Vote de confiance : les discussions de la dernière chance

Une semaine avant le vote de confiance, le 8 septembre, à l’Assemblée nationale, François Bayrou reçoit à partir de ce lundi l’ensemble des chefs de parti. Avec un objectif assumé : obtenir un quitus des oppositions, afin d’éviter la chute de son gouvernement. Mais ces discussions de la dernière chance s’annoncent mal.

Parce ce qu’il entend se battre jusqu’au bout pour éviter la chute de son gouvernement, François Bayrou va tenter de rebattre les cartes. Le Premier ministre (PM) reçoit à partir de ce lundi à Matignon, les chefs de partis pour évoquer son plan budgétaire et tenter de convaincre les groupes de l’opposition, de lui accorder la confiance le 8 septembre. “A partir de lundi, (…) je vais recevoir les responsables politiques et de groupes parlementaires“, a déclaré le chef du gouvernement mercredi soir sur TF1.

Esseulé, devant l’opposition frontale qui se dessine à l’Assemblée nationale, allant de l’ensemble de la gauche jusqu’au Rassemblement national (RN), et incluant même une majorité des élus modérés du groupe LIOT, le PM va tenter de trouver “un trou de souris“, pour maintenir son gouvernement en place. Et le challenge est loin d’être gagné : tous lui promettant à l’unisson une fin tragique le 8 septembre, lors de l’engagement de sa responsabilité, sur le fondement de l’article 49.1 de la Constitution. “

Suppression de jours fériés, année blanche, hausse de l’imposition des plus hauts revenus… François Bayrou s’est une nouvelle fois dit prêt à “ouvrir toutes les négociations nécessaires“ sur les mesures, mais à la “condition préalable“ d’un accord sur “l’importance de l’effort“ (43,8 milliards d’euros d’économies) à consentir dans le prochain budget pour réduire la dette. “Il reste douze jours, c’est très très long pour parler“, a t-il estimé.

Lundi 1er septembre. François Bayrou commence ses consultations des chefs de parti avec ceux du PCF. Mardi 2 septembre, le Premier ministre reçoit les représentants de Place publique, du Rassemblement National, des Républicains, de Renaissance puis d’Horizons. Mercredi 3 septembre. le chef du gouvernement rencontre les chefs de l’UDR et de Liot. Jeudi 4 septembre, ce sera au tour des représentant du Parti Socialiste, puis de l’UDI d’être reçus rue de Varenne.

Pour la France Insoumise et Les Écologistes, c’est non 

La main tendue par le Premier ministre va t-elle restée dans le vide ? Plusieurs responsables de partis ou groupes politiques d’opposition ont signifié très nettement leur intention de ne pas faire le déplacement.

LFI ne participera pas à “l’opération de sauvetage“

“Nous n’avons nullement l’intention de participer à l’opération de sauvetage que le Premier ministre tente désormais d’initier. Nous n’irons donc pas à Matignon la semaine prochaine“, a écrit le 28 août sur le réseau social X, Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise. Avant même l’annonce du vote de confiance, la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, avait trois jours plus tôt, fait savoir que son parti ne participerait plus à aucune concertation sur le budget. “Nous n’irons rien négocier avec le gouvernement Bayrou. La logique même de ce budget est à rejeter.“ “Rien n’est discutable“, avait affirmé la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée.

Il n’y a plus rien à attendre“ pour Marine Tondelier

Après les Insoumis, leur allié au sein du Nouveau Front Populaire, les Écologistes ont à leur tour refusé de se rendre à l’invitation de François Bayrou. “On ne voit pas bien l’intérêt d’aller à Matignon“, a déclaré sur Franceinfo jeudi, la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier. “J’y suis déjà allée deux fois, je peux vous raconter si vous voulez, vous allez comprendre pourquoi j’ai peu envie d’y aller une troisième fois“, a-t-elle poursuivi, parlant d’un Premier ministre “qui ne le sera plus dans quelques jours“. La confirmation officielle de ce refus est tombé quelques heures plus tard : “Les Écologistes ne rencontreront pas une énième fois François Bayrou à Matignon. Le seul rendez-vous auquel nous participerons est celui qu’il a donné aux parlementaires le 8 septembre, où nous lui refuserons la confiance“, écrit Europe Écologie Les Verts (EELV) dans un communiqué.

Ceux qui prendront le chemin de Matignon

Certains ont toutefois annoncé leur intention de répondre à l’invitation. C’est notamment le cas des Républicains qui ont confirmé  qu’ils accorderont leur confiance au Premier ministre. Selon BFMTV, le patron du parti, le ministre Bruno Retailleau, et le président du groupe au Palais-Bourbon, Laurent Wauquiez, seront reçus rue de Varenne, mardi 2 septembre à 15 heures.

Le RN viendra “sans illusion“

Le Rassemblement national, qui, comme la gauche, a annoncé qu’il voterait contre la confiance au Premier ministre le 8 septembre, se rendra à Matignon.  “Le RN répond toujours positivement à une invitation à dialoguer, même vaine et extrêmement tardive“, a écrit sur X le président Jordan Bardella, qui s’y rendra, “sans aucune illusion“, avec Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée na. Ils seront  “reçus mardi 2 septembre à 10 heures“ a indiqué le parti à la flamme. “Si nous y allons, ce sera pour répéter les propositions et les dogmes“ du Rassemblement national, avait affirmé le 28 août au lendemain de l’entretien du PM sur TF1, le député RN du Nord, Sébastien Chenu. “On sait déjà qu’il n’en sortira rien“, avait anticipé le porte-parole et député Laurent Jacobelli sur BFMTV ce même jour.

Le PS ira pour redire à Bayrou qu’il ne votera pas la confiance

Nous irons jeudi matin le voir [François Bayrou] par politesse républicaine, mais la décision est irrévocable, nous ne voterons pas la confiance“ a réaffirmé dimanche le Premier secrétaire du Parti Socialiste. “Nous proposons un autre chemin et une autre méthode pour sortir le pays de l’impasse“, avait déclaré le PS en marge de ses universités d’été à Blois (Loir-et-Cher), se démarquant ainsi de ses alliés de gauche au sein du NFP, qui ont choisi de ne pas répondre à l’invitation du Premier ministre.

Posted in L'Agenda politique, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *