Grève à la SNCF et dans les aéroports parisiens

Quand :
21/05/2024 Jour entier
2024-05-21T00:00:00+02:00
2024-05-22T00:00:00+02:00
Où :
Ile-de-France, France
France

Les usagers des transports franciliens doivent s’attendre à une journée compliquée ce mardi 21 mai, tant sur les rails que dans les airs.

Journée noire à la SNCF

Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots, rejoints par endroits par l’Unsa-Ferroviaire, appellent les agents de la SNCF à la grève en Ile-de-France. Ce mouvement de grève vise à mettre la pression sur la direction en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les syndicats demandent notamment une revalorisation de la prime prévue lors des JO. Dans un récent communiqué titré “Mépris 2024“, la coordination Sud-Rail d’Île-de-France regrette que “les cheminots (soient) laissés-pour-compte“, “alors que le budget des Jeux olympiques explose“. “La direction se contente de distribuer des miettes, ignorant les besoins réels de ses agents“, déplore le syndicat, qui souligne que les cheminots “seront en première ligne“ pendant les Jeux, avec “des réductions de congés, une augmentation de l’affluence voyageurs, une augmentation de la charge de travail sur la maintenance et les infrastructures“.

Alors que le groupe ferroviaire propose aux salariés mobilisés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) une prime de 50 euros bruts par jour – ainsi que 200 à 500 euros de prime supplémentaire en fonction de la période où ils posent leurs congés, ces compensations sont jugées insuffisantes par les syndicats.

Un trafic “très fortement perturbé“

Sud-Rail prévoit un taux de grévistes de 70% dans les RER et Transiliens, voire de 90% sur les lignes D et J. Jeudi, la SNCF anticipait déjà un impact conséquent sur le trafic dans la région et à Paris sur toutes les lignes de RER et trains de banlieue. Ce dimanche, dans son communiqué, elle confirme que “la circulation des trains, RER, trams trains, sera très fortement perturbée“.

Voici les prévisions du trafic pour la journée du mardi 21 mai, avec un train sur 5 sur certaines lignes :

RER

RER A : 1 train sur 2 sur les branches Cergy Poissy.

RER B : 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne et 2 trains sur 3 sur sa partie sud. Interconnexion maintenue, pas de changement de train à Gare du Nord.

RER C : 2 trains sur 5 en heure de pointe. De 6h à 10 h et de 16h à 20h, selon les branches : 1 train toutes les 15 mn à 30 mn. De 10h à 16h entre Paris Austerlitz et Brétigny-sur-Orge: 1 train par heure. Les trains sont au départ de la gare de Paris-Austerlitz Grandes lignes. Aucun train entre Paris Austerlitz et Invalides, entre Choisy-le-Roi et Massy- Palaiseau, entre Ermont-Eaubonne et Pontoise. Pas de desserte des gares de Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers, Versailles RG, Porchefontaine, Dourdan-la-Forêt.

RER D : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 20h). Interconnexion suspendue entre Gare de Lyon et Châtelet les Halles. Aucun train entre Goussainville et Creil, entre Melun et Corbeil et entre Corbeil et Juvisy via Ris Orangis.

RER E : 2 trains sur 5 en heure de pointe. Aucun train entre 10h et 17h. Aucun train entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre la Folie. Pas de desserte des gares de Rosny Bois Perrier, Rosny sous Bois, Nogent le Perreux, Les Boullereaux Champigny.

Transilien et tramway

Sur les lignes Transiliens, il y aura un train sur deux sur la ligne K et la ligne P. La SNCF attend deux trains sur cinq sur la ligne V (: 1 train à l’heure en heure de pointe entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau), un train sur trois sur les lignes H, J, L, N et U. Et enfin un train sur cinq en heure de pointe sur la ligne R. Sur les lignes du tramway, comptez sur :

T4 : 1 tram toutes les 15 mn entre Aulnay Sous Bois et Bondy Aucune circulation entre Gargan et Hôpital de Montfermeil

T11 : 1 tram toutes les 20 mn

T12 et T13 : le trafic sur ces lignes sera normal. De même, La circulation des métros, assurée par la RATP, ne sera pas impactée par le mouvement de grève.

Grève des aéroports parisiens

L’intersyndicale du personnel des Aéroports de Paris  appelle elle aussi l’ensemble des personnels à la grève ce mardi. Les syndicats d’ADP réclament “un plan d’embauche d’urgence“ ainsi que “l’ouverture immédiate de négociations des grilles avec revalorisation“, ainsi que des “gratifications homogènes“ pour les salariés mobilisés pendant les Jeux olympiques. Dans un communiqué, la CGT, la CFDT, FO et l’Unsa estiment que “les effectifs restent très insuffisants pour faire face à l’accroissement du trafic et aux exigences de qualité de service sans cesse revues à la hausse.

Pas de perturbations majeures

La mobilisation, qui concerne l’ensemble des personnels, devrait être importante mais sans engendrer de perturbations majeures dans les deux principales plateformes aéroportuaires françaises, Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, selon une source syndicale interrogée par Le Parisien.

CP_NR_SNCF Voyageurs_Info_Trafic_Transilien_du_mardi_21_mai_2024_19052024

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *