Vaccination Covid des ados : l’attestation à télécharger

La vaccination des 12-17 ans contre le Covid-19 est ouverte en France à partir de ce mardi le 15 juin, en centre de vaccination et avec le vaccin Pfizer. Elle se fera sur la base du volontariat, et avec l’autorisation des deux parents. Voici l’attestation d’autorisation parentale publiée sur son site, par le ministère de la Santé.

Le top départ de la vaccination contre le Covid-19 des 12 à 18 ans, est donné ce mardi 15 juin en France. Comme annoncée par Emmanuel Macron le 2 juin dernier lors de son déplacement à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, elle est ouverte à tous les adolescents de 12 ans et plus, à l’exception de ceux ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée. Elle se fera en centre de vaccination et avec le vaccin Pfizer uniquement. Moderna, qui a fait une demande la semaine dernière d’autorisation de mise sur le marché pour cette tranche d’âge, attend en effet la réponse de l’Union européenne.

Une injection sur la base du volontariat, avec l’accord des parents

Elle “sera évidemment sur la base du volontariat avec l’accord des parents“, avait indiqué Olivier Véran le 2 juin sur Tf1. Tous les adolescents entre 12 et 18 ans, candidats à la vaccination, auront aussi besoin de l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Un seul des deux parents peut venir accompagner le mineur le jour de la vaccination mais, il doit alors s’engager sur l’honneur à ce que l’autre parent ait donné son autorisation.

Les conditions diffèrent pour les mineurs de 16 ans et plus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19. Dans ce cas, comme la vaccination est recommandée et le bénéficie individuel évalué favorablement pour l’adolescent, la vaccination peut relever de l’autorisation d’un seul des deux titulaires de l’autorité parentale. “Le professionnel vaccinateur doit s’assurer de l’autorisation donnée par au moins un des titulaires de l’autorisation parentale“, précise le ministère de la Santé sur son site.

Un formulaire d’autorisation parentale

Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination des 12-18 ans est disponible depuis ce matin sur le site du ministère de la Santé. Ce document doit être rempli et signé avant l’arrivée dans le centre de vaccination par les deux parents. Si un seul parent est présent au moment de la vaccination, “il convient de lui préciser qu’il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation, et de l’informer que toute déclaration ou information qui s’avérerait (sic) erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité“, indique le site du ministère.

Autorisation parentale vaccination

 

Posted in COVID_19 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.