Grève, perturbations, manifestations : le point sur la journée de mobilisation du 18 septembre

C’est une journée d’action qui fera figure de test pour les syndicats, qui appellent de nouveau ce jeudi à la grève et aux manifestations contre les mesures budgétaires. Quelle participation ? Quels secteurs seront impactés ? Quelles manifestations programmées ? Tour d’horizon des perturbations.

C’est une première depuis 2023. Unifiées les organisations syndicales appellent à des grèves et à manifester ce jeudi 18 septembre, contre les mesures d’austérité du budget présentées cet été par le gouvernement Bayrou. Des mesures qui n’ont pour l’heure pas été écartées par le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

Des perturbations variables dans les transports 

RATP : vers un mouvement de grève historique

En Île-de-France, plusieurs syndicats de la RATP annoncent “entre 80 et 90%“ d’agents mobilisés du côté du personnel roulant. Selon les dernières prévisions de la régie des transports parisiens, mercredi à 16 h, ce sera une journée sans métro, ou presque. Seules les trois lignes automatiques (1, 4 et 14) opéreront toute la journée à une fréquence normale. On attend 1 métro sur 3 sur les lignes 7 et 9 et un 1 rame sur 4 sur les lignes 10 et 13. Le trafic sera “assuré uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30)“, précise la RATP. Les autres lignes seront “exploitées partiellement uniquement aux horaires précisés“. Attention ! les stations Bastille, Concorde, Arts et Métiers, Villiers, Opéra, République, Trocadéro, Sèvres-Babylone, Invalides, Place de Clichy, seront fermées toute la journée.

Côté RER

sur le RER A :

  • 3 trains sur 4 en heures de pointe et 2 trains sur 3 en heures creuses sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-en-Laye / Marne-la-Vallée Chessy / Boissy-Saint-Léger.
  • 3 trains sur 4 toute la journée sur les branches Cergy-Le Haut / Poissy.

sur le RER B :

  • 1 train sur 2 (sur l’ensemble de la ligne).
  • Interconnection maintenue à Paris Gare du Nord.

sur le RER C : 2 trains sur 3

Sur le RER D le trafic est variable : 1 train sur 2 ou 1 train sur 5, voire aucun train sur certains tronçons de la ligne. Sur la ligne E, prévoir 1 train sur 2. Toutes les précisions.

Le trafic du Transilien sera lui “perturbé“ sur les lignes K, L V et, “fortement perturbé“ sur les lignes H, N, R et U. La ligne P sera la plus épargnée avec un trafic annoncé “normal. La circulation devrait être normale sur la ligne J, T12 et T13. S’agissant du tramway, le trafic sera quasi normal sur le T1, le T2, le T3a, le T3b et le T6. La RATP prévoit néanmoins un trafic perturbé sur le T5, le T7 et le T8. Toutes les précisions.

SNCF : un TGV sur dix annulé, un train Intercités sur 2 en circulation

L’ensemble des syndicats ayant appelé à la grève ce jeudi, les taux de grévistes à la SNCF seront plus importants que le 10 septembre, pour le mouvement “Bloquons tout“. 90% des TGV Inoui, Lyria et Ouigo circuleront toutefois, avec tout de même “quelques perturbations à prévoir“, a prévenu le ministre démissionnaire des Transports Philippe Tabarot lors d’un point presse mardi. Les perturbations seront en revanche plus importantes sur les lignes Intercités, avec seulement “1 train Intercités sur 2 en circulation“. La situation sera “disparate“ sur les trains régionaux. “Il y aura globalement 3 TER sur 5 en circulation, mais avec une forte disparité entre les différentes régions“, a indiqué Philippe Tabarot.

Un impact limité dans les aéroports

 Faute d’interlocuteur au gouvernement pour faire entendre leurs revendications, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, le SNCTA, “a décidé de retirer son préavis  pour cette journée, et de le reporter au mois d’octobre“. Seule “une centaine de contrôleurs aériens“ seront mobilisés c, a précisé Philippe Tabarot. De son côté, FO-Air France, premier syndicat du groupe, a appelé ses adhérents à rejoindre le mouvement du 18 septembre, pour “combattre l’austérité“. Comme la CFDT du groupe, et la CGT. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), première organisation de la profession, n’appelle en revanche pas à la grève. “Globalement l’ensemble des vols qui étaient prévu sera maintenu“ (…). “Il n’y aura pas de difficultés majeures sur les aéroports parisiens“, a confirmé mardi M. Tabarot.

Les enseignants et les fonctionnaires mobilisés

Dans l’Éducation nationale, la plupart des syndicats (FSU, UNSA Éducation, FNEC FP FO, CFDT Éducation formation recherche publiques, CGT Educ’action et SUD Education) soutiennent la mobilisation de ce jeudi. Dans les écoles primaires publiques, où les enseignants sont dans l’obligation de se déclarer grévistes quarante-huit heures à l’avance, le SNUipp-FSU, premier syndicat de la profession, prévoit un tiers d’enseignants en grève jeudi. Un chiffre élevé, qui porterait cette mobilisation au niveau de celles contre la réforme des retraites, en 2023. “Il y aura beaucoup d’enseignants des collèges et des lycées en grève et dans les manifestations jeudi“, a par ailleurs prévenu sur franceinfo Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. “On sent qu’il y a une grande colère chez les professeurs du second degré.

Principal syndicat représentatif chez les fonctionnaires, la CGT fonction publique a appelé à la grève 18 septembre dans un communiqué publié le 1er septembre. La CFDT fonction publique, troisième organisation syndicale du secteur, qui n’a pas souhaite participer au mouvement “Bloquons tout“, a déposé un préavis de grève pour le 18 et sera “pleinement mobilisée“ selon Mylène Jacquot, sa secrétaire générale. Le syndicat FO a lui aussi confirmé se joindre au mouvement de grève.

A signaler également dans le secteur de la Santé, la fermeture de nombreuses pharmacies, l’intersyndicale du secteur (Federgy, FSPF, UDGPO, UNPF et USPO) appelant à une mobilisation historique le 18 septembre. Chez les kinés, le syndicat FFMKR a annoncé rejoindre le mouvement de grève nationale, proposant ainsi de fermer les cabinets “hors urgences vitales et continuité des soins complexes planifiés“.

Des manifestants attendus dans toute la France

Les syndicats entendent capitaliser sur le succès du 10 septembre, pour organiser “une mobilisation encore plus importante“ ce jeudi 18 septembre.  Selon les dernières informations communiquées par le renseignement territorial, quelque 250 rassemblements réunissant entre 800 000 et 900 000 participants sont annoncés,dès 6 heures du matin, comme à Harfleur en Seine-Maritime. C’est quatre fois plus que la mobilisation du 10 septembre. Si les prévisions se confirment, ce serait du jamais vu depuis les manifestations contre la réforme des retraites en 2023. Les services attendent de 5 à 8000 “individus à risque“ sur l’ensemble du territoire.

Un important dispositif de sécurité sera mis en place“ promet Bruno Retailleau ce mercredi au micro de BFMTV.  “On risque d’avoir tôt le matin des bloqueurs, du sabotage, des groupuscules d’ultragauche qui veulent casser et qui sont des ultraviolents“, a déclaré le ministre de l’Intérieur démissionnaire qui entend répondre avec des “moyens massifs“. Pour éviter les possibles débordements, “plus de 80 000 policiers, gendarmes, drones et 24 centaures – ces engins blindés de la gendarmerie nationale qui permettent de faire face aux troubles les plus graves et aux émeutes – seront mobilisés“, a indiqué le ministre. Plus de 250 manifestations et rassemblements à l’appel de l’intersyndicale sont recensés pour la journée de mobilisation, a annoncé la CGT dans un communiqué publié mardi.

Dans la capitale 

À Paris, les autorités s’attendent à une mobilisation de “50 000 à 100 000 personnes“, selon les dernières estimations données mercredi. Le cortège intersyndical s’élancera à 14h de la place de la Bastille, en direction de la place de la Nation dans l’est de la capitale, via la place de la République : place de la Bastille > boulevard Beaumarchais > boulevard des Filles du Calvaire > boulevard du Temple > place de la République > boulevard Voltaire > place de la Nation.

Le préfet de police de Paris s’est dit mercredi “très inquiet“ de la présence de nombreux manifestants radicaux dans la capitale. Expliquant avoir des renseignements sur la volonté de plusieurs centaines, voire milliers, de manifestants radicaux de s’infiltrer dans le cortège syndical pour “en découdre et casser“, il appelle les commerçants “à fermer leurs boutiques“ et les invite à mettre en place “des protections de leurs devantures“.

Mobilisation du 18 septembre : Laurent Nuñez « très inquiet » de la présence de casseurs à Paris, où 100 000 manifestants sont attendus#lemondefr #encontinu

News (@newscastinate.bsky.social) 2025-09-17T19:00:21.951697Z

En région

De nombreux cortèges s’élanceront des quatre coins de l’hexagone, dans les grandes villes, rendez-vous est donné à :

  • Bordeaux : 14h00, place de la Bourse : quai du Maréchal Lyautey > rue Esprit-des-Lois > place Tourny > cours Georges-Clemenceau > place Gambetta > cours d’Albret > cours Aristide-Briand > place de la Victoire > cours Pasteur > cours Victor-Hugo> place Bir-Hakeim > quai Richelieu > place de la Bourse ;
  • Lille : 14h30, porte de Paris ;
  • Lyon : 11h00, manufacture des tabacs, en direction de la place Bellecour ( 2ème arrondissement) : cours Gambetta > Guillotière > Antonin-Poncet >  place Bellecour  ;
  • Marseille : 10h30, Vieux port ;
  • Montpellier : 10h30, place Albert 1er ;
  • Nantes : 10h30, le Miroir d’eau. Le cortège fera une boucle autour du centre-ville : > préfecture > Talensac > place Bretagne > cours des 50-Otages > Miroir d’eau ;
  • Nice : 10h00, à la gare ;
  • Rennes : 13h00, cours des Alliés > rue d’Isly > boulevard de la Liberté > avenue Jean Janvier > quai Emile Zola > place de la République > quai Lamennais > place de Bretagne > boulevard de la tour d’Auvergne > boulevard du Colombier > rue de l’Alma > cours des Alliés ;
  • Strasbourg : 14h00, place de la République, en direction de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny : pont du Corbeau > rue des Bouchers > rue de la 1re Armée ;
  • Toulouse : 14h00, place saint Cyprien, en direction de Jean-Jaurès, via les boulevards d’Arcole et de Strasbourg.

Des rassemblements auront lieu également dans des villes de moindre importance. Pour n’en citer que quelques uns, rendez-vous est notamment donné à :

  • Aix-en-Provence : 10h30 devant le rectorat ;
  • Arles : 10h30 devant le kiosque à musique ;
  • Belfort :  10h00, Maison du peuple ;
  • Brest : 10h30, place de la liberté ;
  • Clermont-Ferrand : 10h00 sur la place du 1er-Mai, avant un défilé dans les rues de la ville jusqu’à la préfecture.
  • Épinal : 14h30, Place Foch
  • Évreux : 14h30, place du bel ebat ;
  • Le Havre : 10h00 : cercle Franklin ;
  • Metz : 14h30, place de la République ;
  • Mulhouse : 14h00, place de la Bourse ;
  • Nancy : 14h00, Place de la carrière .
  • Saint Étienne : 10h00,  bourse du travail ;
  • Saint-Nazaire : 10 h00 de la place de l’Amérique-Latine ;
  • Tours : 10h00, place de la Liberté ;
  • Troyes : 14h00, place Jean Jaurès ;
  • Vesoul : 10h00, Place du 11ème chasseur ;
  • Vannes : 10h30, esplanade du Port

Trouver une manifestation

Une carte interactive des manifestations du 18 septembre 2025 publiée par la CGT recense les lieux et horaires des rassemblements dans chaque département.

 

Posted in Dernière minute, L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *