Primaire démocrate : scrutin en Caroline du Sud

Quand :
29/02/2020 Jour entier
2020-02-29T00:00:00-05:00
2020-03-01T00:00:00-05:00
Où :
Caroline du Sud
Caroline du Sud
États-Unis

Depuis le 3 février et jusqu’au 6 juin, les démocrates américains votent pour choisir le candidat qui affrontera Donald Trump, lors de l’élection présidentielle de novembre 2020. Après les « caucus » de l’Iowa et du Nevada et la primaire du New Hampshire, la primaire de Caroline du Sud constitue la quatrième étape de ce processus de désignation. Elle a lieu lieu samedi 29 février, 4 jours avant le « Super Tuesday« . 54 délégués sont en jeu. Dans cet Etat, 60% des afro américains votent démocrate et leur soutien est crucial pour décider de l’adversaire  de Trump à la présidentielle de novembre. Historiquement, tous les vainqueurs de la primaire dans l’Etat ont emporté l’investiture, à une exception près en 2004.

Un nouvel outil de vote

Les électeurs de la Caroline du Sud seront les premiers à expérimenter samedi, un tout nouvel équipement de vote. C’est l’un des douze états qui remplacent la totalité ou la plupart de leurs machines à voter cette année, en partie en raison de problèmes de sécurité après l’ingérence russe lors des  élections de 2016 . Les anciennes machines à voter reposaient sur une technologie à écran tactile qui ne laissait pas de trace papier pouvant être vérifiée après les élections. Les nouvelles marqueront un bulletin de vote papier avec un code-barres et les noms des candidats sélectionnés. Les bulletins de vote seront ensuite insérés dans un scanner pour le  comptage. Les responsables démocrates de la Caroline du Sud ont souligné la fiabilité de l’équipement après la débâcle du caucus de l’Iowa, où une application défectueuse a retardé la communication des résultats précis pendant des  semaines.

Les tendances

Le résultat de la primaire de Caroline du Sud est crucial car il influencera de manière décisive l’élan des candidats juste avant le Super Tuesday, lorsque 14 États voteront le 3 mars.

Bernie Sanders

Grand favori des primaires démocrates, le sénateur du Vermont, est désormais en tête des intentions de vote de la primaire démocrate. Un sondage Fox News publié jeudi montre qu’environ les deux tiers des démocrates croient qu’il pourrait battre Donald Trump. Assailli de critiques par ses rivaux lors d’un nouveau débat mardi soir, Bernie Sanders a martelé que son programme très à gauche pouvait le porter vers une victoire face au président républicain. Mais il pourrait se heurter au même problème qu’en 2016 : l’électorat noir. Or, pour le moment, cet électorat préfère largement Joe Biden. L’ancien vice-président devance Bernie Sanders de 22 points en Caroline du Sud, selon un sondage Fox News publié la semaine dernière.

Joe Bidden

Après avoir longtemps endossé le costume de favori, l’ancien vice-président fait désormais pâle figure. Son avance de près de quinze points dans les sondages en Caroline du Sud a fondu en quelques semaines et il se retrouve aujourd’hui talonné par Bernie Sanders. Avec 28 % des intentions de votes d’après une récente enquête YouGov, il ne compte plus que cinq points d’avance sur le sénateur du Vermont. Même si le dernier sondage CBS News / YouGov a révélé que plus d’un tiers (35%) des électeurs noirs de la Caroline du Sud l’ont choisi comme premier choix, c’est une baisse importante chez ces électeurs.

Après deux déroutes, dans l’Iowa et le New Hampshire, et un sursaut dans le Nevada, il doit donc prouver samedi qu’il est encore une option crédible pour porter le flambeau des démocrates modérés et endiguer la vague Sanders. La Caroline du Sud, avec son électorat afro-américain, est pour lui la dernière carte. Tout au long de la campagne, Biden est resté le candidat préféré des Noirs. Parmi les facteurs de sa popularité auprès des afro américains : sa notoriété, son travail auprès de Obama et son expérience. Mais le temps lui est compté : il ne dispose en effet, ni des moyens financiers illimités de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, ni de l’armée de petits donateurs du sénateur du Vermont.

Les données de CBS News / YouGov montrent également que Tom Steyer (18%), la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren (12%) et l’ancien maire de South Bend Pete Buttigieg (10%) sont les seuls autres candidats à obtenir un soutien à deux chiffres parmi les probables de la Caroline du Sud.

Tom Steyer

Le milliardaire Tom Steyer, qui s’est illustré lors des récents débats, s’est concentré sur la communauté noire de l’État à coups de publicités et de réunions publiques. Une stratégie qui lui permet de se hisser en troisième position des intentions de vote, selon une moyenne réalisée par le site RealClearPolitics. Quasiment inconnu jusqu’à récemment, l’ancien gestionnaire de fonds d’investissement a dépensé des millions de dollars avant la primaire démocrate de samedi, ciblant l’électorat afro-américain en promettant notamment de dédommager les descendants d’esclaves.

Pete Buttigieg

La primaire de samedi en Caroline du Sud est également cruciale pour Pete Buttigieg. Après ses bons résultats dans l’Iowa et le New Hampshire, l’ex-maire de South Bend (Indiana), 38 ans, doit absolument démontrer en Caroline du Sud, s’il veut rester en lice, qu’il peut mieux faire auprès des minorités.

Amy Klobuchar

L’équation est la même pour une autre candidate modérée, la sénatrice Amy Klobuchar, 59 ans, qui arrive toutefois bien plus bas dans les sondages nationaux.

Elisabeth Warren

La pression sera grande samedi sur la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, 70 ans, qui avait un temps fait figure de favorite mais n’a pas percé lors des premiers scrutins. Elle table sur de bons résultats lors du « Super Tuesday » mais un nouveau petit score en Caroline du Sud pourrait l’affaiblir encore davantage.

Michael Bloomberg

Troisième des sondages nationaux, le multi milliardaire, Michael Bloomberg, passera encore une fois son tour en Caroline du Sud. L’ancien maire de New York, âgé de 78 ans, entrera dans la course lors du « Super Tuesday » après avoir puisé plus que n’importe quel autre candidat à une présidentielle américaine dans sa fortune personnelle pour faire campagne.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *