5ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Quand :
16/02/2023 Jour entier
2023-02-16T00:00:00+01:00
2023-02-17T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Portée par un mouvement social qui a fait descendre dans la rue samedi près de 933.000 personnes selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, l’intersyndicale reste en ordre de bataille et durcit le ton avec une nouvelle journée de mobilisation, ce jeudi 16 février. Ce cinquième épisode de contestation de la réforme des retraites, avant une “France à l’arrêt“ le 7 mars prochain, réunit une nouvelle fois les principaux syndicats  (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) qui espèrent bien renouveler la performance du 11 février. Dans un communiqué conjoint, les huit centrales déclarent que “les secrétaires généraux ou présidents des organisations syndicales manifesteront à Albi pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes“.

Mais à la différence de la précédente journée d’action, où les organisations syndicales n’ont pas appelé à la grève pour ne pas compliquer le chassé-croisé des vacances d’hiver, cette cinquième journée d’action, sera bien une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des perturbations dans plusieurs secteurs. “Les Fédérations nationales CGT des ports et docks, des cheminots, des industries chimiques, du verre et céramique et des Mines Énergie appellent à 24 heures d’arrêt de travail pour la journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle du 16 février 2023“, ont indiqué lundi les principales instances concernées dans un communiqué conjoint. Cheminots, dockers, électriciens, gaziers, salariés de la chimie et du verre devraient donc lever le pied ce jeudi.

Transports

SNCF

La CGT Cheminots, SUD Rail, la CFDT Cheminots et l’UNSA Ferroviaire ont réitéré leur appel à la grève dans un communiqué commun rendu public le vendredi 10 février. “Nos fédérations syndicales appellent les cheminots de la SNCF et des entreprises de la branche ferroviaire à participer massivement aux manifestations et à agir par la grève le 16 février 2023 pour élargir, amplifier la mobilisation et préparer les suites nécessaires pour faire tomber cette réforme“, indiquent-elles.

Dans le secteur des transports ferroviaires, la grève de jeudi ne devrait toutefois pas engendrer des perturbations importantes. La mobilisation de jeudi 16 février sera “moins suivie par les cheminots“, assure ainsi Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-rail, qui estime que les grévistes seront surtout “des militants et syndiqués habituels“. Les perturbations seront variables avec, en moyenne, 4 TGV sur 5, environ un Intercité sur 2, et un TER sur 2. En Ile de France, la SNCF prévoit entre un train sur 2 par endroit, et parfois un trafic normal. En Ile-de-France, le trafic sera perturbé pour les Transiliens.

Dans le détail :

TGV et Ouigo

  • Axe Nord TGV INOUI : quasi normal
  • Axe Est TGV INOUI : quasi normal
  • Axe Atlantique TGV INOUI : quasi normal
  • Axe Sud Est TGV INOUI : plus de 2 trains sur 3
  • TGV Province à province : 2 trains sur 3
  • OUIGO : plus de 2 trains sur 3

International

  • Eurostar : quasi normal
  • Thalys : quasi normal
  • Lyria : 1 train sur 2
  • Intercités de jour : près d’1 train sur 2
  • Intercités de nuit : aucune circulation dans la nuit de mercredi à jeudi
  • TER : 1 train sur 2 en moyenne.

Ile-de-France

  • RER A : trafic normal
  • RER B : 1 train sur 2
  • RER C : 2 trains sur 3
  • RER D : 1 train sur 2
  • RER E : trafic normal
  • Ligne H : trafic normal
  • Ligne J : 2 trains sur 3
  • Ligne L : 2 trains sur 3
  • Ligne N : 1 train sur 2
  • Ligne P : trafic normal
  • Ligne R : 1 train sur 2
  • Ligne U : trafic normal

De nouvelles prévisions de trafic, affinées, seront communiqués ce mercredi en fin d’après-midi.

RATP

L’intersyndicale de la RATP a appelé les salariés du réseau de transport à se mobiliser également ce jeudi 16 février, “au regard du mépris affiché par ce gouvernement, l’intersyndicale RATP prend ses responsabilités“, a t-elle indiqué samedi à l’AFP. Le préavis déposé, bien que maintenu, devrait  se traduire que par des “perturbations non-significatives“ sur les lignes de métro. Les RER gérés par la RATP (ligne A et B sud) devraient également circuler quasi normalement et l’interconnexion de la ligne B à la gare du nord sera maintenue. Le trafic sera ainsi « quasi normal à normal » dans le métro et légèrement perturbé sur le réseau RER.

Aérien

Les aéroports pourraient également être touchés, à l’image de celui d’Orly où les contrôleurs aériens ont fait une grève surprise samedi. Le syndicat Sud aérien a ainsi appelé à participer à la journée de grève et de manifestation du jeudi 16 février ainsi qu’à celle du mardi 7 mars .

Peu concernés lors des précédentes journées de mobilisation, les transports aériens risquent d’être plus touchés ce jeudi. 30 % des vols seront annulés à l’aéroport Orly, suite à un appel à la grève des contrôleurs aériens. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a par ailleurs exigé des transporteurs qu’ils annulent, par ailleurs, 20 % de leurs mouvements d’avions sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes.

Éducation

Après la quatrième journée d’action, samedi 11 février, le SNES, la FSU et l’intersyndicale appellent à la grève et aux manifestations ce jeudi. La mobilisation des enseignants devrait toutefois être moindre, les zones A et B étant actuellement en vacances. Le mouvement devrait ainsi toucher les écoliers et lycéens de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et de la Corse, dont les congés d’hiver n’ont pas encore démarrés.

Énergie

En plus de l’appel lancé aux cheminots, les fédérations nationales CGT de “ports et docks, des industries chimiques, du verre et céramique et des Mines Énergie appellent à 24 heures d’arrêt de travail pour la journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle du 16 février 2023“, ont-elles indiqué dans un communiqué conjoint.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *