Hommage national à Daniel Cordier

Quand :
26/11/2020 Jour entier
2020-11-26T00:00:00+01:00
2020-11-27T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Un hommage national sera rendu à Daniel Cordier, figure de la résistance et secrétaire de Jean Moulin, décédé vendredi 20 novembre à l’âge de 100 ans, a indiqué l’Élysée. Emmanuel Macron présidera jeudi cette cérémonie, qui débutera à 15h30 dans la cour de l’Hôtel des Invalides, lieu habituel où sont rendus les hommages nationaux. Le chef de l’Etat prononcera un discours pour saluer la mémoire de celui qui était l’avant-dernier Compagnon de la Libération encore vivant.

Emmanuel Macron lui a d’ailleurs rendu hommage sur les réseaux sociaux, postant une photo de leur rencontre. « Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France », a ainsi écrit Emmanuel Macron. « Nous leur devons notre liberté et notre honneur. »

Un seul Compagnon de la Libération est encore vivant, Hubert Germain, lui aussi centenaire, sur les 1038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande. Il est prévu que le dernier des Compagnons qui décèdera soit inhumé au Mont-Valérien, le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Un homme aux mille vies

Né le 10 août 1920, Daniel Cordier fut, à 19 ans, l’un des tout premiers Français à rejoindre les Forces françaises libres à Londres. À l’été 1941, il est nommé au service “Action“ du Bureau central de Renseignements et d’Action (BCRA), les services secrets des Forces françaises libres. Parachuté en France en 1942, il devint le secrétaire de Jean Moulin à Lyon, et resta à ses côtés jusqu’à son arrestation en juin 1943.

 

Un bref instant tenté par l’engagement politique,  il y renonce après la guerre pour se consacrer à l’art moderne. A  la Libération, il entame une carrière de peintre, puis de marchand d’art.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *