75e session de l’Assemblée générale de l’ONU : ouverture du débat général

Quand :
22/09/2020 – 27/09/2020 Jour entier
2020-09-22T00:00:00+02:00
2020-09-28T00:00:00+02:00
Où :
Siège des Nations Unies
United Nations Secretariat Building
405 E 42nd St, New York, NY 10017
États-Unis

L’Assemblée générale des Nations Unies a entamé mardi 15 septembre les travaux de sa 75ème session annuelle. Son nouveau Président, le diplomate turc, Volkan Bozkir, a souligné l’importance de la tenue d’une session extraordinaire sur la Covid-19, la première du genre. “Au cours de cette 75ème session, nous organiserons deux sessions extraordinaires de l’Assemblée générale, l’une sur la Covid-19, et la seconde contre la corruption“ a t-il déclaré.

Le débat général

La pièce maîtresse de cette 75ème session est le débat général, qui s’ouvre mardi 22 septembre. Il est placé cette année sous le thème : “L’avenir que nous souhaitons, l’ONU dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme – combattre la COVID-19 par une action multilatérale efficace“.

Tenu au début de chaque nouvelle session de l’Assemblée générale, ce débat général offre aux dirigeants du monde l’occasion de monter à la tribune, pour faire une déclaration sur les problèmes mondiaux. Son format a toutefois été adapté cette année, en raison de la pandémie de Covid-19.

Lors de cette 75ème session, le débat annuel sera virtuel. Les dirigeants ont été en effet été invités à envoyer des vidéos préenregistrées de leurs discours, qui seront diffusés en direct. Ces dernières devraient être présentés par un représentant de chaque Etat membre basé à New York, qui sera physiquement présent dans la salle de l’Assemblée générale. Tout dirigeant mondial a cependant le droit de se présenter en personne pour prononcer son discours, une possibilité qu’au moins un président candidat à sa réélection cette année, serait en train d’envisager.

Les séances de ce débat général se tiendront du 22 au 26 septembre, ainsi que le 29 septembre, de 9 heures à 21 heures (15h00 à 3h00 du matin, heure de Paris). Elle peuvent être suivies en direct sur la web télé des Nations Unies.

Les intervenants

La liste des intervenants s’étire sur une semaine entière, du 22 au 29 septembre. Elle est inaugurée mardi matin par le président brésilien Jair Bolsonaro. Après lui, s’exprimeront successivement Donald Trump, Recep Tayyip Erdogan, Xi Jinping, Vladimir Poutine, Rodrigo Duterte, Hassan Rohani et en fin de journée, le président français, Emmanuel Macron.

La Covid-19 au coeur des débats

Nul doute que la pandémie de Covid-19 sera au coeur des déclarations des chefs d’état et de gouvernement invités à participer au débat général. Dans son discours mardi, le secrétaire général de l’Onu a mis en évidence comme objectifs cette année le combat global contre cette pandémie.

Plus de huit mois après la découverte du nouveau coronavirus, le constat d’António Guterres sur la situation du coronavirus est amer. “L’épidémie est incontrôlable“, a t-il déclaré lors de sa première conférence de presse donnée dans le cadre de la 75e session de l’Assemblée générale. “Face à une crise sans précédent avec la barre d’un million de morts qui sera franchie dans les prochains jours, la session de l’Assemblée générale de cette année ne ressemblera donc à aucune autre“, a reconnu M. Guterres.

Le secrétaire général de l’ONU espère voir ainsi “un très fort engagement“ dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, sur des mesures contre le réchauffement climatiques et de reconstruction économique de manière durable et équitable.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *