Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan

Quand :
01/11/2023 – 03/11/2023 Jour entier
2023-11-01T00:00:00+01:00
2023-11-04T00:00:00+01:00
Où :
Asie centrale
Ouzbékistan

Après une tournée surprise au Proche-Orient les 24 et 25 octobre derniers, Emmanuel Macron reprend le cours de son agenda diplomatique. Le chef de l’État s’envole ce mardi soir pour une visite de deux jours en Asie centrale, dans deux des cinq ex-républiques soviétiques de la région : le Kazakhstan, première puissance économique régionale, et l’Ouzbékistan. Une mini tournée avec deux objectifs affichés : participer à la “diversification“ de leurs liens stratégiques et économiques et renforcer la présence de l’Europe, à travers la signature de contrats.“Pour nous, l’enjeu c’est de continuer à répondre présents dans cette zone qu’on connaît et qu’on laboure depuis longtemps“, aux côtés de l’Union européenne (UE) et de “nos partenaires américains“, a expliqué l’Élysée.

A Astana, capitale du Kazakhstan, Emmanuel Macron rencontrera mercredi son homologue Kassym-Jomart Tokaïev. Le président français accompagné des ministres de l’Industrie, du Commerce extérieur et d’une quinzaine de chefs d’entreprise dont les PDG d’EDF, Suez et Orano, veut “approfondir“ la relation avec ce pays riche en ressources naturelles — notamment en uranium —, et avec lequel Paris est liée par un partenariat stratégique depuis 2008. La France veut notamment participer au projet de première centrale nucléaire du pays, dont la construction doit être tranchée par référendum. Le locataire de l’Élysée va donc s’atteler à renforcer le partenariat économique avec le Kazakhstan – où la France est le cinquième investisseur étranger, devant la Chine.

Emmanuel Macron se rendra ensuite vendredi à Samarcande en Ouzbékistan, un pays désireux d’accélérer son ouverture après 25 ans d’isolement. Aujourd’hui, la France est l’un des partenaires européens les plus actifs en Asie centrale de l’Ouzbékistan dans les domaines économique, financier et technique. Ces dernières années, le nombre de coentreprises et de projets avec la participation d’entreprises françaises a triplé.

L’Elysée se réjouit du “très fort appétit“ des entreprises françaises pour les marchés de ces deux pays d’Asie centrale. La présidence française promet d’ailleurs des “annonces de contrats“, dans les secteurs énergétique, de l’eau, du transport urbain et de l’aéronautique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *