Visite d’État en France de Xi-Jinping

Quand :
06/05/2024 – 07/05/2024 Jour entier
2024-05-06T00:00:00+02:00
2024-05-08T00:00:00+02:00
Où :
Paris, Haute-Pyrénées
France

Emmanuel Macron accueille ce lundi à Paris le président chinois, Xi Jinping, pour une visite d’Etat en France de deux jours. Attendu dans l’après-midi de ce dimanche 5 mai à l’aéroport d’Orly, il sera accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. Ce déplacement prévu de longue date, sera le tout premier du président chinois en Europe depuis la fin de la pandémie. “Cette visite intervient à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023“, a fait savoir l’Elysée dans un communiqué.

Le contexte international au coeur des discussions

Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables “, a indiqué la présidence française. Mais alors que Paris et Pékin célèbrent un anniversaire dans leurs relations diplomatiques, le contexte international sera une nouvelle fois au cœur des discussions entre les deux chefs d’État. Emmanuel Macron entend prôner la “réciprocité“ commerciale et la recherche d’une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d’afficher son soutien à la Russie.

La guerre en Ukraine, sujet cardinal

Le soutien crucial de la Chine à la Russie dans la guerre en Ukraine sera au cœur des discussions. Paris veut a minima s’assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire “ l’encourager à utiliser les leviers“ dont elle dispose sur Moscou pour “contribuer à une résolution de ce conflit“, selon l’Élysée. Il y a un an en Chine, Emmanuel Macron avait appelé Xi Jinping à “ramener la Russie à la raison “ à l’égard de l’Ukraine  “et tout le monde à la table des négociations.“ Le président chinois s’était alors dit, en tête-à-tête, prêt à appeler son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, selon la délégation française, ce qu’il avait fait peu après. Mais les avancées diplomatiques escomptées par Paris sur le front russo-ukrainien s’étaient arrêtées là. Un an plus tard, l’analyse française n’a pourtant pas varié : Pékin restant le principal allié politique et économique de Moscou, le dialogue avec la superpuissance chinoise sur le conflit ukrainien reste prioritaire.

Dans une tribune publiée hier dans Le Figaro, le président chinois a pourtant affirmé vouloir “œuvrer“ avec la France et toute la communauté internationale à “résoudre la crise“ en Ukraine, et de “poursuivre inébranlablement l’ouverture sur l’extérieur“, par exemple avec « davantage de produits agricoles et cosmétiques français de qualité sur le marché chinois ».

Le programme officiel

Mardi 7 mai : direction les Hautes-Pyrénées

Après avoir regagné son pied-à-terre du très chic hôtel The Peninsula, dans le XVIe arrondissement, Xi Jinping s’envolera mardi matin en direction des Hautes-Pyrénées où il sera accueilli à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par le président français, pour une visite du mythique col du Tourmalet, suivie d’un déjeuner à la station de ski de La Mongie. Une région chère à Emmanuel Macron. Le président, accompagné de son épouse recevra le couple présidentiel chinois pour un déjeuner (avec leurs seuls interprètes) sur les terres pyrénéennes de son enfance, chez un aubergiste ami du chef de l’État. Pour l’anecdote, au menu, jambon de porc noir, de épaule d’agneau et haricots tarbais, et en dessert, une tarte aux myrtilles .

Emmanuel Macron mise à ce titre sur “une diplomatie de proximité“, dans cette région où il s’est rendu à plusieurs reprises. L’Élysée compte répliquer la séquence offerte offerte à Emmanuel Macron, lors de sa visite en Chine l’an passé. Xi Jinping avait alors reçu son invité à Canton pour une cérémonie du thé dans la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où son père, Xi Zhongxun, a vécu quand il occupait ce poste de 1978 à 1981. La visite française de Xi Jinping se conclura dans l’après-midi, à l’aéroport de Tarbes-Lourdes, d’où le président chinois s’envolera pour deux nouvelles étapes européennes : en Serbie et en Hongrie, deux alliés de Moscou.

Lundi 6 mai : rendez-vous diplomatiques, Invalides et dîner d’État

lundi, Xi Jinping enchaînera les rendez-vous diplomatiques, organisés en amont avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Preuve de l’importance du sujet international, la présidence française a décidé de convier Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à participer aux échanges avec le dirigeant chinois. Le chancelier allemand a lui, décliné l’invitation du PR français, officiellement pour cause de déplacement dans les pays baltes. La session devrait permettre de soulever les nombreux différents commerciaux. Menacée d’être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l’Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusées de fausser la concurrence.

Lundi après-midi, après une cérémonie protocolaire d’accueil en grande pompe aux Invalides à 15 heures,  Emmanuel Macron et Xi Jinping se retrouveront en tête-à-tête pour la séquence la plus politique, puis s’exprimeront devant la presse.

Dans le même temps, dans l’après-midi de ce lundi, les deux premières dames, Brigitte Macron et Peng Liyuan effectueront pour leur part en visite privée au musée d’Orsay, suivie d’une rencontre avec des élèves. Les deux femmes pourraient également se rendre au siège de l’Unesco, distant d’à peine trois kilomètres.

En début de soirée, il est ensuite prévu que les deux dirigeants paraissent au théâtre Marigny, tout proche de l’Élysée dans le VIIIe arrondissement. Emmanuel Macron et son homologue chinois y prononceront le discours de clôture des rencontres économiques franco-chinoises à 18h20. Le président chinois et son épouse Peng Liyuan seront ensuite reçus par Emmanuel et Brigitte Macron à l’Élysée à 19 heures, où un dîner d’État est prévu.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *