au 24 novembre. Une tournée africaine jalonnée d’étapes dans quatre pays : Maurice, Afrique du Sud, Gabon et l’Angola.

20 et 21 novembre : Maurice 

Le 20 et 21 novembre, Emmanuel Macron sera à l’île Maurice. Le président français entend notamment renforcer le partenariat avec ce pays voisin du territoire ultramarin français de la Réunion, stratégique dans l’océan Indien, où la dernière visite officielle d’un chef d’État remonte à 1993. La coopération militaire sera également au centre de cette étape, avec un exercice conjoint entre les forces armées françaises (FAZSOI) et les garde-côtes mauriciens pour lutter contre les trafics maritimes croissants (drogue, pêche illicite, migrations).

22 et 23 novembre : Johannesburg, en Afrique du Sud

Point d’orgue de cette tournée, Emmanuel Macron participera ensuite au sommet du G20 les 22 et 23 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il rencontrera le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ce sommet, qui se déroule pour la première fois en Afrique, pourrait également permettre une rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, après un geste de réconciliation avec la grâce accordée à l’écrivain Boualem Sansal , dans un geste d’apaisement après plus d’un an de profonde crise diplomatique entre Paris et Alger.

23 et 24 novembre : Libreville au Gabon

Le chef de l’État prendra ensuite la direction du Gabon, où il est attendu le 23 et 24 novembre. Une visite officielle pour “saluer le parachèvement de la transition“ conduite par le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir après le coup d’État de 2023. L’Élysée souhaite “renforcer le partenariat bilatéral“ avec le Gabon et appuyer les entreprises françaises présentes dans le pays, comme Eramet et Suez.  La question de la protection des forêts du bassin du Congo sera également abordée, avec la création à Libreville d’une école dédiée à la sécurité environnementale.

24 et 25 novembre : Luanda en Angola

Dernière étape de sa tournée africaine, le président se rendra à Luanda, en Angola, pour participer à un sommet conjoint Union européenne-Union africaine, les 24 et 25 novembre.  Cette rencontre vise à faire le point sur les progrès de la stratégie européenne “Global Gateway, lancée en 2021 pour financer des infrastructures africaines à hauteur de 150 milliards d’euros.

Posted in Europe/Monde, L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *