Jeudi 2 octobre : une journée de grève et de colère dans la rue

Ce jeudi 2 octobre, la France se met une nouvelle fois en pause : grèves dans de nombreux secteurs, transports et services perturbés, et des cortèges annoncés dans tout le pays. Le point sur cette nouvelle journée de mobilisation. 

C’est une nouvelle journée de grève et de manifestations qui se profile ce jeudi, pour s’opposer aux pistes d’économies budgétaires et demander plus de justice fiscale. Après un ultimatum lancé à Sébastien Lecornu, et l’échec des négociations avec le Premier ministre, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) a appelé ce 2 octobre à une nouvelle journée de mobilisation.

Transports, Éducation, fonction publique… Quelles perturbations ?

Cette nouvelle journée d’action qui s’annonce globalement moins suivie que celle du 18 septembre, avec des taux de grévistes en recul, va concerner plusieurs secteurs.

Transports

A la SNCF, les quatre syndicats représentatifs  (CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT Cheminots) s’unissent dans un tract commun appelant à “se mobiliser massivement“. Sur le plan national, le trafic des TGV est annoncé normal ce jeudi, tandis que “quelques perturbations [sont] à prévoir“ sur les TER, RER, Transilien et Intercités. Selon les annonces du groupe ferroviaire, la circulation des Intercités sera ainsi “perturbée sur les axes Lyon-Nantes, Bordeaux-Nantes et Marseille-Bordeaux et légèrement perturbée sur les axes Paris-Clermont Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse“. En Île-de-France, la situation sera “perturbée“ sur le RER D et E ainsi que les transiliens L, N, R et U et “légèrement perturbé“ sur la ligne C du RER et la ligne H du transilien. Un trafic “quasi normal“ est attendu sur la ligne B du RER, a indiqué Île-de-France mobilités dans un communiqué de presse dévoilé mardi après-midi. Côté RATP, l’autorité organisatrice des transports en région parisienne, dit prévoir un trafic “normal à quasi normal“ sur toutes les lignes de métro. Cinq stations de métro seront toutefois fermées pour l’occasion. Les Gobelins dès 10 heures, puis Port-Royal, Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg à partir de midi.

 

Dans l’aérien, malgré 75 grévistes déclarés, peu de perturbations sont à prévoir, si ce n’est quelques retards. “Aucune perturbation significative“ ne sera “à prévoir dans les aéroports parisiens“, indique indique le ministère des Transports. Une situation confirmée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui indique dans un communiqué avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée du jeudi 2 octobre 2025 de 30% sur l’aéroport de Paris Beauvais. “En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir sur l’ensemble des aéroports français“, prévient  le régulateur français du transport aérien.

Éducation

La CGT Éducation a appelé dans un communiqué à “amplifier la grève“ et le conseil national du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, a voté “quasi unanimement un plan d’action“. Globalement le taux de grévistes dans les écoles, collèges et lycées s’annonce toutefois plus faible que le 18 septembre, Selon les estimations du syndicat FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, 10% des professeurs des écoles seront grévistes ce jeudi (contre 17,48 % le 18). Dans les collèges et lycées, la tendance devrait être également à un léger reflux (un tiers d’enseignants en grève le 18).

Une nouvelle journée de grèves et de manifestations se tient ce jeudi à l’appel de l’intersyndicale, deux semaines après la mobilisation du 18 septembre.«Autour de 10 % de grévistes» sont attendus dans les écoles, selon la FSU-SnuiPP.Lire 👇

Libération (@liberation.fr) 2025-09-30T14:22:01.293Z

Fonction publique

Une intersyndicale large qui regroupe les huit organisations représentatives de la fonction publique, a appelé les agents de l’État à se mobiliser massivement et encore plus fortement que le 18 septembre. Seuls 12,7 % des agents de l’Etat  et, un peu plus de 7% dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, avaient fait grève lors de la précédente journée d’action. Les personnels de La Poste seront également mobilisés après l’appel de la Fédération CGT FAPT, qui a invité “à la grève dans toutes les entreprises du secteur des télécoms et dans les 154 filiales du Groupe La Poste “

Santé

Le secteur de la santé ne va pas échapper à la mobilisation, la CFDT santé-sociaux ayant confirmé son intention de participer à l’effort de grève pour dénoncer “les baisses de financement dans les établissements et les services“ hospitaliers. Les pharmaciens, eux, ne baisseront pas cette fois le rideau, ayant obtenu de suspendre pendant trois mois l’arrêté controversé qui réduisait les remises sur les médicaments génériques.

Des manifestations dans toute la France

L’intersyndicale appelle également à des manifestations dans l’ensemble du pays ce 2 octobre, sur le modèle de celles du 18 septembre qui avaient rassemblé entre 500 000 manifestants (ministère de l’Intérieur) et plus d’un million selon la CGT. Cette journée, qui s’annonce plus calme que celle du 10 et du 18 septembre, devrait réunir environ 250 cortèges sur l’ensemble du territoire, selon Bruno Retailleau.

Un dispositif policier conséquent

Près de 5.000 membres des forces de l’ordre seront déployés dans Paris et l’agglomération parisienne afin de sécuriser les manifestations prévues lors de cette nouvelle journée de mobilisation, a affirmé ce mercredi sur TF1 Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris. “On aura un dispositif très conséquent : plusieurs milliers de fonctionnaires de police, de militaires de la gendarmerie, de forces de sécurité intérieure, on sera autour de 5.000“, a t-il déclaré. Des drones seront également déployés dans le ciel parisien. “Cela nous permet d’avoir une vision en hauteur des mouvements de foule“ a précisé le préfet de police.

Paris : un cortège de la place d’Italie, en direction de la place Vauban

Dans la capitale, le cortège s’élancera à 14 heures de la place d’Italie (13e arr.), en direction de la place Vauban (7e arr.), à quelques encablures de l’Assemblée nationale. Les syndicats se donnent rendez-vous au préalable à 13 heures au croisement de l’avenue des Gobelins et de la rue Le Brun (13e arr.). Le cortège empruntera l’avenue des Gobelins, le boulevard de Port-Royal, le boulevard du Montparnasse, le boulevard des Invalides et l’avenue de Villars. Sur son compte X, le syndicaliste cheminot Anasse Kazib a également appelle également à “une nouvelle grande AG Bloquons tout “ à 12 heures sur le parvis de la Gare du Nord (10e arrondissement). La préfecture de police de Paris a dévoilé mercredi un dispositif de circulation exceptionnellement strict, qui va transformer la rive gauche en zone rouge pour les automobilistes.

Cortèges en région

De nombreux partiront également des quatre coins de l’hexagone. Dans les grandes villes, rendez-vous est donné ce jeudi, à :

  • Bordeaux : 11h00 Place de la Bourse > les quais > Cours Alsace Lorraine > Rue des frères Bonis > Cours d’Albret > Place de la République > Cours Aristide Briand > Place de la Victoire ;
  • Lille : 14h30, porte de Paris ;
  • Lyon : 13h00, place Jean Macé (Lyon 7e) ce jeudi. Le cortège s’élancera sur l’avenue Jean-Jaurès, pour bifurquer sur l’avenue du Maréchal de Saxe au niveau du croisement Saxe-Gambetta. Les manifestants remonteront cette artère jusqu’au cours Lafayette, où ils tourneront à gauche pour rejoindre le quai Victor-Augagneur ;
  • Marseille : 10h30, Vieux port ;
  • Montpellier : 10h30, place Albert 1er ;
  • Nantes : 10h30, le Miroir d’eau. Le cortège fera une boucle autour du centre-ville : > préfecture > Talensac > place Bretagne > cours des 50-Otages > Miroir d’eau ;
  • Nice : 10h00, à la gare ;
  • Rennes : trois lieux de rassemblements sont prévus à 11h00 : à la gare, à l’université Rennes 2 et à République. Avant un départ en cortège, avec une convergence annoncée à 13h00, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle ;
  • Strasbourg : 14h00, place de la République, en direction de la place Kléber. Le cortège rejoindra l’avenue de la Liberté, puis empruntera les quais, la rue de la Krutenau, la rue de Lausanne, la place de la Bourse, le pont du Corbeau, la place Gutenberg ;
  • Toulouse : 14h00, place saint Cyprien. Le cortège empruntera le pont des Catalans, les boulevards Lascrosse, d’Arcole et de Strasbourg avant de rejoindre Jean Jaurès.

Des rassemblements auront lieu également dans des villes de moindre importance. Pour n’en citer que quelques uns, rendez-vous est notamment donné à :

  • Angoulême : 10h00, devant la gare,
  • Annecy : 10h30, Place de Verdun .
  • Bayonne : 10h30, Place saint Ursule ;
  • Clermont-Ferrand : 10h00, Place des Carmes ;
  • Dijon : 14h00, place de la Libération ;
  • Évreux : 10h00, Pré du Bel-Ebat ;
  • Grenoble : 14h00, Alsace-Lorraine ;
  • La Roche-sur-Yon : 14h30, impasse Ampère, près de la CCI, zone Acti sud ;
  • Le Havre : 10h00 : cercle Franklin ;
  • Metz : 14h30, place de la République ;
  • Nancy : 14h00, Place saint-Epvre ;
  • Poitiers : 14h00, Promenade des cours ;
  • Rouen : 10h00, Cours Clémenceau ;
  • Saint-Brieuc : 10h30, place de la Liberté ;
  • Saint-Nazaire : 10h30, place de l’Amérique latine ;
  • Toulon : 10h30, préfecture ;
  • Tours : 10h00, place de la Liberté…

Trouver une manifestation

Une carte interactive des manifestations du 2 octobre 2025 publiée par la CGT recense les lieux et horaires des rassemblements dans chaque département.

 

Posted in L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *