Gérald Darmanin en Corse

Quand :
13/09/2023 – 14/09/2023 Jour entier
2023-09-13T00:00:00+02:00
2023-09-15T00:00:00+02:00
Où :
Ajaccio
Ajaccio
France

C’est un des dossiers chauds de la rentrée. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, est attendu en Corse les 13 et 14 septembre. L’entourage du ministre a précisé que cette visite avait pour objectif “d’échanger avec le président de l’exécutif Gilles Simeoni et de rencontrer les maires de l’île“.

A l’occasion de la rentrée politique du mouvement nationaliste, le leader de Femu a Corsica, a tiré la sonnette d’alarme, mettant la pression sur l’exécutif. “Dans quelques jours, l’Etat devra faire connaître sa position. Au moment où je parle, je ne sais pas vers quoi veut tendre l’Etat. Je n’imagine pas qu’il ne prenne pas en considération ce qui est essentiel pour nous“, avait indiqué le président de la collectivité de Corse.

Mais ce déplacement aura surtout pour objectif de tenter de rapprocher les positions des élus insulaires, entre les tenants de l’autonomie et ceux qui plaident pour une adaptation des lois aux spécificités corses. Début juillet, à l’issue de deux jours de session extraordinaire,  l’Assemblée de Corse n’avait pas réussi à s’accorder sur un projet d’autonomie. Les élus insulaires avaient alors transmis à l’exécutif, deux projets, l’un des nationalistes quasi-unis et l’autre de l’opposition de droite. Le texte signé par la majorité autonomiste réclame la “reconnaissance juridique du peuple corse“, “un statut de coofficialité de la langue corse“ et la reconnaissance du “lien entre le peuple corse et sa terre“ via “un statut de résident“. Il souhaite que l’accord politique trouvé soit soumis à un référendum en Corse et figure sous la forme d’un “titre dans la Constitution consacrant l’autonomie“.

Deux temps forts

Le déplacement devrait se dérouler en deux temps. Le ministre de l’Intérieur qui devrait arriver en milieu de journée à Ajaccio, tiendra à 16h30 au palais des Congrès, une réunion à laquelle ont été conviés tous les maires et les parlementaires insulaires, ainsi que le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni. Le deuxième temps fort de cette visite, sera l’échange du locataire de la place Beauvau, avec le président de l’exécutif , Gilles Simeoni.  Ce dernier pourrait se tenir le deuxième jour de la visite, soit jeudi 14 septembre. Pour l’heure, aucune information précise n’a filtré, ni sur le lieu, ni sur la forme de cette rencontre.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *