
- Cet évènement est passé.
Paix en Ukraine : réunion à Paris des chefs d’État major des pays européens
11 mars
Une réunion des chefs d’État major des pays européens, prêts à intervenir en Ukraine, dans le cadre d’un futur accord de paix, est organisée à Paris ce mardi 11 mars.
Le président Emmanuel Macron accueille ce mardi 11 mars “les chefs d’état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités“, réunis à Paris. Le rendez-vous doit réunir des responsables militaires de 30 pays appartenant à l’UE et/ou à l’Otan, américains exceptés, dont le Royaume-Uni et la Turquie, selon l’état-major des armées. D’autres nations plus lointaines, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également été conviées. Une brève allocution vers 17h30 sera retransmise, avant une réunion à huis clos.
Un double message
La rencontre doit porter sur un éventuel “déploiement de forces européennes“ en Ukraine, qui “n’iraient pas se battre sur la ligne de front“, mais “au contraire, une fois la paix signée, pour en garantir le plein respect“, a expliqué le chef de l’État, mercredi 5 mars, lors de son allocution aux français. Elle est organisée entre “chefs d’état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités“ en cas d’un éventuel “déploiement de forces européennes“ en Ukraine, pour “garantir le plein respect“ d’un futur accord de paix, a précisé le président français, qui a aussi convié à ce rendez-vous les autres chefs d’États ou de gouvernement “qui souhaitent y participer“. “Tous les pays seront invités mardi, en étroite coordination“ avec “le commandement militaire de l’Otan qui sera aussi associé à cette démarche“, a indiqué M. Macron jeudi devant la presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, ajoutant qu’il dirait “sans doute quelques mots“ lors de ce rendez-vous.
📆 🇺🇦 La réunion à Paris des chefs d’état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron mercredi soir, se tiendra mardi 11 mars en sa présence, a précisé son entourage. Cette réunion doit porter sur un éventuel “déploiement de… pic.twitter.com/QhtWsIZDq9
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) March 6, 2025
Les alliés aborderont notamment le sujet de l’armée ukrainienne, perçue par les Européens comme une garantie de sécurité en tant que telle pour Kiev. La réunion permettra d’envoyer un double message : aux Etats-Unis pour dire que les Européens prennent les choses en main, et à l’Ukraine pour rappeler qu’elle n’est pas seule.