Conflit au Proche Orient : une “conférence humanitaire“ à Paris

Quand :
09/11/2023 Jour entier
2023-11-09T00:00:00+01:00
2023-11-10T00:00:00+01:00
Où :
Paris
Paris
France

Emmanuel Macron a annoncé vendredi 3 novembre la tenue d’une “conférence humanitaire“ le jeudi 9 novembre à Paris, affirmant que  “la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils“, alors que des opérations terrestres et des frappes se poursuivent à Gaza.“La lutte contre le terrorisme, ce n’est pas l’attaque indiscriminée contre les populations civiles“, a prévenu le chef de l’Etat. En déplacement En Bretagne, le locataire de l’Élysée a précisé que cette conférence se déroulerait dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix, qui se tient dans la capitale les 10 et 11 novembre.

La conférence humanitaire de jeudi à Paris a pour but d’aboutir à une évaluation partagée de la situation et de “mobiliser tous les partenaires et les bailleurs pour répondre [aux] besoins“ de la population de la bande de Gaza et de Cisjordanie, a expliqué mercredi un conseiller du président. Emmanuel Macron qui ouvrira l’évènement par un discours public, “espère des résultats tangibles“, notamment pour “rendre efficaces“ les multiples initiatives déjà annoncées mais qui n’ont pu aboutir en raison du siège israélien de l’enclave et de la poursuite des combats. “Ce n’est un secret pour personne que l’accès aujourd’hui est difficile à Gaza“ et il s’agit donc de “travailler avec l’ensemble des participants et aussi avec Israël“ pour “ permettre l’amélioration de l’accès“, explique l’entourage du président.

Mobiliser des fonds pour une aide d’urgence

Cette initiative vise à mobiliser des fonds afin de fournir une aide d’urgence dans divers secteurs, et à permettre l’ouverture de points de passage à but strictement humanitaire dans la bande de Gaza. “Cette conférence mobilisera les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza.“ L’idée est de faire le tour des grands donateurs et d’accélérer l’aide à Gaza“, a précisé le ministère des Affaires étrangères français, en évoquant un premier volet portant sur l’aide concrète en matière d’alimentation, d’équipements médicaux et d’énergie. La France contribuera à cet effort avec “une augmentation très sensible de ses contributions, à la fois financière et en nature“ qui sera dévoilée jeudi, ont indiqué mercredi les services de la Présidence. Elle travaille aussi, aux niveaux national et européen, à l’accueil de “malades“ et de “blessés“ palestiniens.

Un second volet est prévu sur les promesses de dons, ainsi qu’un “échange sur les accès humanitaires“ à la bande de Gaza. A noter que les différentes délégations présentes pourront également présenter les “initiatives déjà mises en œuvre ou prévues au profit des populations“, mais aussi “évoquer leur mobilisation financière en cours et annoncer de nouveaux engagements“.

La conférence permettra également à tous les participants de faire le point sur le soutien déjà apporté aux civils de Gaza, d’évaluer les besoins et d’annoncer de nouveaux engagements“, montre une note diplomatique consultée par Reuters. Selon les diplomates, des discussions concernant l’ouverture d’un corridor maritime pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza se tiendront.

“Ça peut apporter une pression sur Israël pour mettre un terme à cette campagne de bombardement dont l’effet principal est la tuerie de milliers et milliers de civils“, a déclare samedi 4 novembre sur franceinfo Rony Brauman. L’ancien président de MSF estime que cette conférence est “absolument indispensable“, au regard des “murs qui sont en face de nous.“

Israel et l’Iran non invités

États, principaux bailleurs, organisations internationales et ONG actives à Gaza“, comme le CICR, ont été conviés à la conférence, tout comme l’Autorité palestinienne, a indiqué le Quai d’Orsay. Les acteurs régionaux clés, l’Égypte, la Jordanie et les pays du Golfe, ont été invités, mais pas l’Iran. Seront également présents, des représentants de l’Union Européenne, des puissances occidentales, des pays membres du G20, à l’exception de la Russie. La Norvège et la Suisse ont aussi été conviées. Des institutions internationales, comme les Nations unies et la Ligue arabe, et des organisations non gouvernementales présentes à Gaza participeront également à l’événement, ont indiqué les diplomates. Israël, de son côté n’a pas invité, car sa présence serait “problématique“, mais l’État hébreu a été averti, assure le Quai d’Orsay, ajoutant que Paris informerait Israël de l’initiative et du travail effectué lors de la conférence.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *