Emmanuel Macron, invité de l’émission “Les défis de la France“ sur TF1

Emmanuel Macron est l’invité d’une émission spéciale sur TF1, en prime time. Le président de la République répondra en direct aux questions du journaliste, Gilles Bouleau, et sera interrogé sur de nombreux sujets d’actualité par des invités, personnalités de la société civile. Il répondra également en direct aux questions des Français. 

Emmanuel Macron en prime time, cela n’était pas arrivé depuis octobre 2022. Le chef de l’Etat a choisi la chaîne TF1 pour s’adresser aux Français lors d’une émission spéciale qui sera diffusée en direct mardi 13 mai, dès 20 h 10.

Dans ce rendez-vous baptisé “Emmanuel Macron – les défis de la France“, le locataire de l’Elysée répondra en direct aux questions du journaliste Gilles Bouleau et de “plusieurs personnalités issues de la société civile“, dont la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ou le maire de Béziers Robert Ménard. Ce programme, d’une durée de deux heures sera aussi l’occasion pour le chef de l’Etat d’interagir avec des téléspectateurs.

Ce rendez-vous doit permettre de rasseoir la figure présidentielle auprès de l’opinion, espère-t-on à l’Elysée, et de permettre à Emmanuel Macron de parachever son retour sur le devant de la scène politique intérieure. Alors que le chef du gouvernement, François Bayrou, pâtit d’une impopularité croissante, l’entourage du président de la République compte sur cette mise en scène pour démontrer que le lien entre le locataire de l’Elysée et les Français n’est pas rompu, après un long mouvement de “dépressurisation“, dans les enquêtes d’opinion, selon l’expression de l’un de ses proches.

Quels invités ?

Plusieurs personnalités feront face au président français pour des débats d’une quinzaine de minutes environ. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, débattra ainsi avec Emmanuel Macron sur la question des retraites. L’essayiste libérale et directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap) Agnès Verdier-Molinié l’interrogera de son côté sur le thème des finances publiques. La journaliste Salomé Saqué interrogera également le chef de l’État au sujet de l’environnement. Tout comme le maire de Béziers Robert Ménard sur la sécurité et le journaliste de LCI Darius Rochebin sur les enjeux internationaux.

D’autres figures apparaîtront sur les écrans autour d’Emmanuel Macron pour une interpellation sur un domaine bien précis. Le YouTubeur Tibo Inshape posera une question au président autour du sport à l’école. L’ex-journaliste sportif Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, évoquera les débats autour de la fin de vie, alors que l’ancienne ministre, Cécile Duflot, directrice de l’ONG Oxfam, interrogera le locataire de l’Élysée sur une éventuelle taxe sur l’héritage.

Quels thématiques ?

Emmanuel Macron parlera “des défis de la France“. Le président de la République sera interrogé sur des sujets tenant tant au domaine réservé du chef de l’Etat (diplomatie, défense) qu’à ceux du quotidien des Français. Avec le retour de Donald Trump aux États-Unis et la guerre en Ukraine qui se prolonge ou encore le conflit à Gaza, plusieurs interrogations émergent sur le positionnement international de la France et sur son avenir.  Parmi les sujets internationaux qui seront abordés : la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, en particulier la situation à Gaza, ainsi que la “remise en cause de l’ordre mondial“. Après une semaine très centrée sur l’Europe, le chef de l’État devrait évoquer longuement le conflit russo-ukrainien, au travers notamment du sommet de la “coalition des volontaires“ qui s’est tenu à Kiev samedi. En particulier, la proposition de cessez-le-feu “complet“ de 30 jours, proposé par les membres de la coalition.

Emmanuel Macron parlera également “des défis de la France“, selon le titre de l’émission. C’est-à-dire de “son lien direct avec les gens“, indique l’un de ses conseillers.Quel cap le pays doit-il emprunter pour défendre ses intérêts tout en plaidant pour la paix et la stabilité ? Dans les deux ans à venir, quelles sont les préoccupations des Français face au déficit, au financement des retraites ou encore en matière de lutte contre le trafic de drogue ? Comment ressentent-ils les évolutions de notre pays dans ce paysage complexe ? S’il devait y avoir un recours au référendum, quels sujets aimeraient-ils aborder? Autant de questions qui s’inscriront dans le débat.

Les téléspectateurs pourront d’ailleurs participer concrètement à l’émission. Avant sa diffusion en direct, TF1+ a lancé une grande consultation auprès de 15 millions de Français. L’objectif ? Établir un premier bilan d’Emmanuel Macron et exprimer leurs souhaits pour les prochaines années. Les résultats de cette consultation seront dévoilés durant le programme. Vous souhaitez donner votre avis? C’est ici.  Les téléspectateurs “pourront envoyer en amont leurs questions sur le site, l’application et les réseaux sociaux TF1 INFO et via TF1 +“, précise la chaîne, qui révélera à cette occasion une étude Ifop “sur l’état d’esprit et le moral des Français“.

L’annonce de projets de référendum

Emmanuel Macron pourrait évoquer des projets de référendum, selon une source proche du président. Il avait indiqué lors de ses vœux pour l’année 2025 que les Français seraient amenés à “trancher“ sur des sujets déterminants. Le Premier ministre François Bayrou a lui avancé l’idée d’une telle consultation sur “un plan d’ensemble“ de réduction des déficits, une piste accueillie avec scepticisme par la classe politique, à gauche comme à droite. L’idée présidentielle serait d’organiser plusieurs référendums à la rentrée. Deux, ou plus vraisemblablement trois sujets, seraient soumis le même jour, les électeurs répondant sur un même bulletin afin d’éviter la complexité de plusieurs urnes. Sur quels thèmes ? Il semblerait que la question des finances publiques ne soit pas envisagée par le président. Il est en revanche probable que le chef de l’État veuille soumettre aux Français un vaste projet de réorganisation territoriale. Ce serait le premier référendum sur ce thème depuis celui sur la régionalisation, organisé – et perdu – par de Gaulle en 1969.

 

Classé dans L'Agenda politique, Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *