La liste des 34 membres du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilée dimanche soir. Un exécutif dans lequel se mêle de nombreuses personnalités de la vie civile et des anciens ministres qui font leur retour, sans modifier en profondeur les équilibres politiques. Zoom sur le nouvel exécutif.

La liste est tombée tardivement ce dimanche. Ni pupitre, ni secrétaire général de l’Elysée cette fois. Un simple communiqué de la présidence de la République a dévoilé un peu avant 22 heures, la liste des 34 ministres du gouvernement Lecornu II, publiée au Journal Officiel ce lundi 13 octobre. Une équipe de 17 hommes et 17 femmes, dont la moitié est composée de nouveaux visages.

Un mélange de continuité et de nouveaux visages
Sébastien Lecornu a indiqué dimanche soir, avoir “proposé un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires“ pour son deuxième gouvernement, avec le souci de faire émerger de nouveaux visages. 12 des 18 ministres de l’équipe Lecornu I sont ainsi reconduits, à l’instar de Gérald Darmanin (justice), Jean-Noël Barrot (affaires étrangères), Roland Lescure (Économie), Rachida Dati (culture), Amélie de Montchalin (comptes publics), Philippe Tabarot (transport) qui conservent leurs portefeuilles, ou Catherine Vautrin, qui passe des affaires sociales aux armées. Éphémère titulaire de la Fonction publique, la députée Horizons Naïma Moutchou devient ministre des Outre-mer. Des anciens ministres d’Emmanuel Macron, comme Benjamin Haddad ou Maud Bregeon, font quant à eux leur retour au gouvernement..
🔴 #GouvernementLecornu2 Bruno Le Maire ayant renoncé face à la polémique, le portefeuille des armées revient à Catherine Vautrin, qui troque son ministère de la santé, du travail et des solidarités pour ce poste régalien https://t.co/KXkY8QoEv8 pic.twitter.com/TC9kPKiJNP
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 12, 2025
De nouvelles personnalités
La moitié restante du gouvernement est composée de nouveaux visages. Parmi les nouveaux profils : Laurent Nuñez, jusqu’ici préfet de police de Paris, devient ministre de l’Intérieur en remplacement de Bruno Retailleau ; Jean-Pierre Farandou, actuel PDG de la SNCF et dont le mandat prend fin début novembre, est nommé ministre du Travail et des Solidarités ; Monique Barbut, ex-présidente du WWF et envoyée spéciale d’Emmanuel Macron pour le climat, devient ministre de la Transition écologique. Serge Papin, ancien dirigeant du groupe Système U prend les PME, le Commerce, le Tourisme et le Pouvoir d’achat
Serge Papin, l’ex-patron de Système U, nommé ministre des petites et moyennes entreprises
Citons également le haut-fonctionnaire Edouard Geffray qui est nommé ministre de l’Education nationale, la députée Renaissance et médecin, Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé et des Familles, ou encore Laurent Panifous, le président du groupe Liot à l’Assemblée, , devient ministre des Relations avec le Parlement.
Le départ de poids lourds
Ce remaniement est aussi marqué par le départ de poids lourds dont Sébastien Lecornu voulait se délester pour éviter les luttes partisanes. Quatre ministres d’Etat Bruno Retailleau (intérieur), Elisabeth Borne (éducation), Manuel Valls (outre-mer) et Bruno Le Maire (armées), mais aussi Eric Woerth (aménagement du territoire) et Agnès Runacher (écologie), quittent ainsi le gouvernement.
Six ministres LR exclus de leur parti
Dans un communiqué, Les Républicains (LR) ont annoncé l’exclusion de leurs membres entrés au gouvernement Lecornu II. Six ministres sont concernés : Annie Genevard (agriculture), Rachida Dati (culture), Vincent Jeanbrun (logement), Philippe Tabarot (transports), Sébastien Martin (industrie) et Nicolas Forissier (francophonie). Samedi, le bureau politique de LR avait voté en faveur d’un soutien au gouvernement sans participation. En conséquence, les ministres “qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains et cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes“, a annoncé le parti dans un communiqué.
Gouvernement Lecornu : les ministres Les Républicains exclus du parti pour avoir bravé les consignes de Bruno Retailleau
Des équilibres politiques globalement conservés
Les multiples tractations qui se sont succédés au cours de la semaine, n’ont finalement guère modifiées les équilibres politiques du gouvernement Lecornu 1. La nouvelle équipe réunit en effet des personnalités issues de toutes les formations du “socle commun“ de la droite et du centre qui gouverne le pays depuis septembre 2024. Renaissance, le parti présidentiel, compte à lui seul douze ministres et ministres délégués, dans le nouveau gouvernement. Suivent les six hommes et femmes encartés Les Républicains. Le MoDem de François Bayrou compte quatre représentants, le parti Horizons d’Edouard Philippe en a trois, et l’Union des démocrates et indépendants (UDI) un. Seule nouveauté : l’entrée de l’ex-socialiste Laurent Panifous, chargé des relations avec le Parlement.
LFI et le RN menacent de nouveau de censure
La réaction ne s’est pas fait attendre. La France insoumise et le Rassemblement national ont de nouveau promis dimanche de censurer le gouvernement Lecornu 2. La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, a fustigé la nouvelle équipe ministérielle tout juste annoncée estimant qu’elle était le signe d’une “Macronie de plus en plus isolée et rabougrie“. “Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra“ leur a-t-elle lancé sur les réseaux.
Gouvernement Lecornu 2 : la Macronie de plus en plus isolée et rabougrie.
Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons.
La censure arrive.
Et le départ de Macron suivra !
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 12, 2025
La cheffe de file du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a pour sa part, annoncé le dépôt dès lundi d’une motion de censure contre le gouvernement Lecornu 2. “Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale “ a ajouté la responsable d’extrême droite, assurant que des élections anticipées conduiraient à une victoire de son parti.
EN DIRECT, gouvernement Lecornu : Marine Le Pen annonce que le RN va déposer une motion de censure dès lundi