9ème sommet Union européenne/Balkans

Quand :
16/10/2023 Jour entier
2023-10-16T00:00:00+02:00
2023-10-17T00:00:00+02:00
Où :
Tirana
Tirana
Albanie

Ce lundi 16 octobre, se tient dans la capitale albanaise, Tirana, le 9ème sommet Union Européenne (UE), Balkans. Ce sommet, dit du “processus de Berlin“, a été lancé en 2014 à l’initiative de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel. Outre les pays de la région (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie), il regroupe neuf États membres de l’UE (Autriche, Bulgarie, Croatie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Slovénie et Pologne) ainsi que le Royaume-Uni. “Ce 10e Sommet du Processus de Berlin est le premier à avoir lieu dans les Balkans occidentaux. C’est donc un symbole puissant des liens plus profonds qui unissent nos régions“, a a déclaré ce lundi à son arrivée, la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Le “processus de Berlin“ s’inscrit dans une double dynamique de développement des liens multilatéraux entre les Balkans occidentaux et certains États membres de l’UE. “Notre nouveau plan de croissance pour les Balkans occidentaux vise à stimuler la croissance régionale et la convergence entre nous. Elle a le potentiel de doubler la taille des économies des Balkans occidentaux au cours de la prochaine décennie.“ “C’est possible“, a déclaré depuis Tirana, Ursula Von der Leyen.

Il vise à promouvoir le dialogue politique, les coopérations et la réconciliation entre les six pays des Balkans occidentaux. À Tirana, il portera notamment sur le regain de tensions entre la Serbie et le Kosovo, théâtre le 24 septembre d’affrontements violents entre la police et un commando paramilitaire lourdement armé constitué de Serbes du Kosovo.

L’élargissement de l’Union sera également au coeur des priorités de ce sommet. Petit pays de 2,8 millions d’habitants qui peut faire figure d’îlot de calme et de stabilité au cœur des Balkans, l’Albanie, membre de l’Otan depuis 2009, est candidate à l’intégration européenne depuis 2014. “L’élargissement figure en tête de nos priorités et l’Albanie est sur la bonne voie“ a indiqué dimanche Ursula von der Leyen. “Nous voulons que nos partenaires et voisins nous rejoignent et complètent notre Union. La question n’est donc pas de savoir si, mais quand“, a ajouté la présidente de la Commission européenne.

Emmanuel Macron, absent

Retenu en France après l’attaque terroriste à Arras où un enseignant a été tué et par la situation au Proche-Orient, Emmanuel Macron a décalé lundi son arrivée à Tirana, où il devait participer au 9ème sommet UE-Balkans, a indiqué l’Élysée. Attendu lundi en fin d’après-midi dans la capitale albanaise, le président français sera représenté lors de cette réunion, par la secrétaire d’état chargée de l’Europe Laurence Boone. Il entamera directement la partie bilatérale de sa visite qui se tiendra jusqu’à mardi, a indiqué la présidence française.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *