Les syndicats se positionnent sur l’appel à “bloquer le pays“ le 10 septembre

Les huit confédérations syndicales se réunissent ce vendredi matin, pour décider des actions à mener lors de cette rentrée sociale. Au menu de ces discussions, la question épineuse du calendrier et les thèmes à mettre en avant. Mais l’intersyndicale se positionnera avant tout sur sa participation au mouvement du 10 septembre “Bloquons tout“. 

L’intersyndicale au grand complet (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) se retrouve ce vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou.Suivra une conférence de presse prévue à 10 heures. Prévue initialement lundi prochain, la réunion avait avancé de quelques jours. “La situation politique et celle du pays ont nécessité une rencontre plus rapide“, avait fait valoir un des organisateurs. Selon le secrétaire général de Force ouvrière Frédéric Souillot, la décision a été prise après la conférence de presse de François Bayrou, qualifiée d’“irréelle“ par le leader de FO.

Arrêter un calendrier et définir des thèmes d’action

Les confédérations syndicales devraient choisir une date pour manifester contre les projets d’économies budgétaires, contre lesquels l’intersyndicale a lancé une pétition qui recueillait jeudi 360.000 signatures. La mobilisation devrait être programmée pour après le 8 septembre, le gouvernement risquant de tomber à cette date lors du vote de confiance, a laissé entendre jeudi matin sur RTL, la dirigeante de la CFDT Marylise Léon. Selon les informations du Parisien, le 23 septembre tenait la corde à la CGT jusqu’à ce que Jean-Luc Mélenchon annonce que LFI allait déposer ce jour-là une motion de destitution visant Emmanuel Macron. Les centrales ont déjà réuni leurs instances pour prendre le pouls et espèrent trouver la martingale en intersyndicale. Plusieurs options seront sur la table, avec des dates oscillant entre la mi-septembre et début octobre.

Face au “musée des horreurs“ des propositions du Premier ministre et à “une grande colère“ en France, l’intersyndicale définira aussi “quelles revendications on porte“ et “un mot d’ordre qui permette (…) à tous ceux qui veulent manifester de le faire“, a déclaré jeudi soir sur BFMTV, Marylise Léon. Les thèmes à mettre en avant par cette large intersyndicale, semblent, eux, tout trouvés : “un budget injuste et une demande de changement de cap, l’idée étant d’envoyer un signal fort au gouvernement quel qu’il soit“ glisse Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’Unsa.

Se positionner sur le mouvement du 10 septembre

L’intersyndicale aura aussi à se positionner par rapport à l’appel à “bloquer le pays“ le 10 septembre, lancé sur les réseaux sociaux et que certaines fédérations et unions départementales de la CGT et de Solidaires ont appelé à rejoindre. Ce mouvement aux contours flous, qui rappelle celui des Gilets Jaunes fin 2018-début 2019, a reçu le soutien de la CGT, avec des réserves toutefois de sa cheffe de file Sophie Binet, qui craint un “noyautage de l’extrême droite“. Pour la patronne de la confédération du travail, l’heure est à la mobilisation, mais si la mobilisation du 10 septembre “peut être une étape“, elle ne saurait suffire : “Nous avons besoin d’un processus qui s’inscrive dans le temps, avec un plan plus large“, déclare t-elle.

La CFDT pour sa part n’appuie pas l’appel du 10 septembre, car “tout bloquer, la désobéissance, ce n’est pas la méthode de la CFDT“ et “le syndicat ne répond pas aux injonctions des partis politiques“, selon Marylise Léon.

La patronne de la CFDT  a réitéré jeudi matin sa volonté d’organiser une mobilisation intersyndicale en septembre, en parallèle du mouvement “Bloquons tout !“ du 10 septembre. “Nous organiserons et nous proposerons à l’intersyndicale vendredi matin, un cadre qui correspond à ce que des milliers de travailleurs et de travailleuses attendent pour pouvoir exprimer leur colère, via une manifestation organisée au mois de septembre au moment où va se jouer le contenu du budget“, a-t-elle déclaré au micro de RTL.

 

Posted in L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *