Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Ukraine : session plénière du parlement européen

11 mars - 12 mars

Le parlement européen, réuni en plénière, débat mardi 11 mars de l’urgence de renforcer l’architecture de sécurité de l’Europe, puis vote mercredi sur une résolution exhortant l’UE à maintenir son soutien à l’Ukraine, dans le contexte du déclin de l’engagement des États-Unis vis-à-vis de Kiev.

À un moment critique pour l’Ukraine et la sécurité européenne, alors que la nouvelle administration américaine a suspendu son soutien à Kiev et soulevé des questions sur l’engagement futur des États-Unis en matière de défense en Europe, les eurodéputés débattront mardi 11 mars du soutien à l’Ukraine et de l’avenir de la défense européenne. Ils voteront mercredi sur une résolution exhortant l’Union Européenne à maintenir son soutien à Kiev.

Un débat sur la sécurité européenne

Dans le cadre d’un débat conjoint mardi sur la sécurité européenne, les eurodéputés évalueront mardi 11 mars, les résultats du Conseil européen extraordinaire du 6 mars, convoqué par le Président António Costa, en présence du Président ukrainien Volodymyr Zelensky. Au préalable, ils entendront la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui évoquera la manière dont l’UE prévoit de renforcer ses capacités de défense.

Un feu vert au plan visant à renforcer la défense européenne

Les Vingt-Sept lors du conseil extraordinaire du 6 mars ont réussi  à s’entendre sur une décision historique, en donnant “leur feu vert à un plan de la  pour renforcer leur défense“. Ce plan baptisé “ReArm Europe“, présenté le 4 mars par la cheffe de l’  “vise à mobiliser quelque 800 milliards d’euros, dont 150 milliards d’euros sous forme de prêts, pour renforcer les capacités de défense du Vieux Continent sur fond de prise de distance des Etats-Unis“. Dans le détail, il doit “permettre à tous les Etats membres d’aller vers des dépenses équivalant à 3 % du PIB, seuil minimal jugé crédible pour dissuader la Russie“. Les pays de l’UE dépensant actuellement en moyenne 1,9 % de leur PIB pour leur armée, avec de fortes disparités. Ce programme ouvre par ailleurs aux Etats membres de l’UE de nouvelles possibilités de s’endetter, au-delà de la limite de 3 %.

🚨 EN DIRECT: Ursula von Der Leyen dévoile le plan Rearm Europe, qui va permettre de lever plus de 800 milliards d'euros pour la défense dans toute l'Europe.

Defense of the West 🎗 (@israelnews07.bsky.social) 2025-03-04T09:50:07.287Z

En plus de valider le plan de la Commission, les dirigeants européens ont également adopté le 6 mars, une première liste d’une dizaine de domaines – systèmes de défense aérienne, artillerie, missiles, drones, mobilité militaire… –, où il leur faut en priorité investir pour renforcer leurs arsenaux. Un plan qui selon Me Von der Leyen “peut constituer la fondation d’une Europe de la défense“ a-t-elle assuré, lors d’une conférence de presse, dimanche 9 mars à Bruxelles.

Si les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont approuvé le plan “Réarmer l’Europe“ le 6 mars, ils le jugent toutefois “insuffisant“,  comme l’a dit le président français, Emmanuel Macron. Les Etats membres ont ainsi demandé à la Commission de plancher sur des “sources supplémentaires de financement de la défense au niveau de l’Union européenne.“  Une option qui n’a pas les faveurs de la cheffe de l’exécutif  européen. La question devrait donc s’inviter dans l’hémicycle ce mardi, avant la prochaine réunion des chefs d’Etat et de gouvernement, les 20 et 21 mars, qui pourra être l’occasion de discuter d’autres scénarios, que le plan “Réarmer l’Europe.“

Le vote d’une résolution sur le soutien à l’Ukraine

Les eurodéputés voteront mercredi sur une résolution exhortant l’Union Européenne (UE) à maintenir son soutien à l’Ukraine, dans le contexte du désengagement des États-Unis vis-à-vis de Kiev. Alors que le Président américain Donald Trump a décidé de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, la résolution devrait décrire comment l’UE doit continuer à soutenir Kiev si Washington concluait un accord de paix avec la Russie. Elle sera également probablement axée sur les contributions européennes aux garanties de sécurité nécessaires pour assurer une paix juste et durable en Ukraine. Les députés devraient demander à l’UE d’augmenter l’aide financière et militaire à l’Ukraine.

Depuis que la Russie a lancé son agression militaire, l’UE et ses États membres ont fourni à l’Ukraine près de 135 milliards d’euros de soutien, dont 48,7 milliards d’euros pour ses forces armées. L’UE a également adopté des sanctions sans précédent à l’encontre de la Russie: le dernier train de mesures, adopté le 24 février 2025, cible des domaines vitaux de l’économie russe, notamment le secteur bancaire, la « flotte fantôme » russe et ses secteurs industriel et énergétique.

Un manque d’unanimité sur le soutien à l’Ukraine

Si le caractère historique du plan européen de défense lors du conseil spécial du 6 mars, a été salué par les médias, il n’en va pas de même du soutien à Kiev. En opposant son veto à la stratégie de soutien à l’Ukraine, le Premier ministre hongrois, a une nouvelle fois brisé l’unité européenne. La présence du président ukrainien n’a en effet pas suffi pour rallier la totalité des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à sa cause. Viktor Orbán, qui n’a pas caché son soutien à Poutine et qui a déclaré son opposition à la déclaration avant la réunion, est resté sur sa position. “Sans la Hongrie, 26 pays ont signé une déclaration sur l’Ukraine qui trace des lignes rouges pour les futurs pourparlers de paix“, indique Politico.

 

Détails

Début :
11 mars
Fin :
12 mars
Site :
https://www.europarl.europa.eu/portal/fr

Lieu

Parlement européen
1 Allée du Printemps
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map