Présidentielle : clôture des parrainages

Quand :
04/03/2022 Jour entier
2022-03-04T00:00:00+01:00
2022-03-05T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Depuis le 1er février, le Conseil constitutionnel publie chaque mardi et jeudi sur son site, la liste des parrainages validés en vue de l’élection présidentielle.  Au cours de cette période, tous les élus habilités à parrainer un candidat à l’élection présidentielle – environ 42 000 – ont pu transmettre au Conseil constitutionnel leur parrainage. Cette période de parrainage sera clôturée ce vendredi 4 mars à 18 heures. La liste officielle des candidats qui auront validé au moins 500 parrainages sera proclamée par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, le 7 mars 2022.

Selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, mardi 1er mars, trois nouveaux candidats franchissent la barre des 500 parrainages : Eric Zemmour (Reconquête !), Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).  A trois jours de la date limite, ils rejoignent donc les huit autres prétendants déjà qualifiés pour le premier tour du 10 avril : Emmanuel Macron , Valérie Pécresse , Anne Hidalgo , Nathalie Arthaud, Fabien Roussel , Jean Lassalle, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, pour concourir le 10 avril au premier tour de l’élection présidentielle.

C’est la fin d’un feuilleton de plusieurs semaines pour Éric Zemmour et Marine Le Pen, qui se plaignaient régulièrement de ce système de qualification. Avec 620 présentations validées par le Conseil constitutionnel, dont 205 nouvelles en l’espace de cinq jours seulement, le président de Reconquête passe même directement à la sixième place de cette course aux parrainages.

Une élection à 11 ou 12 candidats

Au vu de retard pris par les autres prétendants, et sauf mobilisation spectaculaire de dernière minute en leur faveur, on s’achemine donc vers une élection à 11 ou 12 candidats. Déjà sur la ligne de départ en 2017, l’anticapitaliste Philippe Poutou (NPA) compte pour l’heure 342 signatures d’élus. Par rapport à jeudi dernier, le candidat du NPA a fait un grand bond en avant, en recevant 99 parrainages supplémentaires, dont celui de Jean Luc Mélenchon (LFI). Il n’est donc pas exclu qu’il puisse encore se qualifier. En 2017, le candidat du NPA avait ainsi pu bénéficier d’une mobilisation en sa faveur dans la ligne droite finale et avait reçu 216 nouvelles signatures, lui permettant de se qualifier in extremis pour l’élection présidentielle.

La qualification semble en revanche compromise pour le partisan d’un Frexit, François Asselineau, qui selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, ne peut se prévaloir à ce jour que de 263 parrainages. Le souverainiste en a obtenu seulement seize de plus ces derniers jours. Un rythme insuffisant pour lui permettre de rejoindre la liste des qualifiés à l’élection présidentielle. Même situation, en plus compliqué, pour la gagnante de la primaire populaire, Christiane Taubira, qui pour l’heure, totalise 181 parrainages. Très loin donc du seuil des 500 fixé pour la qualification. L’ancienne garde des Sceaux a certes stoppé lundi sa campagne pour se consacrer exclusivement à la recherche de ces signatures. Mais il semble difficile de l’imaginer sur la ligne de départ.

Christiane Taubira renonce

Enfin, le cheminot syndicaliste et dissident du NPA, Anasse Kazib, et la candidate du Parti animaliste, Hélène Thouy, en ont 144 et 114. Tous les autres recueillent moins de 100 parrainages et n’ont jamais paru en mesure de s’inviter dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *