Journées d’été des écologistes (JDE)

Quand :
24/08/2023 – 26/08/2023 Jour entier
2023-08-24T00:00:00+02:00
2023-08-27T00:00:00+02:00
Où :
Palais des congrès du Havre
Le Havre
France

Les traditionnelles Journées d’été des écologistes (JDE) sont cette année organisées au Havre, en Seine-Maritime la ville dont l’ex-Premier ministre Édouard Philippe est maire. Très prisées par les militants du mouvement, ces JDE auront lieu les 24, 25 et 26 août au Carré des Docks, le palais des congrès de la cité portuaire. Des débats, des conférences, des rencontres, et autres ateliers attendent les participants.

EELV_jde_2023_programme_210x270_web_V4_bd (1)

Mais c’est à n’en pas douter la venue de Médine, nouvelle star sulfureuse de la Nupes, qui captera l’attention. Homme incontournable de ces universités d’été 2023, le rappeur attendu à celles d’Europe Écologie Les Verts (EELV) le 24 août, sera également présent à celles de LFI e 26 août, avant de se produire à la fête de l’Humanité, le 16 septembre. Engagé dans la lutte contre l’extrême droite et les violences policières, mais accusé par une partie de la classe politique d’être antisémite, homophobe et islamiste, le rappeur originaire de la ville normande doit venir faire une explication de ses textes ce jeudi avec la patronne du parti Marine Tondelier,

La présence dans la ville de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, de Médine Zaouiche de son vrai nom, a du mal à passer. Plusieurs ténors d’EELV ont manifesté leur malaise quant à sa venue, de Julien Bayou à Sandrine Rousseau, jusqu’à Noël Mamère. Edouard Philippe et d’autres membres de la majorité présidentielle ont annulé leurs interventions, et les maires de Strasbourg et de Bordeaux qui ont décidé lundi de ne pas participer à ces journées. “Les amalgames qui sont faits sont douteux. Nous sommes dans une forme de diabolisation de nos journées d’été. C’est un débat et nous acceptons la confrontation et le débat“, a dénoncé sur BFMTV, Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône.

Du côté des représentants de la Nupes, Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous deux en froid avec la direction de LFI, ont annoncé leur présence aux JDE, tout comme François Ruffin qui y participera à nouveau.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *