Grève à la SNCF mardi 13 janvier : à quoi s’attendre ?

Deux syndicats de cheminots appellent à la grève ce mardi 13 janvier. Un mouvement qui devrait être peu suivi. A 24 heures de la mobilisation, la SNCF annonce un trafic ferroviaire quasi normal. 

Malgré le versement d’une prime en décembre par la direction, le compte n’y est pas pour SUD-Rail et la CGT-Cheminots, qui appellent conducteurs et contrôleurs à se mobiliser ce mardi,  en plein bouclage des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) salariales.

Quelles revendications ?

Sud Rail avait d’ores et déjà déposé au mois de décembre un préavis de grève pour cette date. “Nous devons commencer l’année 2026 avec une grève très forte pour nos salaires !“, tonnait alors l’organisation de cheminots dans un communiqué publié le 12 décembre. Le syndicat réclame notamment une augmentation des salaires de 400 euros. Depuis sa prise de fonctions à la tête de la SNCF, Jean Castex a pourtant multiplié les gestes envers les syndicats afin d’éviter tout mouvement social. Le PDG du groupe a notamment annoncé le versement d’une prime de partage de la valeur de 400 euros pour le mois de décembre, destinée à l’ensemble des cheminots. Ces mesures “ne règlent rien“ juge dans son communiqué le syndicat, qui voit dans la prime accordée “une blague“, rappelant que “ la SNCF va certainement annoncer plus de 2 milliards de bénéfices pour l’année 2025.“ “Ce ne sont pas des mesures coup de pouce que nous attendons en 2026 mais un profond changement de politique salariale à la SNCF“, affirme l’organisation syndicale qui réclame, entre autres, “une augmentation générale [mensuelle] des salaires sur la base de 400 euros“ et “l’octroi d’un 13e mois pour l’ensemble des cheminots“.

Dans un tract publié jeudi 8 janvier, la CGT réclame pour sa part, une hausse des salaires et des pensions de 12% ainsi que la mise en place d’un treizième mois pour tous les cheminots. Elle dénonce également les recrutements insuffisants et la dégradation des conditions de travail en appelant à la mobilisation.

Quelles perturbations ?

Pour les voyageurs, l’impact attendu sera semble t-il modéré, selon les premières prévisions. “Dans le cadre du mouvement social national du mardi 13/01, les circulations seront normales sur TGV et Intercités et quasi normales sur les trains régionaux avec des perturbations limitées à quelques lignes en Occitanie et en Île-de-France“, a indiqué  dimanche la SNCF. En Île-de-France, les usagers du RER D, du RER E et de la ligne R doivent toutefois se préparer à une journée avec des perturbations  : “Trafic fortement perturbé sur le RER D et perturbé sur le RER E et la ligne R. “Trafic normal sur le reste du réseau Transilien“ prévient le groupe sur son site Internet.

Posted in L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *