Fin du masque en extérieur et levée du couvre-feu dès dimanche

A l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex a annoncé ce mercredi la levée de deux mesures phares de lutte contre la pandémie de Covid-19. Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf exceptions. Avec 10 jours d’avance sur le calendrier, le couvre-feu à 23 heures prendra fin ce dimanche 20 juin.

Après avoir dressé un bilan positif de l’épidémie en France, où “aucune dynamique inquiétante“ n’est observée dans les départements, Jean Castex a annoncé ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, “l’adaptation“ des deux mesures majeures de restriction de l’épidémie de Covid : la levée anticipée du couvre-feu et la fin du port du masque généralisée en extérieur. “Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale“, a déclaré le chef du gouvernement, tout en appelant les français à la vigilance.

La France se situe désormais “en-deçà du seuil des 5000 cas par jour“. “Cette amélioration s’applique à ‘l’ensemble du territoire métropolitain, où “aucun département ne présente, à ce jour, de dynamique inquiétante“, s’est réjoui M. Castex.

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, le taux d’incidence est également descendu à 40 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours, du jamais vu depuis l’été dernier. Enfin, le nombre de patients en soins critiques est passé sous le seuil symbolique des 2 000 mardi. C’est trois fois moins que fin avril, où le nombre de cas avait dépassé les 6 000.

La fin du port du masque généralisé en extérieur, sauf exceptions

Suivant “un avis du Haut conseil de santé publique“, le Premier ministre a annoncé la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès demain, jeudi 17 juin. Celui-ci ne sera donc plus obligatoire “sauf dans certaines circonstances : quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, des files d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade“a t-il indiqué.

Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens“, a ajouté le chef du gouvernement.  Mais attention : le port du masque  dans les lieux clos, restera lui obligatoire, notamment “au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous lieux de rassemblement“, a listé Jean Castex.

La mesure étendue aux cours d’école

Après avoir reçu un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS), Matignon a indiqué mercredi 16 juin que  le port du masque ne sera plus obligatoire dans les cours de récréation à partir de ce jeudi  Le gouvernement est revenu sur sa décision initiale de considérer les cours d’écoles comme des espaces de “regroupement et de proximité“ et d’y maintenir l’obligation du port du masque.

Où le port du masque restera-t-il obligatoire ?

Outre dans les lieux clos, le port du masque restera obligatoire en extérieur dans certaines circonstances. Matignon n’a pas fixé de liste exhaustive. Concrètement, l »obligation est maintenue dans toutes les situations où il n’est pas possible de maintenir une distanciation sociale entre les individus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est revenu ce jeudi sur le sujet, énonçant différentes situations dans lesquelles il faudra porter un masque dehors.

La levée anticipée du couvre-feu

La mesure, au menu du conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce mercredi matin, était très attendue. De nombreuses voix s’étaient élevées ces derniers jours pour réclamer la levée du couvre-feu à 23h, après la dérogation accordée à Roland-Garros et l’ouverture de l’Euro de football.

Prévu pour s’appliquer jusqu’au 30 juin, le couvre-feu sera finalement levé dès ce dimanche 20 juin, soit avec 10 jours d’avance sur le calendrier initial. “Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la 3e vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus“, a expliqué Jean Castex. Concrètement, le dernier couvre-feu s’appliquera dans la nuit de samedi à dimanche, de 23h à 6h du matin.

Jauges et fêtes : le maintien du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire reste en revanche pour l’heure, inchangé, notamment en ce qui concerne les jauges. “Toutes les règles de jauges qui s’appliquent jusqu’au 30 juin, dans les bars, les restaurants, les établissements sportifs et culturels et dans tous les évènement susceptibles d’accueillir du public ne sont pas modifiés“, a spécifié le Premier ministre.

S’agissant de la fête de la musique, la levée du couvre-feu s’appliquera à l’évènement le 21 juin prochain. En revanche, les autres “protocoles seront maintenus“, a précisé le Premier ministre. Les règles sanitaires resteront donc identiques : assistance assise pour les spectacles, interdiction des concerts dans la rue, les bars et les restaurants et pass sanitaire obligatoire dans les lieux accueillant plus de 1000 personnes.

 

 

 

Posted in COVID_19 and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.