Présidentielle 2022 : dates limite de l’inscription sur les listes électorales

Quand :
02/03/2022 – 04/03/2022 Jour entier
2022-03-02T00:00:00+01:00
2022-03-05T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Pour participer aux élections politiques en France, il faut être inscrit sur les listes électorales. La date butoir pour cette inscription est fixée, hors inscriptions dérogatoires au mercredi 2 mars en ligne et au vendredi 4 mars dans les mairies.

Une inscription d’office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il doit alors demander à sa mairie d’être inscrit.

Il est donc important de vérifier que l’on est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune. Cette vérification peut se faire en ligne. A défaut, il vous faudra procéder à cette inscription, en ligne ou en vous déplaçant en mairie.

Inscription en ligne jusqu’au 2 mars

Vous avez jusqu’au mercredi 2 mars pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales, pour voter lors de l’élection présidentielle de 2022. Cette demande se fait via un téléservice. Pour y accéder, identifiez-vous soit avec France Connect, soit en créant vos identifiants pour cette démarche. Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants : un Justificatif de domicile de moins de 3 mois et  un justificatif d’identité

Inscription en mairie jusqu’au 4 mars

Vous pouvez également vous inscrire en complétant un formulaire cerfa (disponible en mairie et ici), à  déposer auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous inscrire, le 4 mars au plus tard.

cerfa_12669-02

Où s’inscrire et quels documents fournir?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

  • Commune de votre domicile
  • Commune dans laquelle vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans
  • Commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
  • Commune où vous avez l’obligation de résider en tant que fonctionnaire
  • Commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans

Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé.

Vous devez fournir les documents suivants :

Vous pouvez également charger une personne de faire cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Il est également possible d’adresser sa demande par courrier, à sa mairie. Mais attention, dans ce cas cette dernière doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 4 mars 2022.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *