Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sommet franco-italien : Emmanuel Macron reçoit Giorgia Meloni à Antibes

25 juin

Emmanuel Macron reçoit Giorgia Meloni à Antibes le 25 juin pour un premier sommet bilatéral depuis l’entrée en fonction de la cheffe du gouvernement italien. Neuf ministres et un forum d’affaires doivent donner un contenu concret à la relation franco-italienne. Au programme la défense, le spatial, l’énergie et les infrastructures.

C’est une première depuis qu’elle est devenue cheffe du gouvernement en Italie, en octobre 2022. Le président français, Emmanuel Macron, reçoit la Première ministre italienne Giorgia Meloni ce jeudi 25 juin à Antibes (Alpes-Maritimes) pour un premier sommet bilatéral,  a annoncé le 12 juin dernier, l’Élysée.

Il s’agira également du premier sommet franco-italien depuis l’entrée en vigueur le 1er février 2023 du Traité du Quirinal, qui structure la relation bilatérale entre les deux pays, dans l’économie, la défense, l’énergie, la culture ou encore la jeunesse. Selon l’Élysée, le sommet réunira neuf ministres de part et d’autre. Il donnera également lieu à un “forum d’affaires franco-italien“ au Cannet, ainsi qu’à une visite ministérielle au siège de Thalès Alenia Space, à Cannes, a ajouté l’Élysée.

Le choix de secteurs stratégiques

Selon la Présidence française, le sommet doit porter sur plusieurs secteurs stratégiques, en particulier la défense, le spatial, l’énergie et les infrastructures. Un choix qui n’a rien d’anecdotique. La défense et le spatial renvoient à des industries où la France et l’Italie partagent déjà des intérêts lourds. C’est le cas notamment de Thales Alenia Space, une co-entreprise entre Thales et Leonardo, avec des activités qui vont des satellites à l’exploration spatiale. L’énergie et les infrastructures, elles, touchent plus directement le quotidien. Elles concernent les prix, les réseaux, les interconnexions et les grands travaux. Elles concernent aussi les territoires frontaliers, où les coopérations sont très concrètes : trains, routes, mobilité étudiante, gestion de l’eau, santé, environnement. “Les deux dirigeants échangeront également sur les grands enjeux européens et internationaux et évoqueront les moyens de renforcer les liens entre les sociétés civiles française et italienne, en particulier à travers la jeunesse et la culture« , a également indiqué l’Élysée.

Une relation en dent de scie

La rencontre entre les deux dirigeants vise également à donner une suite politique à une relation franco-italienne souvent dense, parfois tendue, et devenue plus stratégique depuis le retour de la guerre en Ukraine et les secousses du commerce mondial. Entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, l’entente n’a jamais été simple. Le président français incarne un courant pro-européen et centriste. La cheffe du gouvernement italien dirige, elle, une coalition de droite et d’extrême droite. Les désaccords ont notamment porté sur l’Ukraine, le rapport aux États-Unis et la manière de réagir aux politiques de Donald Trump. Le retour en janvier 2025 de Donald Trump à la Maison Blanche, avec lequel la cheffe du gouvernement affichait jusqu’à peu sa complicité, a ainsi bousculé les équilibres.

En juin 2025, après une rencontre à Rome, les deux dirigeants ont toutefois affiché leur volonté de travailler ensemble, proclamant proclamant leur “engagement commun pour une Europe plus souveraine“ et des “convergences fortes sur l’agenda européen de compétitivité“. Le point de friction le plus sensible reste l’équilibre entre coopération européenne et réflexes nationaux. La France cherchant le plus souvent à pousser une réponse plus ferme et plus intégrée au niveau de l’Union, là où l’Italie de Meloni privilégie parfois une ligne plus pragmatique, plus transactionnelle, notamment vis-à-vis de Washington.

A Rome, Emmanuel Macron tente d’apaiser les tensions accumulées avec Giorgia Meloni

Le Monde (@lemonde.fr) 2025-06-04T08:55:11.223277+00:00

 

 

 

 

Détails

Organisateur

Lieu