Grand oral agricole de six candidats à la Présidentielle

Quand :
30/03/2022 Jour entier
2022-03-30T00:00:00+02:00
2022-03-31T00:00:00+02:00
Où :
Besançon
25000 Besançon
France

À onze jours du premier tour, ils sont six candidats à la Présidentielle à avoir accepté de se prêter à l’exercice. Dans l’ordre d’apparition sur la scène, Fabien Roussel, Eric Zemmour, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Jean Lassalle ont rendez-vous aujourd’hui à Besançon pour un “grand oral“ agricole, à l’invitation du Conseil de l’Agriculture française (FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture). Chacun aura 10 minutes pour détailler sa “vision agricole du prochain quinquennat“. S’ensuivront une demi-heure de questions-réponses avec l’assistance composée de quelque 1 300 agriculteurs et représentants du monde rural.

Également conviés, les autres candidats de gauche brilleront par leur absence : l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo ayant tous trois décliné l’invitation. Une partie de la gauche a fait “une croix sur la ruralité“, déclarait hier soir Ian Brossat, le directeur de campagne de Fabien Roussel. Côté écolo, on prétextait un agenda plein à craquer, affirmant n’être “pas fâché“ avec les agriculteurs. Pas sûr, toutefois, que la réciproque soit vraie.

Emmanuel Macron, mobilisé ce matin par un conseil de défense, a dû pour sa part annuler sa participation initialement prévue, confirmait hier le staff du président-candidat . Une vidéo a donc été tournée à la hâte, hier, au QG de campagne, par la FNSEA, afin d’être projetée aujourd’hui. Un conseiller du puissant syndicat agricole reconnaissait hier soir avoir fait une petite entorse au règlement “en raison du contexte de guerre“, les (autres) participants étant eux, conviés en chair et en os, sinon rien.

Au coeur des discussions devraient figurer en bonne place l’envolée des prix des matières premières, en raison de la situation internationale. Dans les colonnes du JDD hier, la patronne de la FNSEA, Christiane Lambert, ne cachait pas son inquiétude, tout en adressant un avertissement amical aux prétendants à l’Elysée qui selon elle, “naviguent au gré des sondages“, sans se soucier de l’agriculture.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *