11ème acte de mobilisation contre la réforme des retraites : à quoi s’attendre ?

Quand :
06/04/2023 Jour entier
2023-04-06T00:00:00+02:00
2023-04-07T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Au soir de la dixième journée d’action, et malgré une baisse très nette de la mobilisation en France, les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations. L’intersyndicale “appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays“, a-t-elle fait savoir dans un communiqué lu par les deux co-délégués de Solidaires, Simon Duteil et Murielle Guilbert.

L’intersyndicale déterminée

Sans surprise, à la veille de ce 11ème acte, la première réunion formelle entre l’intersyndicale et la Première ministre n’a pas permis d’avancée tangible. Interrogé à sa sortie de Matignon, le patron de la CFDT, Laurent Berger, après en avoir appelé à “la sagesse du Conseil constitutionnel“ qui doit rendre sa décision le 14 avril, a encouragé “un maximum de travailleuses et travailleurs à rejoindre les cortèges demain“. Dans la foulée, Sophie Binet, la toute nouvelle secrétaire générale de la CGT, a indiqué : ““Il y a toujours une même détermination à obtenir le retrait de cette réforme. » (…) “J’appelle tous les français à être nombreux dans la rue demain et à faire grève, pour obtenir le retrait de cette réforme.

 Les organisations syndicales ne veulent donc rien lâcher et entendent bien faire plier le gouvernement. Et ce, malgré des chiffres de participation en nette baisse lors de la dernière journée de contestation le 28 mars, au cours de laquelle, “seuls“ 740.000 manifestants avaient battu le pavé aux quatre coins de l’hexagone, selon les autorités. Dans ces conditions, à quoi s’attendre ce jeudi ? Le point sur les perturbations attendues.

Transports

Sur le rail

Transports franciliens

La RATP a dévoilé, mercredi 5 avril ses nouvelles prévisions de trafic pour jeudi. La régie parisienne annonce un trafic “quasi normal“, à l’exception de trois lignes de métro : un train sur deux sur la 3, un train sur deux le matin et un train sur trois l’après-midi sur la 5, deux trains trois le matin et un train sur deux sur l’après-midi pour la 13, et ce, uniquement entre 6 heures et 20 heures. Par ailleurs, “la ligne 6 risque d’être perturbée par le parcours de la manifestation“ prévue d’Invalides vers la place d’Italie. Sur le reste du réseau francilien – les RER, les bus et les tramways, ainsi que le Orlyval –, le trafic sera normal, assure-t-on à la régie de transports.

En Île-de-France, sur la partie SNCF du réseau RER, il faudra prévoir jeudi 3 trains sur 4 sur le RER A, un service “normal à quasi normal“ sur le RER B (avec l’interconnexion maintenue), 2 trains sur 3 sur le RER C, 2 trains sur 5 sur le RER D (avec l’interconnexion assurée) et 2 trains sur 3 sur le RER E.

Dans les trains de banlieue, il y aura :

  • Ligne J et L  : 2 trains sur 3 ;
  • Ligne K : 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe ;
  • Ligne N : 3 trains sur 4 .
  • Ligne P : 6 trains sur 7 en moyenne (3 trains sur 4 sur les axes Paris Est – Meaux/Provins/Coulommiers et service normal sur Paris Est – Château-Thierry/La Ferté-Milon) .
  • Ligne R : 1 train sur 2 .
  • Ligne U : 2 trains sur 3.

Le trafic sera “normal à quasi normal“ sur les trams T4T11, et T13.

Réseau français et international

La circulation des trains à la SNCF ce jeudi sera “en partie“ perturbée, mais en amélioration par rapport aux précédentes journées de mobilisation. Sur le réseau TGV Inoui et Ouigo, il faudra ainsi compter en moyenne sur 3 trains sur 4, sur le réseau national et international. Les circulations Eurostar et Thalys seront quant à elles “quasi-normales“, indique la SNCF. Le trafic sera en revanche beaucoup plus perturbé dans les TER, avec 1 train sur 2 en moyenne nationale, ainsi que dans les Intercités : seul un train de jour sur 4 roulera, et aucun train de nuit.

Dans les airs

La Direction générale de l’aviation civile demande de nouveau aux compagnies d’annuler ce jeudi 20 % de leurs vols à Bordeaux, Marseille, Nantes et Toulouse. Habituellement visé par cette demande, l’aéroport de Paris-Orly n’est cette fois pas concerné. En dépit de ces mesures préventives, “des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir“ jeudi, souligne la DGAC dans un communiqué.

Blocage sur les routes

Les routiers, par la voix de l’Union fédérale route FGTE-CFDT, sont appelés à se mobiliser par des actions sur les routes, en “amont des cortèges“, mais également dans les défilés. Concrètement des opérations escargots ou des blocages sont à redouter, en particulier aux heures de pointe. A Rennes (Ille-et-Vilaine), une “opération ville morte est ainsi prévue avec blocage de la rocade.

Éducation

Dans un communiqué, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, appelle ses adhérents à la grève pour ce jeudi 6 avril.  “Autour de 20 %“ des enseignants du primaire seront en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, a annoncé le syndicat mercredi. Une estimation en baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation du 28 mars, qui était de 30%.

Carburant, énergie

Alors que 30% des stations-service d’Île-de-France et que 8,1% des points de vente hexagonaux sont touchés par des pénuries de carburant, les syndicats du secteur pétrolier poursuivent leur grève. La moitié des raffineries françaises étaient encore à l’arrêt en début de semaine. A la raffinerie TotalEnergies de Donges, en Loire-Atlantique, l’arrêt du travail a été est reconduit, le 31 mars, pour une cinquième semaine consécutive sur le site.

La CGT-énergie, a elle, envoyé un message très clair à trois jours de la nouvelle mobilisation : “Électriciens, gaziers énergéticiens (…). Retraites, non c’est non.“

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *