14ème week-end de mobilisation contre le passe sanitaire

Quand :
16/10/2021 Jour entier
2021-10-16T00:00:00+02:00
2021-10-17T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Malgré une mobilisation qui faiblit un peu partout en France depuis plusieurs semaines, les opposants au passe sanitaire seront de nouveau sur la brèche ce week-end pour le 14ème samedi consécutif. Au lendemain de la fin de la gratuité systématique des tests Covid-19, des manifestations sont de nouveau prévues à Paris et dans toute la France, ce samedi 16 octobre.

Trois cortèges à Paris

Comme le week-end précédent, trois cortèges défileront dans les rues de la capitale ce samedi.

Place de la Bourse- Hôpital Saint-Antoine (Gilets Jaunes)

Cette semaine, le principal cortège à l’initiative des “gilets jaunes“ partira de la place de la Bourse (2ème), en direction de l’hôpital Saint-Antoine (11ème). Rendez-vous est donné à partir de 13h00, pour un départ de la manifestation à 14h00. Le cortège empruntera l’itinéraire suivant : rue Vivienne  > boulevard Montmartre  > boulevard Poissonnière  > boulevard de Bonne Nouvelle  > boulevard Saint-Denis  > rue saint-Martin  > rue Réaumur  > rue de Bretagne  > rue Froissart  > boulevard des Filles du Calvaire  > boulevard Beaumarchais  > place de la Bastille  > rue du faubourg saint-Antoine.

Place du Trocadéro-Place Jacques-Rueff

Une nouvelle fois, le chef de file des Patriotes appelle ses partisans à participer à son “défilé pour la Liberté“. Le Premier depuis que le gouvernement a annoncé ce mercredi, son intention de présenter devant le Parlement, un projet de loi autorisant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et le recours au pass sanitaire jusqu’à l’été prochain. Le cortège partira à 15h de la Place du Trocadéro (16e), en direction de la Place Jacques-Rueff (7e).

Place de Clichy- Fontaine des innocents (Union Citoyenne Pour La Liberté)

Toujours à Paris, l’Union Citoyenne pour la Liberté donne rendez-vous à 13h00, Place de Clichy (9e), pour un défilé en direction de la place Joachim du Bellay- la Fontaine des Innocents à Châtelet-les-Halles (1er).

Plus de 200 manifestations en régions

Comme chaque semaine de nombreuses manifestations contre le passe sanitaire sont organisées en régions. Ce sera bien sur le cas dans les grandes villes françaises, notamment à Marseille (14h, Vieux Port), à Nantes (14h croisée des Trams), à Nice (14h pl. Garibaldi), à Toulouse (14h métro jean Jaurès), à Lille (13h pl. de la République) ou encore à Lyon (14h métro Brotteaux) . Des rendez-vous sont également nombreux dans les plus petites agglomérations : Angers (15h pl. du ralliement), Arras (15h pl. Maréchal Foch), Avignon (14h pl. de l’horloge), Belfort (15h préfecture), Chambéry (14h palais de justice), Dunkerque (14h place Jean Bart), Macon (10h place st Pierre), ou encore Colmar (14h pl. Rapp), pour n’en citer que quelques unes.

Des périmètres d’interdiction de manifester

Comme cela est le cas depuis plusieurs semaines déjà, des arrêtés prévoient dans différentes agglomérations une interdiction de manifester en centre-ville, ce samedi 16 octobre.

C’est le cas à Montpellier, où le préfet Hugues Moutouh a décidé dinterdire les manifestations dans le centre-ville de Montpellier ce samedi, entre 10h et 20h, en dehors d’un itinéraire déterminé. L’itinéraire se compose des axes suivants : Place de la Comédie → Rue de Maguelone → Rue de la République → Boulevard du Jeu de Paume → Boulevard Ledru Rollin → Rue François Franque / Rue la Blottière → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.

A Rouen, après l’évènement “La rue aux enfants“ samedi 12 octobre, c’est “La fête du ventre“ qui justifie une nouvelle interdiction de rassemblement. La préfecture de Seine Maritime interdit ainsi toute manifestation de 8h à 22h, dans un périmètre compris entre la rue Jean-Lecanuet, la rue de Fontenelle, la rue des Carmes et Grand-Pont et la rue du Général-Leclerc et Racine.

Après plusieurs semaines de manifestations contre le pass sanitaire dans le centre-ville, les manifestants à Metz vont devoir changer d’itinéraire. Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a en effet décidé d’interdire la prochaine manifestation dans le centre ville, qui devra emprunter un parcours dévoilé dans la journée de ce vendredi par la police nationale.

A Ajaccio enfin, pour le deuxième samedi consécutif, la manifestation anti-pass sanitaire n’aura pas lieu. Le préfet Corse, Pascal Lelarge, a pris un arrêté pour interdire le rassemblement qui était prévu ce samedi  à 18 heures. “Compte-tenu des incidents constatés lors de rassemblements récents, la manifestation anti passe sanitaire annoncée pour le samedi 16 octobre est à nouveau interdite par arrêté préfectoral“ lit-on dans un communiqué diffusé ce vendredi par les services de l’Etat.

Un appel aux blocage des ronds-points

Alors que les prix du carburant atteignent des sommets, les appels à manifester des gilets jaunes se multiplient sur les réseaux sociaux. Une mobilisation surgie en milieu de semaine et qui annonce le retour des blocages de ronds-points pour ce samedi. Sur Twitter, le hashtag “#giletsjaunessaison2“ a fait son apparition dans les tendances France mercredi et jeudi soir. “Ça suffit! Appel national à reprendre tous les ronds points samedi“, peut-on ainsi lire sous ce hashtag sur le compte Twitter “Alsace révoltée“ Le mouvement des gilets jaunes, appelle, lui, à une mobilisation générale ce samedi et à la reprise des ronds-points dès 9 heures ce samedi, dans toute la France.

Des listes spécifiques de rassemblements sur les ronds-points, ce week-end circulent sur les réseaux sociaux

La liste des rassemblements en France du samedi 9 octobre 2021 (manifestations et blocage de ronds-points)

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *