Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Soutien à Kiev : quatre poids lourds européens à Paris et une nouvelle réunion des alliés

12 mars - 13 mars

Au lendemain de la rencontre des chefs d’état major européens, le ministre français des Affaires étrangères, reçoit ses homologues allemand, italien, polonais et britannique à Paris, pour “coordonner leur action en soutien à Kiev“. Une nouvelle réunion des alliés se tiendra jeudi sur l’aide à l’Ukraine.

 

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, réunit ce mercredi 12 mars, ses homologues du groupe E5 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne), ainsi que des représentants de l’Union européenne et de l’Otan et, en visioconférence, le ministre ukrainien de la Défense, pour “coordonner leur action en soutien à Kyiv“. Une nouvelle réunion des alliés de Kiev, se tiendra jeudi sur l’aide militaire apportée à l’Ukraine.

Aide à Kiev : quatre poids lourds européens à Paris

Les cinq ministres se retrouveront au Val-de-Grâce, à Paris, au lendemain d’une réunion des chefs d’état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine, organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron. “Alors que les chefs d’État européens ont dit à plusieurs reprises que la paix en Ukraine devrait s’imposer par la force, et au regard de la récente décision américaine de suspendre leur aide militaire à l’Ukraine, les ministres échangeront pour coordonner l’action de nos pays en soutien à Kiev, a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) l’entourage de M. Lecornu. “Ils échangeront aussi sur le réarmement nécessaire de l’Europe et de nos pays respectifs, qui s’impose pour garantir notre sécurité collective sur le long terme“ .

C’est la troisième fois que les ministres de la défense de ces cinq pays se réuniront en présentiel sous ce format, après une première session à Berlin en novembre, et une seconde en Pologne en janvier. Le ministre de la Défense ukrainien participera en visioconférence à ces entretiens, ainsi que des responsables de l’OTAN et de l’Union européenne.

Une nouvelle réunion des alliés sur l’aide militaire

Au lendemain de cette réunion, les ministres français des Affaires étrangères et des Armées et leurs homologues d’autres pays alliés de l’Ukraine se réuniront jeudi en visioconférence, dix jours après avoir discuté à Paris de mesures pour renforcer le soutien militaire à Kiev. Cette visioconférence sera ouverte par le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. Son objectif est d’avancer sur les différentes mesures pour fournir plus d’armes à l’Ukraine.

Parmi les options sur la table figure une initiative résident tchèque Petr Pavel visant à acheter des munitions hors Union européenne pour ensuite les livrer aux ukrainiens. Dès la mi-février, M. Pavel avait évoqué quelque 800.000 munitions qui pourraient être envoyées en Ukraine “en quelques semaines“, si les financements nécessaires (1,5 milliard de dollars, selon le Financial Times) étaient rassemblés. Longtemps réservé, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière que la France participerait à cette initiative mais sans chiffrer sa contribution, contrairement à d’autres États comme les Pays-Bas, qui ont promis 100 millions d’euros.

Détails

Début :
12 mars
Fin :
13 mars
Site :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr

Lieu

Paris
Paris, France + Google Map