Cérémonie d’hommage aux six humanitaires français tués au Niger

Quand :
14/08/2020 Jour entier
2020-08-14T00:00:00+02:00
2020-08-15T00:00:00+02:00
Où :
Aéroport d'Orly
Aéroport de Paris-Orly (ORY)
94390 Orly
France

Le  premier ministre Jean Castex préside vendredi 14 août, à l’aéroport d’Orly une cérémonie nationale d’hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger, a annoncé Matignon. La cérémonie se tiendra à 16h00 en présence des familles des six victimes françaises, à l’occasion du rapatriement des corps.

MISE A JOUR 14.08.20- 16H30

L’hommage national rendu par le Premier ministre aux six humanitaires tués au Niger

Les déclarations de Jean Castex

“La France toute entière porte le deuil de vos enfants“

“La France tout entière porte le deuil de vos enfants. Oui, chacun de nos compatriotes, où qu’il se soit trouvé le dimanche 9 août, a ressenti au fond du coeur le coup terrible qui vous a été porté. Chacun de nos compatriotes a instinctivement compris, soyez-en certains, que les victimes de cet attentat étaient venus au Niger pour y faire le bien, et qu’elles y ont rencontré le mal“, a déclaré le Premier ministre, aux familles des victimes.

“Les victimes de cet attentat étaient venues faire le bien, elles y ont rencontré le mal“

“Seul le mal peut tendre un guet-apens à des innocents“

C’est très vraisemblablement la même haine, la même lâcheté, la même inhumanité qui étaient à l’oeuvre au Niger et au Bataclan“


“Ils n’étaient pas des soldats ils n’étaient pas armés“
« [Les victimes] n’étaient pas des soldats, la guerre n’était pas leur métier. S’engager pour une cause humanitaire, consacrer sa vie aux autres, ce n’est pas en faire le sacrifice. [Les victimes] n’étaient pas parties en Afrique pour se battre, mais pour donner leur générosité, quelques mois de leur vie et parfois davantage. Cette vie leur a été volée sur la route qui va de Niamey à Kouré. La France ne peut pas l’admettre. Aucun Français ne peut l’admettre. »

Huit personnes, dont six Français et deux Nigériens, dont certains employés par l’ONG Acted, ont été tuées dimanche dans une embuscade dans la zone de Kouré, à l’est de Niamey (Niger). Une attaque après laquelle Paris a revu son niveau de vigilance dans le Sahel.

L’ONG Acted a indiqué qu’elle allait suspendre temporairement ses activités dans le pays quitter le pays.  « Nous avons décidé de suspendre nos activités, nous avons besoin d’entendre nos humanitaires au Niger et dans les pays du Sahel, on a besoin qu’ils se parlent et qu’ils nous parlent et nous allons envoyer une délégation du siège« , a déclaré son président, Frédéric de Saint-Sernin mardi au micro de RFI., ajoutant : « Mais il n’est pas question de quitter le pays, il n’est pas question de quitter la région, nous sommes là pour aider les bénéficiaires.« 

Qui sont les victimes de l’attaque?

Ces six jeunes humanitaires français sont tombés sous les balles des terroristes alors qu’ils se rendaient dans une réserve naturelle  à 60 km au sud-est de Niamey (Niger), pour observer les girafes. Jeunes diplômés, âgés de 25 à 30 ans, ils travaillaient toutes pour l’ONG Acted. Voici leurs noms :

  • Myriam Dessaivre, 25 ans ;  avait rejoint Acted il y a deux ans ;
  • Charline Fouchet, 30 ans ; docteure en sciences de gestion de l’université d’Aix-Marseille, venait d’être embauchée par l’ONG ;
  • Stella Gautron, 28 ans ; s’était engagée depuis 2015 dans l’humanitaire ;
  • Antonin Girardi, 26 ans diplômé de l’Ecole normale supérieure et chercheur en économie environnementale ;
  • Nadifa Louassa, 30 ans ; préparait une thèse sur le commerce des armes et venait de rejoindre Acted ;
  • Léo Ruelle, 25 ans ; étudiant à la Rennes School of Business, était le seul volontaire du groupe.

Les réactions de l’exécutif

Le Premier ministre, Jean Castex, a dénoncé mardi “un crime odieux“ et une “lâcheté difficilement descriptible“ à la suite de cette attaque, qui est “manifestement terroriste“ selon le président Emmanuel Macron. “La France veillera à ne pas laisser impuni ce crime odieux“, a assuré le chef du gouvernement.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *