Après un ultimatum lancé au nouveau Premier ministre, et à défaut de “réponse claire“, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 2 octobre. A quoi s’attendre ce jeudi ? Quelles grèves en vue ? Quelles manifestations ? Tour d’horizon de la situation.
Les huit principales organisations de salariés ont coché la case du jeudi 2 octobre sur leur agenda, appelant à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations. Cette annonce fait suite à l’échec des discussions avec le Premier ministre. Après un ultimatum lancé à Sébastien Lecornu le 18 septembre, et 2h30 d’entretien à Matignon le 24, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) a estimé ce mercredi, que le chef du gouvernement n’avait apporté “aucune réponse claire“ à leurs revendications.
“Après la réussite du 18 septembre, nous attendions des réponses claires de la part du premier ministre. […] Le premier ministre n’a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et travailleuses. […] Pour l’intersyndicale, c’est une occasion manquée, le compte n’y est pas“ a déclaré la numéro un de la CFDT Marylise Léon, annonçant une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. Le premier ministre “avait annoncé de la rupture et des engagements concrets : il n’y a ni rupture, ni engagement concret“ a brocardé pour sa part, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
#greve Les syndicats mettent leur menace à exécution. Après son ultimatum lancé au premier ministre à l’issue de la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) attendait des réponses de @SebLecornu qui les recevait à… pic.twitter.com/pqKVYtoPXb
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 24, 2025
Quelles revendications ?
Dans son communiqué, l’intersyndicale déplore “une occasion manquée“. “Le Premier ministre a expliqué qu’il n’était pas en mesure de connaître la copie finale du budget 2026 qui sera adoptée par le Parlement, alors que l’intersyndicale attendait au moins des pistes sur une copie initiale. Ni rupture avec les mesures présentées en juillet, ni engagement sur ce que pourraient être des mesures de justice sociale et fiscale“, écrit-elle. Les syndicats déclarent s’unir contre une politique d’austérité et exigent l’abandon de réformes contestées. Parmi leurs principales revendications, figurent notamment l’abandon du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, du gel des prestations en 2026 (mesure visant à réduire la dette publique), du doublement des franchises médicales et de la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires. Les syndicats demandent également une taxation des hauts revenus et grandes fortunes, et la “conditionnalité sociale et environnementale des aides publiques aux entreprises privées.“
COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL
Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre ! https://t.co/li4ZTcA9tF pic.twitter.com/n51d5GTqKw
— force_ouvriere (@force_ouvriere) September 24, 2025
A quelles perturbations s’attendre ?
Transports
A la SNCF, les quatre syndicats représentatifs (CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT Cheminots) s’unissent dans un tract commun appelant à “se mobiliser massivement“. Refusant de suivre l’intersyndicale et rejetant les “mobilisations et grèves saute-moutons“, la Fédération nationale des transports de Force Ouvrière (FO) n’appelle pas pour sa part à la grève le 2 octobre. Elle demande toutefois àune « semaine noire dans les transports et la logistique, fin octobre.
🟢L’ultimatum est achevé ! Les quatre fédérations #cheminotes appellent à se mobiliser massivement par la #greve et dans la rue le #2octobre 🔴
🔥Améliorer notre quotidien, changer l’avenir ! Unitairement, nous exigeons des ruptures du côté du #gouvernement mais aussi de la… pic.twitter.com/yCJMgoUsOq
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) September 24, 2025
Cette convergence exceptionnelle laisse présager des perturbations beaucoup plus importantes que le 18 septembre où 90% des TGV avaient circulé. Les voyageurs peuvent s’attendre à des suppressions importantes sur les lignes TER et Intercités. Du côté des RER, les perturbations avaient été importantes le 18 septembre, particulièrement sur les lignes B, C et D gérées par la SNCF. L’unité syndicale des cheminots fait craindre des perturbations encore plus sévères sur l’ensemble du réseau ferroviaire francilien.
Les prévisions de trafic seront disponibles la veille au soir sur SNCF Connect. En Ile-de-France, les quatre syndicats majoritaires à la RATP (CGT, Force Ouvrière, Unsa-Mobilité et CFE-CGC) devraient également voter la grève. Les prévisions de trafic seront présentées en détail mardi après-midi.
Écoles, collèges et lycées
La CGT Éducation appelle dans un communiqué à “amplifier la grève“ et le conseil national du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, a voté “quasi unanimement un plan d’action“. Sa secrétaire générale Sophie Vénétitay confirme que le mouvement sera “bien suivi“. Selon les premières estimations du syndicat FSU-Snuipp, 10% des professeurs des écoles seront grévistes jeudi. Lors de la précédente journée de grève du 18 septembre, le ministère de l’Education avait fait état de 17,48% d’enseignants grévistes dans le premier degré, le principal syndicat enseignant de cet échelon évoquant de son côté un tiers d’enseignants grévistes.
Le Snes-FSU annonce une mobilisation du 2 octobre "bien suivie" après un échange "lunaire" à Matignon Mercredi le syndicat a rencontré le Premier ministre qui n'a "répondu à rien". Sa secrétaire générale appelle les parents à s'organiser pour le 2 octobre (…)👇www.franceinfo.fr/societe/educ…
Fonction publique
Une intersyndicale large dans la fonction publique a appelé les agents de l’État à participer à la nouvelle journée de grève et de mobilisation le 2 octobre. Dénonçant l’absence de réponses concrètes du gouvernement à leurs revendications, les organisations syndicales appellent les personnels à se mobiliser massivement et encore plus fortement [que le 18 septembre], le jeudi 2 octobre. Les syndicats cherchent à élargir la mobilisation dans ce secteur où le taux de grève n’était que de 7,5% le 18 septembre. Plusieurs préavis de grève couvrent notamment la fonction publique hospitalière, le 2 octobre.
Une intersyndicale large dans la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP) appelle les agents de l’État à participer à la nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre. Les syndicats cherchent à élargir la mobilisation dans ce secteur… pic.twitter.com/4IsH6wiX5n
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 28, 2025
Des manifestations dans toute la France
L’intersyndicale appelle également à des manifestations dans l’ensemble du pays le 2 octobre, sur le modèle de celles du 18 septembre qui avaient rassemblé entre 500 000 manifestants (ministère de l’Intérieur) et plus d’un million selon la CGT. Les cortèges devraient être prévus dans les principales villes françaises, avec des rassemblements devant les préfectures et dans les centres-villes. [Précisions à venir]