Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Quand :
11/03/2020 Jour entier
2020-03-11T00:00:00+01:00
2020-03-12T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Elle était annoncée depuis le mois de novembre, la voici programmée. « La première cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme est organisée ce mercredi  11 mars. « Hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d’attentats commis à l’étranger, elle aura lieu [tous les ans] de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme ».  Cette journée qui marque l’anniversaire de l’attentat qui avait fait 191 morts à Madrid le 11 mars 2004, « fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l’Union européenne face au terrorisme« , précise la présidence.

Pour cette première édition, Emmanuel Macron accueillera ce mercredi à 16h15 le roi d’Espagne, Felipe VI, sur l’esplanade du Trocadéro. Une cérémonie officielle aura lieu ce mercredi à 16h15 au Trocadéro. Cette cérémonie a été maintenue mais le nombre d’invités limité à 900 en raison de l’épidémie de Coronavirus. A cette occasion, le chef de l’état va confirmer la création d’un musée mémoriel, indique l’Elysée.

A l’approche des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, un décret publié au Journal officiel du 9 novembre 2019 avait acté ce nouveau jour national de commémoration, tous les 11 mars. Il indique que chaque année, à cette date, une cérémonie nationale sera organisée. Et « une cérémonie analogue peut être organisée dans chaque département à l’initiative du préfet ».

Emmanuel Macron avait promis l’instauration d’une telle journée nationale lorsqu’il avait participé, le 19 septembre, à la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme (l’AfVT) et la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC). Le chef de l’état avait annoncé en février dernier sa décision d’instaurer cette dernière, en écho à la date de la journée européenne qui commémore l’attentat djihadiste le plus meurtrier en Europe. » Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent », avait alors précisé la présidence.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *