L’agenda politique

Juin
14
lun
Le projet de loi « Climat résilience » arrive en séance au Sénat @ Sénat
Juin 14 – Juin 18 Jour entier

Le projet de loi “Climat et Résilience“ voté en mai à une large majorité par les députés, arrive ce lundi 14 juin en séance publique au Sénat. Les débats vont s’étendre sur deux semaines et demi. Pas moins de cinq commissions permanentes au Sénat ont planché sur ce texte. Sur quelque 1900 amendements déposés, près de 700 amendements ont été adoptés en commission. Ils durcissent ou au contraire adoucissent les mesures votées en première lecture par l’Assemblée nationale. Les sénateurs veulent “rendre crédibles“ les engagements [climatiques] européens de la France, a affirmé il y a quelques jours lors d’un point presse, le centriste Jean François Longeot, président de la commission de développement durable.

La ministre de la Transition énergétique a déploré lors de ce premier jour d’examen du texte, des reculs lors de la discussion générale, alors que la majorité sénatoriale a, au contraire, affirmé que la portée des dispositions avait été “rehaussée“ en commission.

Les principaux changements apportés au texte

 

Juin
16
mer
Sommet Biden-Poutine @ Villa La Grange
Juin 16 Jour entier

 

Ce sera leur premier tête-à-tête et sans doute le point culminant de la tournée européenne de Biden. “Le président américain rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juin à Genève, en Suisse“, a annoncé la Maison Blanche, qui précise par ailleurs que cette rencontre ne se conclura pas par une conférence de presse commune. Seul Joe Biden prendra la parole à l’issue d’un entretien qui sera l’occasion d’“échanges francs et directs“, assure l’exécutif américain. Il s’agira de la première réunion de ce niveau entre les États-Unis et la Russie depuis le sommet Reagan-Gorbatchev de novembre 1985. Elle se tiendra dans le cadre majestueux du Parc La Grange surplombant le lac Léman.

Ce rendez-vous intervient dans un climat de vives tensions entre Washington et Moscou, sur fond d’échanges de sanctions et d’accusations. Le grand enjeu de cette rencontre sera de les faire baisser, d’essayer de trouver un moyen pour les deux pays de communiquer sereinement afin de pouvoir régler les conflits. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que les deux dirigeants “discuteraient de toute la gamme des problèmes urgents, alors que nous cherchons à restaurer la prévisibilité et la stabilité des relations américano-russes“.

Le président américain a toutefois marqué son intention de dire à son homologue russe “ce que je veux qu’il sache“ . Et répété son avertissement : “Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec la Russie“, a t-il déclaré le 10 juin au début de sa visite de huit jours en Europe. “Nous voulons une relation stable et prévisible … mais j’ai été clair: les États-Unis réagiront de manière robuste et significative si le gouvernement russe s’engage dans des activités préjudiciables.

Lors d’un entretien à la chaîne américaine NBC News, Vladimir Poutine a pour sa part décrit son homologue américain comme un “carriériste“ ayant passé sa vie en politique, tandis que Donald Trump est, lui, décrit comme un  “individu talentueux“ et “haut en couleur“. “J’ai grand espoir que, oui, il y ait certains avantages, certains inconvénients, mais qu’il n’y ait plus de manœuvres impulsives de la part du président américain en exercice“, a-t-il dit, selon une traduction fournie par NBC News. Le président russe se défend également d’être un “tueur“, contrairement aux affirmations de Biden.

Les sujets sur la table

Joe Biden a dit qu’il discuterait de “toutes les questions qui fâchent“. Car la raison même de cette rencontre, c’est la diplomatie. Ce sommet avec Poutine sera l’occasion de soulever directement auprès du dirigeant russe les inquiétudes des États-Unis concernant les cyberattaques émanant de la Russie et une foule d’autres questions : agression de Moscou contre l’Ukraine, droits humains et Navalny, face-à-face militaire en Ukraine, en Syrie ou dans l’Arctique…

Au menu des discussions également, l’interdiction par la Russie du groupe d’opposition d’Aleksei A. Navalny qualifié d’extrémiste par un tribunal russe mercredi 9 juin. La décision a accru les enjeux du sommet de Genève pour le président américain, qui a promis de repousser les violations des normes internationales par son homologue russe.

Cette réunion sera enfin aussi l’occasion de rappeler des deux côtés les lignes rouges à ne pas franchir. Côté russe, on ne veut voir l’Ukraine intégrer l’Otan sous aucun prétexte. Côté américain, on remerciera les Russes de ne plus réitérer les tentatives d’intrusion plus ou moins discrètes via des cyberattaques dans les affaires des États-Unis.

Juin
17
jeu
Levée du port du masque en extérieur @ France
Juin 17 Jour entier

Suivant un avis du Haut conseil de santé publique, le Premier ministre a annoncé mercredi la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi 17 juin. Celui-ci ne sera donc plus obligatoire “sauf dans certaines circonstances : quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, des files d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade“, a précisé Jean Castex. “Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur vont modifiés dès aujourd’hui pour traduire cette nouvelle règle.

La mesure étendue aux cours d’école

Après avoir reçu un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS), Matignon a indiqué mercredi 16 juin que  le port du masque ne sera plus obligatoire dans les cours de récréation à partir de jeudi  Le gouvernement est revenu sur sa décision initiale de considérer les cours d’écoles comme des espaces de “regroupement et de proximité“ et d’y maintenir l’obligation du port du masque.

Où le port du masque restera-t-il obligatoire ?

Outre dans les lieux clos, le port du masque restera obligatoire en extérieur dans certaines circonstances. Matignon n’a pas fixé à ce titre de liste exhaustive. Concrètement, l’obligation est maintenue dans toutes les situations où il n’est pas possible de maintenir une distanciation sociale entre les individus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est revenu ce jeudi sur le sujet, énonçant différentes situations dans lesquelles il faudra porter un masque en extérieur.

 

Tour de France des territoires : Emmanuel Macron dans la Somme et l’Aisne @ Somme et Aisne
Juin 17 Jour entier

Après le Lot et la Drôme, Emmanuel Macron poursuit son tour de France des territoires. Le chef de l’état se rend ce jeudi 17 mai, dans la Somme, puis dans l’Aisne. Il sera accompagné de son épouse, Brigitte Macron et du comédien, Fabrice Luchini. Car ce déplacement est placé sous le thème de l’éducation et de la langue française. Le président de la république devrait annoncer que la lecture sera la prochaine grande cause nationale.

Le programme de la visite

Le chef de l’état commencera sa visite à l’école élémentaire de Poix-de-Picardie, le village de sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qui fut directrice de cette école pendant 20 ans. Il y rencontrera des parents d’élèves pour échanger notamment sur l’impact de la crise sanitaire sur les enfants.

Le président de la République se rendra ensuite dans l’Aisne. D’abord à Chateau-Thierry, pour rendre hommage à Jean de la Fontaine, dont on célèbre les 400 ans. Emmanuel Macron échangera à nouveau avec des élèves de primaire, collège et lycée, autour de l’oeuvre de Jean de La Fontaine.  A la fin de la journée, le président de la République se rendra à Villers-Cotterêts, sur les lieux du chantier du château de François 1er, qui deviendra la Cité internationale de la langue française.

Juin
18
ven
Emmanuel Macron à Berlin pour un dîner d’adieu à Angela Merkel @ Berlin
Juin 18 Jour entier

Emmanuel Macron se rend à Berlin ce vendredi 18 juin dans la soirée, pour pour une conférence de presse à 18h30 puis, un dîner de travail avec Angela Merkel. Il s’agira de la première visite d’un dirigeant étranger outre-Rhin depuis l’assouplissement des mesures sanitaires. Mais aussi de l’une des toutes dernières occasions pour les deux dirigeants de se retrouver face à face avant le terme du quatrième mandat de la chancelière allemande, qui “passera la main“ à la fin septembre. En quelque sorte, un dîner d’adieu.

Côté dossier, la réunion sera consacrée aux préparatifs du Conseil européen des 24 et 25 juin au cours duquel seront abordés, selon l’Elysée, la gestion européenne de la pandémie, le démarrage des plans de relance nationaux validés par la Commission européenne, les travaux visant à améliorer la gestion des flux migratoires et de l’asile ainsi que la nouvelle doctrine européenne de comportement vis-à-vis de la Russie et de la Turquie. Selon l’Elysée, les deux dirigeants devraient aussi évoquer “les projets communs entre la France et l’Allemagne devant permettre l’émergence de solutions européennes garantissant la souveraineté technologique de l’Europe“.

Emmanuel Macron voudra aussi saisir l’occasion de remercier personnellement la chancelière“ avec laquelle il a développé “une véritable complicité“, estime Frank Baasner, directeur de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg. “La relation avec M. Macron, qui partage un certain pragmatisme avec Mme Merkel, a certainement été bien meilleure“ qu’avec les trois autres présidents avec lesquels elle a travaillé, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, abonde Sabine von Oppeln, experte à la Freie Universität de Berlin.

Macron commémore le 81ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 @ Mont Valérien
Juin 18 Jour entier

Emmanuel Macron commémore ce vendredi le 81e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, en présence du dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, âgé de presque 101 ans, et du seul survivant du commando Kieffer, Léon Gautier, qui sera décoré.

Résistant de la première heure, parti à Londres fin juin 1940, Hubert Germain est le dernier compagnon de la Libération encore en vie. Un titre qui distingue les 1.038 hommes et femmes qui ont particulièrement oeuvré pour libérer la France de l’Allemagne nazie. Légionnaire pendant la Seconde Guerre mondiale, Hubert Germain a combattu en Syrie, en Libye où il a participé à la bataille de Bir Hakeim, en Égypte, en Italie, en Provence, dans les Vosges et en Alsace. Blessé et décoré par le général de Gaulle fin juin 1944 en Italie, le vétéran – aujourd’hui pensionnaire des Invalides – est le dernier survivant de l’ordre de la Libération créé par le chef de file de la France libre.

Le chef de l’état, le Premier ministre, Jean Castex ainsi que plusieurs ministres assisteront à partir de 11 heures à la traditionnelle cérémonie militaire au mémorial du Mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Juin
19
sam
Conférence sur l’avenir de l’Europe : séance plénière inaugurale @ Parlement européen
Juin 19 Jour entier

La toute première séance plénière inaugurale de la Conférence  sur l’avenir de l’Europe se tient ce samedi 19 juin. À cette occasion, des citoyens européens, des députés européens, des représentants des gouvernements de l’UE et de la société civile se rassembleront au Parlement européen à Strasbourg.  Cette session plénière inaugurale combinera une participation à distance et une participation physique dans l’hémicycle du Parlement.

Qu’est ce que la conférence sur l’avenir de l’Europe ?

La conférence de l’Europe offre à tous les citoyens européens, la possibilité de s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union Européenne (UE).  Selon une récente enquête Eurobaromètre, 92% des Européens souhaitent en effet que leur voix “soit davantage prise en compte dans les décisions relatives à l’avenir de l’Europe“. C’est l’objectif que s’est fixé la Conférence.

Comment fonctionne cette conférence ?

Les sessions plénières de la conférence

L’assemblée plénière de la Conférence est composée de 108 représentants du Parlement européen, de 54 représentants du Conseil (deux par État membre) et de trois représentants de la Commission européenne, ainsi que de 108 représentants de tous les parlements nationaux sur un pied d’égalité. 108 citoyens européens y participeront également. Les sessions plénières de la conférence permettent de débattre et de développer les recommandations faites par les panels de citoyens européens et celles de la plateforme numérique multilingue.

Les panels de citoyens

Les panels de citoyens européens débattront des idées discutées en ligne ou durant les évènements et présenteront leurs propositions. Il y aura quatre panels de citoyens, composés de 200 membres chacun et comprenant chacun au moins une citoyenne et un citoyen par État membre. Ces citoyens seront choisis de manière aléatoire pour veiller à ce qu’ils soient représentatifs de la diversité de l’UE, en termes d’origine géographique, de sexe, d’âge, de milieu socio-économique et de niveau d’éducation. Les jeunes de 16 à 25 ans constitueront un tiers de chaque panel.

Modalités pratiques relatives à l'organisation des panels de citoyens européens de la conférence sur l'avenir de l'Europe

Ces quatre panels de citoyens débattront notamment des différentes thématiques assignés à chacun d’entre eux :

  • Démocratie et valeurs européennes, droits, État de droit, sécurité
  • Changement climatique, environnement et santé
  • Économie, justice sociale, emploi, éducation, jeunesse, culture, sport et transition numérique
  • L’UE dans le monde et migration

Chaque panel qui s’est réuni au moins trois fois, est libre de définir ses priorités. Leurs recommandations seront présentées durant la plénière de la Conférence.

Le comité exécutif

Le comité exécutif est composé de membres du parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que d’observateurs. En temps utile, l’assemblée plénière soumettra ses propositions à ce comité exécutif, qui rédigera un rapport en collaboration avec elle, lequel sera publié sur la plateforme numérique multilingue. La plateforme numérique multilingue est le lieu unique où les contributions issues de tous les événements organisés dans le cadre de la Conférence seront recueillies, analysées et publiées.

Faite entendre votre voix

Dès à présent, et au cours de prochains mois, les citoyens peuvent s’exprimer et faire des propositions à travers la plateforme en ligne. Cette plateforme est l’élément central de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle offre la possibilité aux citoyens européens de s’exprimer, de faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre et, de contribuer à façonner leur avenir.

Les suggestions réunies sur cette plateforme alimenteront les débats avec des députés européens, des représentants de gouvernements de l’UE, et d’autres parties prenantes. Sur base de ces débats, des propositions politiques seront avancées pour ensuite se transformer en action concrète de l’Union européenne. Tous les Européens, quels que soient leur âge, leur sexe, leur éducation ou leur parcours professionnel, sont invités à prendre part à cet exercice.

Suivre la session plénière inaugurale

La session plénière inaugurale de la Conférence sur l’avenir de l’Europe sera retransmise en direct via le réseau EbS+. Elle sera également retransmise en ligne via le Centre multimédia du Parlement européen (PE) et sur la page Facebook du PE

Juin
21
lun
Fête de la musique @ France
Juin 21 Jour entier

La Fête de la musique aura bien lieu ce lundi 21 juin, sans restriction d’horaire puisque le couvre-feu est officiellement levé. Pour autant, des mesures sanitaires strictes s’appliqueront.

Ce que l’on pourra faire et ce qui sera interdit

Selon le protocole sanitaire du ministère de la Culture, les règle suivantes sont à respecter  :

  • les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l’espace public sont interdits ;
  • les configurations assises sont autorisées dans les établissements recevant du public (ERP) en intérieur comme pour les ERP de plein air ;
  • la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air est de 65 %, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;
  • le pass sanitaire est exigé pour les ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs ;
  • les concerts dans les bars et restaurants sont possibles.
  • les concerts amateurs sur la voie publique sont interdits ;
  • une gestion renforcée des flux, pour contrôler le respect des jauges dans les ERP, et le respect des mesures de distanciation physique.

Conformément aux annonces du Premier ministre le 16 juin 2021 , le couvre-feu à 23h sera levé à partir de dimanche 20 juin 2021 et ne s’appliquera donc pas à cet événement. Le port du masque restera obligatoire lors des regroupements et dans les lieux clos.

Un concert à l’Elysée

Renouant avec la tradition, Emmanuel Macron en marge d’un déplacement dans l’Aisne le 17 juin, a annoncé qu’un concert se tiendrait à l’Élysée, à l’occasion de la Fête de la musique, ce 21 juin.  Au programme :  “de la musique électro, des DJ“. Au programme, deux légendes vivantes de la musique électronique : Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone. Ils se produiront aux côtés d’artistes de la jeune génération comme NSDOS, Irène Dresel, Crystal Murray ou encore ڭليثر Glitter٥

Contrairement aux précédentes éditions qui ont accueilli plusieurs milliers de personnes, le contexte sanitaire impose une organisation adaptée. Le nombre de places est limité. Les invitations étaient ouvertes à une centaine de jeunes bénéficiaires du Pass Culture ainsi qu’à des commerçants riverains touchés par la crise. Le chef de l’Etat a indiqué que ce concert “assis“, respecterait “les règles décidées par ailleurs, avec les contraintes sanitaires de jauge, de distance“. L’Elysée annonce un concert “transgénérationnel et qui témoignera aussi de la diversité des styles de cette musique et aussi de la place des femmes dans cette musique“.

Le concert sera aussi retransmis en direct sur Culturebox à partir de 20 heures. Il sera relayé également sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, YouTube, ainsi que sur la page Facebook de la Présidence.

Juin
23
mer
Bruno Le Maire et Ursula von der Leyen sur le campus de Ter@tec @ campus Ter@tec,
Juin 23 Jour entier

A Paris ce mercredi pour annoncer le feu vert de l’exécutif européen sur le plan national de relance post-covid soumis par la France, la présidente de la commission européenne se rendra en fin de journée sur le campus de Ter@tec, le pôle européen de compétence en “Simulation numérique haute performance“, sur le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et aux énergies alternatives de Bruyères-le-Châtel (Essonne). Le plan de relance français consacre en effet quelque 350 millions d’euros au calcul quantique.

Ursula Von der Leyen sera accompagnée lors de cette visite, par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et le secrétaire aux affaires européennes, Clément Beaune. Ils visiteront le projet porté par HPCQS (consortium regroupant la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et l’Autriche) et visant à développer le premier prototype d’ordinateur hybride intégrant un accélérateur quantique d’ici à 2023.

Plan de relance français : Ursula Von Der Leyen à Paris @ Palais de l'Elysée
Juin 23 Jour entier

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend à l’Elysée, ce mercredi 23 juin pour s’entretenir avec Emmanuel Macron et annoncer le feu vert de l’exécutif européen sur le plan national de relance post-covid soumis par la France en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée des Etats membres de l’UE, entamée le 16 juin, en Espagne et au Portugal, par la patronne de l’exécutif européen. Avant l’étape parisienne, Me Von Der Leyen s’est rendu mardi en Allemagne et en Italie pour le même exercice. Cette tournée se poursuivra jeudi et vendredi en Grèce, au Danemark et au Luxembourg.

Sur les 100 milliards d’euros prévus dans le plan de relance du gouvernement français, Paris devrait en faire financer 40 milliards par Bruxelles. La France se situe dans les clous des critères fixés par Bruxelles, qui imposait au moins 37 % de dépenses en faveur de la transition écologique et 20 % pour la transition numérique. Dans le plan français, ces taux atteignent 50 % et 25 %, se targue Bercy.

En fin de journée, la présidente de la commission européenne, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et le secrétaire aux affaires européennes, Clément Beaune, se rendront sur le campus de Ter@tec, pôle européen de compétence en “Simulation numérique haute performance“, sur le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et aux énergies alternatives, à Bruyères-le-Châtel (Essonne). Le plan de relance consacre en effet quelque 350 millions d’euros au calcul quantique.