Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout“ appelle à paralyser le pays le 10 septembre. Difficile d’y voir clair sur les actions envisagées par cette contestation nébuleu dont les pratiques sortent du cadre. Les autorités annoncent néanmoins mercredi, des actions multiformes sur tout le territoire, allant de blocages divers à des opérations de sabotages et des manifestations classiques. Ce que l’on sait.
Les actions annoncées sont plurielles et laissent présager d’une mobilisation importante sur tout le territoire. Sur fond de rejet des annonces budgétaires de François Bayrou, le mouvement “Bloquons tout“ le 10 septembre est toutefois assez hétéroclite et devrait prendre des formes diverses. L’ampleur et les formes de la mobilisation restent la grande inconnue. Lors d’un déplacement à Clermont-Ferrand le vendredi 5 septembre, le ministre de l’Intérieur, a affirmé ne pas croire à “des mouvements d’ampleur“, mais estimé qu’il pourrait y avoir “des actions spectaculaires“.
Face à cette situation explosive, Bruno Retailleau a, demandé aux préfets, dans une note le 1er septembre, de se préparer à entraver le blocage des infrastructures essentielles. La dynamique du mouvement et particulièrement la multiplication des actions “en tous points du territoire, dans les villages comme dans les grandes agglomérations“, inquiète. “Le premier flic de France est très clair : “Toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie de la Nation devra être entravée en amont et le cas échéant faire systématiquement l’objet d’un déblocage dans les délais les plus brefs“. toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie de la Nation devra être entravée en amont et le cas échéant faire systématiquement l’objet d’un déblocage dans les délais les plus brefs“.
La note choc de Bruno Retailleau aux préfets pour éviter la paralysie de la France le 10 septembre🗞️ Le Figaro – 🕐 04/09 17:32#actu #news #presse #lefigaro
Une possible mobilisation dès le 8 septembre
La mobilisation pourrait commencer dès le 8 septembre à l’issue du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Plusieurs publications sur les réseaux sociaux évoquant de manière ironique la célébration du “pot de départ de François Bayrou“ devant toutes les mairies de France à partir de 20 heures.
Pot de départ Bayrou #8septembre 🎉
Le #BayrouPotDeDépart, c’est l’affaire de toutes et tous.
Un moment populaire, festif et politique, pour échanger, réfléchir et surtout ouvrir une perspective d’espoir collectif !#10septembre #BloquonsTout #OnNeVeutPlus pic.twitter.com/qpxfFhVCbY— Riposte Populaire (@RipostePop) August 29, 2025
Pour ne citer que quelques actions, dans le Nord et le Pas-de-Calais, un “pot de départ“ est annoncé à Lille, à Dunkerque, à Vire (20 heures), sur le parvis de la mairie, tandis qu’à Douai une assemblée populaire se tiendra au parc Bertin. Des actions sont également prévue à Forcalquier, mais aussi à Digne, Manosque, Thoard et Sisteron, ou encore, à Gap (18 heures devant la mairie)
Des blocages aux multiples formes
Dans les flux du réseau Telegram où le mouvement s’organise, les citoyens en colère espèrent mettre en place des actions diverses. Les industries de défense sont également dans le viseur des manifestants. Les projets les plus fréquemment évoqués concernent “des blocages de sites-axes stratégiques comme des dépôts pétroliers, des facultés, des axes routiers, des aéroports, des voies ferroviaires, ou encore des plateformes Amazon“. D’autres initiatives “inspirées des modes d’action des “gilets jaunes“, moins radicales mais néanmoins perturbatrices, sont également envisagées“, précise la note des renseignements, parlant d’“occupations de ronds-points et de centres commerciaux et d’opérations de péages gratuits“.
Sont également cités, des sabotages de radars automatiques, de distributeurs de billets. Afin de créer un “confinement de la machine économique“, le collectif soumet quelques pistes : “retirer une partie de son salaire ou de ses économies de la banque, retirer un maximum d’espèces“. Des “actions coup de poing“ sont privilégiées par le mouvement, par rapport à des formes plus classiques de mobilisation, dont les manifestations traditionnelles, peu prisées des contestataires, comme le révèle la note des renseignements. Sur une carte répertoriant les différents groupes locaux, le collectif “Indignons-nous“ affirme par ailleurs qu’une grève et un blocage informatique sont prévus en Île-de-France à l’occasion de la journée nationale de mobilisation.
10 septembre : un appel à boycotter la carte bancaire, pour quoi faire ?
— Médias 🇫🇷 (@mediasfr.skyfleet.blue) 2025-09-02T17:55:50.435Z
Des blocages routiers
Des appels circulent pour occuper “tous les périphériques de France“ selon un modèle inspiré des mobilisations sud-américaines, avec installation de banquets populaires et activités festives sur les chaussées. Le boulevard périphérique parisien constitue l’objectif prioritaire des manifestants en Ile-de-France. Les organisateurs annoncent son blocage dès 7 heures du matin. Les actions visent également les axes stratégiques de la capitale et de toute la région parisienne, avec une volonté affichée de “paralyser l’économie“ selon les termes utilisés par par le collectif “Peuple Révolté“. C’est le cas des autoroutes franciliennes qui figurent en première ligne des cibles des manifestants.
Mais ces blocages n’affecteront pas uniquement la région francilienne. La Bretagne semble être un fer de lance lors de cette mobilisation. A Nantes, plusieurs points de blocage sont prévus pour paralyser le périphérique, avec des rassemblements prévus dès 6 h du matin sur des axes de circulation stratégiques : rue Rosa Parks (quartier Malakoff), au Cardo (au nord de Nantes) et au rond-point de la Janvraie pour bloquer l’accès au pont de Cheviré. Idem à Rennes, où à l’issue d’assemblées générales, des blocages routiers ont aussi été décidés sur les artères majeures du périphérique, que ce soit à Via Silva ou Fréville. Des actions de blocage sont également prévues dans le Sud.
Des blocages d’aéroports
Dans les transports d’abord, le syndicat SUD aérien appelle au blocage de tous les aéroports de France dont Orly et Roissy Charles-de-Gaulle en région parisienne.
✈️ Le syndicat Sud Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, rejoignant le mouvement national “Bloquons tout“ #10septembre pic.twitter.com/neF5jk3ADL
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 1, 2025
Autres blocages
A Marseille, une menace de bloquer le fabricant Eurolinks, qui produit notamment des pièces pour des armes à feu de l’armée israélienne, est annoncée sur les boucles Telegram du mouvement. Trois actions sont recensées dans le Var pour la journée du 10 septembre. La CGT appelle à un blocage sur le parking du Leroy Merlin à La Valette, des membres revendiqués du mouvement des Gilets jaunes vont se réunir à 10 heures au niveau du péage de Bandol tandis qu’une mobilisation aura lieu dans la matinée au lycée Dumont-D’Urville à Toulon. Dans le Briançonnais, un regroupement à l’Argentière à 9 heures doit se transformer en convoi escargot jusqu’à Briançon, avec des interventions dans les supermarchés et blocages de ronds-points. À La Fare-en-Champsaur, une action de blocage de rond-point, sur la RN85, doit également voir le jour. Le collectif “Indignons-nous“ qui coordonne les actions via différents canaux Telegram départementaux, évoque des blocages informatiques sur l’ensemble de la région capitale. Les différents blocages sur le territoire sont recensés sur une carte du mouvement “Bloquons tout“.
Des rassemblements
On l’a dit, les manifestations ne sont pas le mode d’action privilégié par le mouvement. Pour autant, selon les renseignements territoriaux, 100.000 participants sont attendus le 10 septembre. Les autorités qui s’attendent à des actions diverses sur tout le territoire dont l’ampleur reste la grande inconnue ont recensé une centaine de rassemblements dans environ 60 départements.
Dans la capitale
À Paris, les forces de l’ordre se préparent à toute éventualité et, comme lors du mouvement des “gilets jaunes“ ou des manifestations contre la réforme des retraites, elles vont sécuriser tous les lieux emblématiques de la capitale comme l’Élysée, Matignon, les ministères, l’Assemblée nationale et le Sénat. Pour l’heure, À Paris, le collectif “Peuple Révolté“ évoque un possible rassemblement à partir de 14 heures sur l’Esplanade des Halles, pour une manifestation.
En région
Depuis plusieurs mois, des rassemblements sont programmés sur le site officiel du mouvement dans les principales villes de France. Rendez-vous est notamment donné :
- à Ajaccio, 10h30, préfecture ;
- à Bastia, place Papi ;
- à Bordeaux, 11h00, aux Quinconces ;
- à Caen, 18h00, place Saint-Pierre ;
- à Lille, 14h30, Porte de Paris ;
- à Lyon : 11h00, place Bellecour (2ème arrondissement). Une manifestation est également évoquée place Guichard (3e arrondissement), sans plus de détails;
- à Nice : 14h00, faculté Carlone ;
- à Marseille : 10h00 aux Réformés ;
- à Orléans : 10h30, à la cathédrale ;
- à Strasbourg : 14h00, place Kleber ;
- à Toulouse, 14h30, place Jean Jaurès
De nombreux cortèges et actions de blocage sont également prévus dans des villes de moindre importance. Les rendez-vous sont à retrouver sur la carte mise en ligne par la CGT.
Des grèves
Transports franciliens
Côté transports en commun, le trafic 10 septembre en région parisienne devrait être perturbé. “Le 10 septembre on bloque tout et on s’organise pour décider ensemble des suites à donner si la situation ne bouge pas“, annonce sur sa page Facebook, le syndicat La Base du groupe RATP, majoritaire chez les conducteurs de RER. Les quatre syndicats majoritaires de la RATP -CGT, FO, Unsa Mobilité et CFE-CGC – ont quant à eux, décidé de ne pas se mobiliser ce mercredi, mais le 18 septembre lors d’une “journée de grève et de manifestation massive“. Des perturbations pourraient également être à prévoir dans les trains en Île-de-France. La CGT-Cheminot, premier syndicat de la SNCF, ayant appelé à “participer massivement“ à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur leur page Facebook.
Dans le ferroviaire, le syndicat Sud-Rail, premier à se mobiliser, a appelé à “tout bloquer “ le 10 septembre, dénonçant une “régression sociale“ après les annonces budgétaires du premier ministre. La CGT Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a également appelé à “participer massivement“ à la grève le 10 septembre. Les prévisions de trafic seront données par la SNCF 24 à 48 heures avant.
🔥 Le #10septembre, il faut taper très fort ! Le dernier tract de la fédération #SUDRail 👇
👊 On se prépare massivement à être en #greve, dans les assemblées générales et dans la rue le #10septembre @UnionSolidaires pic.twitter.com/hGyRAOQKu7
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) September 1, 2025
Aéroports
Un tract du syndicat SUD-Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports, tandis que la CGT Air France appelle l’ensemble des personnels de la compagnie aérien à se mobiliser.
✈️ Le syndicat Sud Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, rejoignant le mouvement national “Bloquons tout“ #10septembre pic.twitter.com/neF5jk3ADL
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 1, 2025
Fonction publique
La fédération CGT de la Fonction publique appelle les fonctionnaires à participer au mouvement. Côté Education nationale, le syndicat d’enseignants SUD-Education appelle les personnels des écoles à se joindre aux mobilisations. L’Union syndicale lycéenne appelle par ailleurs au blocage des établissements.
Mouvement "Bloquons tout" : la CGT appelle à la grève dans la fonction publique les 10 et 18 septembre🗞️ Le Figaro – 🕐 01/09 11:33#actu #news #presse #lefigaro
Hôpitaux-Santé
Dans les hôpitaux, les syndicats CGT, FO, CFTC et Unsa de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont appelé à la mobilisation le 10 septembre, indique Le Parisien. Le syndicat SUD Santé Sociaux appelle de son côté au blocage. La CFDT fonction publique, troisième organisation syndicale à l’échelle de l’ensemble de la fonction publique, a acté pour sa part, qu’elle ne participerait pas au mouvement “Bloquons tout“. Elle a toutefois déposé un préavis de grève et sera “pleinement mobilisée“ pour la grève du 18 septembre, a déclaré Mylène Jacquot, sa secrétaire générale. Côté santé, certaines pharmacies pourraient être touchées l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a appelant à une grève “illimitée“ des gardes.