14 juillet 2020 : défilé militaire, festivités

Quand :
14/07/2020 Jour entier
2020-07-14T00:00:00+02:00
2020-07-15T00:00:00+02:00
Où :
Place de la Concorde
75008 Paris
France

Cette édition 2020 du 14 juillet sera à bien des égards, inédite.  « Sobre, en résonance avec la gravité du moment« , a souligné l’Elysée. C’est une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y aura bien un défilé dans la capitale, mais pas sur les Champs-Élysées. Coronavirus oblige, la traditionnelle parade militaire fait place cette année à une cérémonie en format restreint, place de la Concorde, qui fera la part belle aux personnels soignants et à tous les acteurs en première ligne durant l’épidémie.

La cérémonie ramenée à 2 000 participants contre 4300 en 2019, et environ 2500 invités dans le respect des règles de distanciation sociale, ne pourra accueillir le grand public. Elle mettra à l’honneur la participation des armées françaises dans la lutte contre le coronavirus, à travers l’opération Résilience lancée fin mars, « consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer ». Elle rendra également hommage aux personnels soignants et plus généralement, à tous les acteurs mobilisés contre le coronavirus.

Un hommage sera également rendu au général de Gaulle par le Chef de l’Etat en raison du triple anniversaire du héros de la deuxième guerre mondiale : 50e anniversaire de sa mort, 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et 130e anniversaire de sa naissance.

Le déroulé de la cérémonie

Le défilé militaire

D’une durée d’une heure quinze, au lieu de deux heures habituellement, le défilé militaire réunira quelques 2000 militaires à pieds, soit la moitié des effectifs présents l’an dernier. Pas de blindés ni de troupes à pied descendant les Champs-Élysées cette année. Le défilé aérien est en revanche maintenu, avec une vingtaine d’hélicoptères et une cinquantaine d’avions, dont trois étrangers (2 Britanniques et 1 Allemand) et un appareil de transport A400M et un avion ravitailleur A330 de l’armée de l’Air.

Le célèbre survol aérien de la capitale par la patrouille de France aura également bien lieu ! A 305 mètres de haut, les appareils défileront sur plus de 7 km depuis la Défense. Au programme côté avions : A400M Atlas, Casa CN-235, A330 MRTT, Falcon, A400M Atlas allemand, E-3F Awacs, M2000-5, Rafale C, C-135, M2000-5, Rafale B, C-135, M2000-D, Rafale B, ATL2, Falcon 50M, A400M Atlas, C-160, KC-130J, Canadair et DASH Q400.

Côté hélicoptères, une vingtaine d’appareils voleront : Caracal, EC135, H145, Caïman, Fennec, Caïman marine, Panther, Dauphin, Gazelle, Tigre, Caïman, Cougar.

L’hommage aux soignants et personnels en 1ère ligne

Cette année, les soignants sont à l’honneur avec un défilé du service de santé des armées, et la présence des avions A400M ayant réalisé des évacuations sanitaires, dans le cortège aérien. Un hommage, distinct de la cérémonie militaire, sera également rendu aux armées qui ont lutté contre le Covid-19 et aux personnels soignants et civils qui ont œuvré dans la lutte contre l’épidémie.

« Le président de la République souhaite une reconnaissance qui soit également symbolique, de la nation toute entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire », a déclaré l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. En tribune, « il y aura des caissières, des éboueurs, toutes ces professions qui ont permis à la France de tenir et dont les Français veulent voir le comportement exemplaire honoré », a détaillé l’Elysée.

Le programme détaillé

  • 8h30 : fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.
  • 10h05 : prise de commandement par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, général adjoint engagements auprès du général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris (GMP), commandant des troupes.
  • 10h45 : arrivée du Président de la République. Accueil par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, accompagné du GMP. Revue des troupes à partir du pont de la Concorde.
  • 10h50 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde. Accueil par le Premier ministre, la ministre des Armées, la ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants et le chef d‘état-major particulier du chef de l’état.
  • 11h00 : animation d’ouverture
    L’animation sera cette année un Hommage au général de Gaulle. Le traditionnel passage de la Patrouille de France est intégré au tableau initial, puis 13 aéronefs français et britanniques seront rassemblés spécialement pour cet hommage. La participation de la Royal Air Force, avec deux chasseurs de type Typhoon, rappellera la fraternité d’armes avec les Forces aériennes françaises libres créées à Londres en 1940 par l’homme du 18 Juin.
  • 11h15 : le défilé aérien
    Ce défilé sera commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
  • 11h25 : animation intermédiaire :  « la tradition du 14 Juillet, fête nationale, fête populaire ».
  • 11h35 : défilé des hélicoptères. Au programme : Caracal, EC135, H145, Caïman, Fennec, Caïman marine, Panther, Dauphin, Gazelle, Tigre, Caïman, Cougar
  • 11h40 : Défilé des troupes à pied 
    Les hommes et femmes de 39 brigades et écoles miliaires défileront, dont les élèves des Ecoles Militaires nationales, les agents de gendarmeries, Armée de terre, Marine nationale, Service de santé des armées, Cyberdéfense, Police nationale et les les Sapeurs-Pompiers.

Les festivités

Le feu d’artifice dans la capitale aura lieu comme à l’accoutumée, mais le public ne pourra être accueilli au sein d’un large périmètre autour de la tour Eiffel. C’est également le cas du concert organisé sur le Champ-de-Mars par Radio France qui se tiendra à huis clos cette année. En application d’un arrêté du préfet de police, une large zone d’exclusion sera mise en place autour du site afin d’assurer la sécurité du feu et de prévenir tout éventuel attroupement de personnes.

Des restrictions d’accès seront mises en œuvre dès 11 h sur le Champ-de-Mars et à compter de 16 h autour du site de Trocadéro et sur le pont d’Iéna. À compter de 19 h00, une large zone s’étendant du pont de Grenelle jusqu’au pont de l’Alma, englobant le Champ-de-Mars et le site du Trocadéro, sera strictement interdite au public. Seuls les riverains, résidents des hôtels et professionnels en mission pourront accéder à ces zones, sur présentation d’un justificatif. Plusieurs stations de métro seront enfin fermées au sein du périmètre interdit et en périphérie.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *