7ème édition du sommet Choose France

Quand :
13/05/2024 Jour entier
2024-05-13T00:00:00+02:00
2024-05-14T00:00:00+02:00
Où :
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
France

Sous l’appellation “France, terre de champions “ : la septième édition du sommet Choose France porté par Emmanuel Macron, se tient ce lundi 13 mai 2024. 180 chefs d’entreprise du monde entier ainsi qu’une soixantaine de patrons français sont attendus à Versailles, en présence du président de la République.

La rencontre s’ouvrira par un déjeuner présidé par le Premier ministre Gabriel Attal, une première, “pour montrer que tout le gouvernement est à la manœuvre en matière d’attractivité“, a souligné l’Élysée. Après une matinée sur le terrain, pour mettre en valeur un des projets du sommet, Emmanuel Macron apparaîtra à Versailles en début d’après-midi. Il présidera une table ronde sur la décarbonation, et une autre sur l’intelligence artificielle et le quantique, sujets sur lesquels la France se distingue en Europe. Le président aura ensuite des entretiens bilatéraux avec des patrons, avant de clôturer une table ronde franco-indienne. Il s’exprimera aussi devant l’ensemble des patrons, avec une séance de questions-réponses, avant un dîner à 20h30, dans la prestigieuse galerie des Glaces.

Cette édition 2024 sera l’occasion d’annoncer un montant record d’investissements sur le sol français, a annoncé dimanche l’Elysée. A en croire l’exécutif, elle donnera lieu à des annonces d’investissement supérieures en nombre à ceux des millésimes précédents. Le sommet se tient alors que la France vient d’être désignée pour la cinquième année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe par le cabinet EY, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, et ce, dans un contexte ou l’hexagone sera très en vue- les Jeux Olympiques, le Sommet de la francophonie, le 80ème anniversaire du Débarquement ou la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-  seront autant d’évènements qui mettront en lumière la France.

Quels participants ?

Quelque 180 chefs d’entreprise du monde entier désireux d’investir en France ainsi qu’une soixantaine de patrons français de secteurs d’activité très différents, sont attendus ce lundi sous les ors du château de Versailles. 20% de ces dirigeants sont des patrons nord-américains et 20 %, asiatiques. Sont ainsi annoncés, les dirigeants d’ArcelorMittal, de JP Morgan, de Bank of America, de Goldman Sachs, de Coca-Cola ou encore, d’AstraZeneca et de Novartis dans le domaine de la pharmacie. Et d’Envision, JD, Air Products dans les domaines industriels, ainsi que les dirigeants des fonds souverains saoudien ou qatari. Sont également attendus, cinq patrons nigérians et sept Indiens. Parmi tous les dirigeants, 30 % n’ont jamais participé au Sommet Choose France.

15 milliards d’euros d’investissement annoncés

L’édition 2024 du sommet Choose France sera l’occasion d’annoncer un montant record d’investissements sur le sol français. Plus de 15 milliards d’euros ont été annoncés dimanche par l’Elysée. Au moins dix milliards seront officialisés ce lundi, dont notamment, plus de 5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle, près de 5 milliards d’euros dans des projets de décarbonation et un milliard de nouveaux investissements dans l’industrie pharmaceutique.

Plus de 5 milliards d’investissements dans l’intelligence artificielle

Les acteurs de l’IA désireux d’investir dans l’Hexagone auront droit au tapis rouge ce lundi. Amazon va ainsi investir 1,23 milliard d’euros dans un data center pour sa filiale cloud AWS et un entrepôt pour ses activités d’e-commerce. A la clé, la création de 3.000 emplois en contrat à durée indéterminée, s’est félicitée la présidence de la République. 4 milliards d’euros ont été annoncés par le patron de Microsoft, dont plus 2 milliards d’euros pour ériger un nouveau data center près de Mulhouse (Haut-Rhin), selon les informations de L’Alsace et de L’Est Républicain . Le géant informatique américain pourrait créer ainsi 200 nouveaux emplois.

Près de 5 milliards d’euros investis dans des projets de décarbonation

Au moins huit projets devraient être officialisés lundi, pour un montant cumulé de près de 5 milliards d’euros d’investissement. Le plus gros projet à ce stade, concerne une potentielle usine d’engrais qui réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone, le premier gaz à réchauffer l’atmosphère. Le consortium européen FertigHy devrait annoncer son projet d’investir 1,23 milliard d’euros pour une usine dans la Somme, à Languevoisin. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé de son côté la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort et Parempuyre (Nouvelle-Aquitaine) par l’entreprise KL1, située en Suisse.

1 milliard de nouveaux investissements dans l’industrie pharmaceutique

Abonnés depuis des années à Choose France, les géants mondiaux de la pharmacie ont prévu de nouvelles promesses dans le cadre de cette septième édition. Le groupe GlaxoSmithKline devrait ainsi annoncer des projets, qui s’ajouteront à ceux de plusieurs de ses concurrents. Le groupe américain Pfizer a annoncé dans un communiqué un investissement de 500 millions d’euros sur cinq ans visant à “renforcer l’écosystème de la recherche et développement (R&D) en France (…) dans des domaines comme l’oncologie et l’hématologie, ainsi que la production pharmaceutique en France“. Le groupe suédo-britannique AstraZeneca a confirmé à Reuters un investissement de 365 millions d’euros “pour accompagner la croissance et la transition environnementale“ de son site de Dunkerque. GSK va quant à lui allouer 140 millions d’euros à la modernisation de ses sites français de production, d’Évreux (Eure), et de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) notamment. Novartis enfin annonce une dépense de 28 millions d’euros pour améliorer son site de Huningue (Haut-Rhin) et créer 25 emplois. Ces postes seront dédiés à la recherche en médecine nucléaire.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *