Déconfinement : téléchargez la nouvelle attestation “couvre-feu“

Les déplacements en journée sont désormais autorisés depuis ce lundi 3 mai. Mais le couvre-feu reste en vigueur. Une attestation reste donc nécessaire pour se déplacer entre 19 heures et 6 heures du matin. Le ministère de l’Intérieur propose en ligne une version mise à jour du formulaire.

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre ce lundi 3 mai en France. Le pays entame  l’acte 1 de son troisième déconfinement. A compter de ce jour, de premières restrictions sanitaires sont abolies. Les règles de 10 et 30 kilomètres ne sont ainsi plus d’actualité et il devient désormais possible de circuler librement entre régions. Pour autant, le couvre-feu à 19 heures reste pour le moment applicable sur l’ensemble du territoire métropolitain. Une attestation reste donc obligatoire, pour se déplacer entre 19h et 6h du matin.

Six motifs de déplacement dérogatoire

Six motifs de déplacement dérogatoire figurent désormais sur le document proposé en ligne par le ministère de l’Intérieur. Justifient ainsi une sortie du domicile après 19 heures : un déplacement professionnel, une consultation ou un soin de santé, un motif familial impérieux, une convocation judiciaire ou administrative, un déplacement en train ou en avion ou la promenade d’un animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général

  • Déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou d’enseignement ou de formation ;
  • déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons ;
  • déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ;
  • déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Santé : consultations et soins

  • Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) ;
  • soins ne pouvant être assurés à distance ;
  • achat de produits de santé.

Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.

Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance

  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisé à distance.

Animaux de compagnie

Déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

Cette attestation de déplacement devrait encore être maintenue au moins jusqu’au 30 juin, date à laquelle Emmanuel Macron a annoncé la possible levée de toutes les restrictions de déplacement. Le couvre-feu devrait cependant être décalé, si la situation sanitaire le permet, à 21 heures à partir du 19 mai, puis à 23 heures à partir du 9 juin.

Une toute nouvelle attestation

Une toute nouvelle version de l’attestation est disponible depuis ce lundi sur la plate-forme du ministère de l’Intérieur. Comme auparavant, il est possible d’imprimer ce document (téléchargeable au format pdf, doc, text, notamment). Elle peut aussi être rédigée sur papier libre.

Attestation couvre-feu 3 mai

Cette attestation peut être également générée au format numérique sur la plateforme du ministère de l’Intérieur, ainsi que sur l’application TousAntiCovid

L’attestation couvre-feu est dans tous les cas, nominative et à usage unique. Rappelons qu’une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de contrôle, en cas de non-respect de ces mesures.

Posted in COVID_19 and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.