12ème semaine de mobilisation contre le pass sanitaire

Quand :
02/10/2021 Jour entier
2021-10-02T00:00:00+02:00
2021-10-03T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Pour le douzième week-end consécutif, les opposants au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale vont de nouveau défiler à travers la France, ce samedi 2 octobre.

Une mobilisation en baisse depuis plusieurs semaines

Alors que les deux derniers week-ends avaient déjà marqué le pas de la mobilisation, la décrue du mouvement contre le pass sanitaire s’est poursuivie.  D’après le ministère de l’Intérieur, 63.700 personnes se sont rassemblées samedi 25 septembre pour revendiquer le retrait du pass sanitaire et  et la fin des “mesures liberticides »“.

Déjà la semaine précédente, les chiffres étaient nettement descendus à 80.000 manifestants. Le week-end du 11 septembre, le ministère avait comptabilisé 121.000 participants à travers le pays. Au plus fort de la mobilisation, le 7 août, 237.000 personnes s’étaient réunies.

Reste que la mobilisation pourrait rebondir cette semaine en raison des dernières annonces du gouvernement sur le pass sanitaire, mercredi 29 septembre. L’exécutif entend en effet “maintenir la possibilité d’y recourir jusqu’à l’été 2022″, prolongeant ainsi sa possible utilisation au-delà de la présidentielle. Un projet de loi en ce sens doit être présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.

Ce que nous voulons, ce que nous allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir“, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres, alors que la possibilité légale de mise en place du passe arrive à échéance le 15 novembre.

Trois manifestations à Paris

Trois cortèges défileront dans les rues de la capitale, ce samedi 2 octobre.

Place Denfert-Rochereau- Place de la Nation (“Gilets Jaunes“)

Une première manifestation organisée à l’initiative des “Gilets Jaunes“  s’élancera de la place Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement, en direction de la place de la Nation dans le 11ème arrondissement. Rendez-vous est donné à 12h30, pour un départ du cortège à 14 h. Itinéraire : boulevard Arago  > Boulevard saint-Marcel  > boulevard de l’hôpital  > place Valhubert  > pont d’Austerlitz  > place Mazas  > quai de la Rapée  > Boulevard Diderot.

Place Salvador Allende- Place de Fontenoy (Les Patriotes)

Une nouvelle fois, le président des Patriotes, Florian Philippot, donne rendez-vous ce samedi 2 octobre à ses partisans. L’ex numéro 2 du RN et figure du mouvement anti-pass sanitaire, organise à Paris un “défilé pour la liberté“. Rendez-vous est donné à 14h, place Salvador Allende (7e), pour une manifestation en direction de la place Fontenoy (7e).

Place Laroque (Union Citoyenne Pour La Liberté)

Toujours à Paris, l’“Union Citoyenne Pour La Liberté“ se mobilise ce samedi aux côtés de professionnels de la santé. L’UCPL appelle à un  rassemblement à 14h place Pierre-Laroque (7e), près du Ministère de la Santé.

Près de 200 rassemblements dans toute la France

Comme chaque semaine, de nombreuses manifestations sont également prévues en régions. Ce sera bien sur le cas dans les grandes villes françaises, notamment à Marseille (14h, Vieux Port), à Nantes (14h croisée des Trams), à Bordeaux (14h pl. de la Bourse), à Nice (14h pl. Garibaldi), à Toulouse (14h métro jean Jaurès), à Lille (14 pl. de la République) ou encore à Lyon (14h Métro Brotteaux). Les agglomérations de moindre importance seront également mobilisées : Aix en Provence (10h La Rotonde), Beauvais (14h devant la mairie), Draguignan (14h sous-Préfecture), Grenoble (14h Place de Verdun), le Havre (14h Terminus du Pré Fleuri), Saint-Étienne (15h Esplanade du Musée de la Mine), pour n’en citer que quelques unes.

Des périmètres d’interdiction de manifester

A Montpellier où un cortège partira à 14h de la place de la Comédie, la préfecture de l’Hérault a une nouvelle fois interdit par arrêté, les manifestations dans le centre-ville, entre 10 heures et 20 heures, en dehors d’un itinéraire déterminé : Place de la Comédie → Rue de Maguelone → Rue de la République → Boulevard du Jeu de Paume → Boulevard Ledru Rollin → Rue François Franque / Rue la Blottière → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.

A Epinal, dans les Vosges, la préfecture a interdit par arrêté préfectoral ce samedi 2 octobre, “toute manifestation revendicative“, de 12h à 20h dans certaines rues de la ville.

A Nancy, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet a confirmé lundi lors du conseil municipal qu’il n’envisageait pas de prolonger la mesure d’interdiction de manifestation, mis en place  le week-end du 11 et 12 septembre 2021.  Ce samedi 2 octobre, les manifestants contre le pass sanitaire pourront ainsi revenir dans le centre-ville, à l’exception toujours du secteur autour de la place Stanislas.  “Il m’appartient de garantir l’intégrité de la place Stanislas“, a rétorqué le préfet face aux élus. Pour lui, les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité des passants et des établissements. “Je comprends le souhait mais tant qu’un groupuscule violent sera actif en Meurthe-et-Moselle je serai dans l’obligation d’interdire la place Stanislas“, a t-il indiqué.

La liste des manifestations en France, samedi 2 octobre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *