L’Égypte accueille ce lundi 13 octobre, un “Sommet de la paix“ pour Gaza présidé par Donald Trump, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Les dirigeants de plus de vingt pays, dont Emmanuel Macron, sont attendus à Charm el-Cheikh, pour acter la fin de la guerre à Gaza.

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain, Donald Trump, président ce lundi 13 octobre à Charm el-Cheikh, un “Sommet de la paix“, en présence de “dirigeants de plus de 20 pays“, a annoncé samedi 11 octobre la présidence égyptienne dans un communiqué. “Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale“, précise le texte.
#Gaza 🇺🇸 🇪🇬🇮🇱 Donald Trump se rend lundi en Égypte pour présider, avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, un sommet de la paix qui rassemblera les dirigeants d’une vingtaine de pays. Le président américain a aussi été invité à Jérusalem où il doit prononcer un discours… pic.twitter.com/AKyNcGXYtW
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 12, 2025
Ce sommet fait suite à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur vendredi 10 octobre, qui prévoit prévoit notamment la libération de tous les otages israéliens en échange de 1950 prisonniers et détenus palestiniens par Israël, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza et l’entrée d’une aide humanitaire importante sur le territoire. La date choisie n’est pas un hasard. Elle coïncide avec la libération des otages israéliens qui devrait se produire “tôt lundi matin“ a annoncé Israël.
Israël-Hamas, l'aube d’une promesse https://t.co/AlLMupLT4G
— La Tribune Dimanche (@TribuneDimanche) October 12, 2025
Une vingtaine de dirigeants pour discuter de l’avenir de Gaza
Emmanuel Macron attendu en Egypte
Samedi 11 octobre, Donald Trump a précisé qu’il y rencontrerait “de nombreux dirigeants“ pour discuter de l’avenir de Gaza. Ce sera le cas d’Emmanuel Macron qui est attendu à à Charm el-Cheikh, pour marquer son “soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza“ entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée. Le président français échangera “avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix“, a expliqué la présidence. Il “réaffirmera à cette occasion la mobilisation de la France et de ses partenaires pour préparer le jour d’après, […] afin de permettre la stabilisation durable de la région fondée sur la solution à deux États“, a fait savoir l’Élysée, sans préciser s’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump.
Macron attendu en Egypte lundi pour soutenir la « mise en œuvre » de l’accord entre Israël et le Hamas. Le président français rendra en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix entre Israël et Gaza, a fait savoir l’Elysée https://t.co/61FswSHLiA
— Florence Labbé (@flolabbe) October 12, 2025
La France pourrait notamment définir plus précisément son rôle et celui des Européens dans la force de stabilisation internationale qui doit sécuriser la bande de Gaza après le retrait de l’armée israélienne, derrière une première ligne de démarcation. Elle pourrait participer à cette force policière dans le cadre de la mission européenne “Euban Rafah“, mission civile de l’Union européenne d’assistance aux frontières au point de passage de Rafah lancée en novembre 2005.
💬 "Nous assurer qu'on a un cadre de gouvernance qui permet aux Palestiniens d'avoir leur part dans la gouvernance de Gaza"
➡️ Emmanuel Macron s'exprime à son arrivée à Charm el-Cheikh en Égypte pic.twitter.com/Y1zHFmatLX
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2025
Sont également annoncés :
- le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui “assistera à la cérémonie de signature du plan de paix pour Gaza, qui marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang“ selon un communiqué de Downing street ;
 - le chancelier allemand, Friedrich Merz ;
 - le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez ;
 - la Première ministre italienne, Giorgia Meloni ;
 - le président turc, Recep Tayyip Erdogan ;
 - le secrétaire général des Nations unies, António Guterres ;
 - le président du Conseil européen, António Costa, qui représentera l’Union Européenne (UE) ;
 - le roi de Jordanie, Abdallah II
 
Quels acteurs régionaux ?
Le Hamas ne participera pas directement à la signature de l’accord de cessez-le-feu.“Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents“, a affirmé un des ses hauts responsables, Hossam Badran, dans une interview à l’AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestinien agissait “par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens“. Après avoir été annoncée par la radio-télévision publique israélienne lundi matin, la participation de Benjamin Netanyahou au sommet, a été démenti par le cabinet du premier ministre israélien. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera lui présent, comme l’a confirmé Emmanuel Macron à son arrivée, ce lundi, en Égypte. “La paix durable n’est possible que si on donne aux Palestiniennes et aux Palestiniens leur place“, a assuré le chef de l’État français.
Sommet pour la paix à Gaza: Emmanuel Macron assure que “la paix durable n’est possible que si on donne aux Palestiniennes et aux Palestiniens leur place” pic.twitter.com/5zDnwryIcq
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2025