Hommage national aux victimes françaises du Hamas

Quand :
07/02/2024 Jour entier
2024-02-07T00:00:00+01:00
2024-02-08T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Emmanuel Macron avait annoncé mardi 16 janvier, lors de sa conférence de presse, l’organisation d’un hommage aux victimes de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.  “Le 7 février prochain, au monument pour les victimes du terrorisme au jardin des Invalides, je rendrai hommage à ces victimes, aux côtés de leurs proches, de leurs familles, et de tous ceux qui voudront nous y rejoindre. Ce sera quatre mois jour pour jour après l’attaque terroriste“, avait déclaré le président.

L’idée d’un  tel hommage avait émergé dès le mois de novembre. Le patron du parti Les Républicains, Eric Ciotti, avait exhorté le chef de l’État, à organiser un “hommage solennel“ pour les victimes françaises du Hamas. Le Président avait répondu à cette lettre le lundi 13 novembre, expliquant qu’il “présiderait prochainement une cérémonie d’hommage national à la mémoire de nos compatriotes disparus […] dès que leur nombre et leur identité seront établis avec certitude“.

Le déroulé de la cérémonie

Emmanuel Macron présidera une cérémonie placée “sous le signe universel de la lutte contre l’antisémitisme et à travers lui […] toutes les formes de haine, de racisme et d’oppression envers des minorités“. Ce moment solennel  de recueillement concernera également six Français blessés, les quatre otages du Hamas libérés, et trois Français “toujours disparus et présumés otages“ du Hamas, a précisé l’Élysée. L’hommage national va être diffusé, en direct, sur place des otages de Tel-Aviv, située au pied du Musée d’art de la ville israélienne. Une esplanade sur laquelle se réunissent chaque samedi soir les familles d’otages et de disparus.

La cérémonie aux Invalides débutera à 11h45. Emmanuel Macron se rendra d’abord dans le jardin de l’Intendant, où il déposera une gerbe devant la statue fontaine dédiée aux victimes du terrorisme. L’hommage proprement dit se tiendra ensuite dans la grande cour d’honneur. Il débutera par l’entrée des portraits photographiés des 42 victime dans la cour d’honneur portés par des gardes républicains. Suivront l’interprétation du Kaddish (chant de deuil) de Maurice Ravel et le discours du chef de l’État Emmanuel Macron. Le président prononcera un discours d’une vingtaine de minutes, puis le cortège des portraits des victimes quittera la cour et devrait être suivi par Emmanuel et Brigitte Macron.

1000 personnes attendues

La cérémonie se tiendra à partir de 11h45  à l’hôtel national des Invalides, où 1 000 personnes sont attendues, parmi lesquelles des représentants des familles des victimes, mais aussi les membres du gouvernement, le président François Hollande [Nicolas Sarkozy absent pour une question d’agenda], anciens Premiers ministres, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, les chefs de partis politiques, et présidents des groupes parlementaires, notamment. Au total, cinquante-cinq familles de victimes et otages seront présentes lors de la cérémonie. Parmi elles, de nombreuses familles françaises ou franco-israéliennes, mais aussi des familles israéliennes venues dans le cadre d’une délégation accompagnée par l’ambassade d’Israël en France.

L’ambassade de France a Tel-Aviv a organisé le voyage d’une centaine de personnes souhaitant participer à l’hommage à Paris, dont les familles des 42 Franco-Israéliens morts le 7 octobre, celles des quatre otages libérés fin novembre et des trois otages encore détenus dans la bande de Gaza. Mais certaines ont choisi de ne pas faire le déplacement en France.

À noter que ni le président israélien Isaac Herzog, convié mais absent pour “des raisons d’agenda“, ni le Premier ministre Benyamin Netanyahou, ne seront présents. L’État hébreu sera représenté par l’ambassadeur d’Israël à Paris.

D’importantes mesures de sécurité sont prises autour de l’événement, notamment pour les familles des victimes qui seront prises en charge de leur arrivée jusqu’à leur départ, dans un avion de la République. Elles auront aussi l’occasion d’échanger avec le chef de l’État après la cérémonie.

Les Insoumis, présents

La cérémonie de mercredi se retrouve au cœur d’une polémique politique. Après les attaques du 7 octobre 2023, qui ont entraîné la mort de plus de 1 160 personnes, La France insoumise (LFI) avait refusé de qualifier le Hamas de groupe “terroriste“. La députée LFI de Paris Danièle Obono voyait même dans le Hamas un “mouvement de résistance“.

Plusieurs familles des victimes françaises des attaques du Hamas du 7 octobre, membres du collectif “No Silence“  avaient demandé, dans un courrier adressé le 30 janvier au chef de l’Etat, que la présence des Mélenchonistes soit “interdite“, lors de l’hommage rendu ce 7 février. “Entre indécence, absence de respect, relativisme et négationnisme, La France insoumise et ses porte-parole se sont illustrés par des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre“ accusaient-elles dans leur lettre.

Malgré ce refus de plusieurs familles, des élus de La France Insoumise, assisteront à la cérémonie. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a fait savoir dimanche 4 février sur BFM-TV qu’il avait “l’intention d’y participer“. Il est “normal que la nation rende hommage à des victimes“, a-t-il ajouté, assurant “partager  la peine et le chagrin“ des familles, sans “volonté de mélanger un hommage national à un moment de politique“. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, avait déjà annoncé qu’elle se rendrait à cet hommage. “Je serai présente (…) et j’ai demandé à ce qu’il soit rendu un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient“ donc y compris aux Franco-Palestiniens tués à Gaza par l’armée israélienne, avait annoncé l’élue.

Une présence qui a fait réagir à droite et au sein de la majorité. Le chef  de file des députés LR, Olivier Marleix a indiqué sur Radio J comprendre l’“émotion“ et le “malaise“ des familles, “tant La France insoumise a banalisé cette attaque terroriste“, estimant toutefois que le mouvement peut y participer “en signe de repentance“. “ C’est de l’indécence, du déshonneur, du cynisme“ déclare au matin de cet hommage, Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Un temps mémoriel ultérieur pour les victimes françaises à Gaza

Souhaitant un hommage “à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient“, la  France Insoumise a été entendue au sommet de l’État. L’Elysée a fait savoir savoir qu’un “temps mémoriel“ pour les “victimes françaises des bombardements à Gaza“était bien envisagé, mais dans un second temps, afin de ne pas “mêler deux types de victimes“. La cérémonie de mercredi, aux Invalides, “vise à rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste majeur commis par le Hamas“. “Néanmoins, il est évident que nous devons la même émotion et la même dignité aux victimes françaises des bombardements à Gaza, et cet hommage leur sera rendu dans un autre temps, “ a annoncé la Présidence. “C’est une décision que nous saluons et une demande que j’avais adressée au président de la République début novembre 2023. Nous nous associerons pleinement à cet hommage“, a déclaré la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.

Suivre en Direct l’hommage

Pour retransmettre en direct cet hommage, TF1  bouleverse son antenne et propose à partir de 11 h 20 une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau, entouré pour l’occasion d’invités et des journalistes de la rédaction qui seront présents en plateau. À noter que la cérémonie sera retransmise en direct sur TF1 et simultanément sur LCI.

France Télévisions ne sera pas en reste et va également bouleverser sa grille pour diffuser la cérémonie. À partir de 11 h,eures Julian Bugier sera aux commandes d’une édition spéciale sur France 2 et franceinfo canal 27. Les envoyés spéciaux de la rédaction nationale seront en duplex de la cour des Invalides, et Agnès Vahramian, correspondante de France Télévisions au Moyen-Orient, depuis Tel Aviv. Les chaînes d’infos BFMTV et CNews seront également en édition spéciale dès la fin de matinée.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *