Afghanistan : conseil de défense et prise de parole d’Emmanuel Macron

Quand :
16/08/2021 Jour entier
2021-08-16T00:00:00+02:00
2021-08-17T00:00:00+02:00
Où :
Fort de Brégançon
Av. Guy Tezenas
83230 Bormes-les-Mimosas
France

 

Emmanuel Macron présidera ce lundi à 12h un Conseil de défense consacré à la crise en Afghanistan, en visio depuis le Fort de Brégançon, où il suit “minute par minute“ l’évolution de la situation.

Plus inhabituel sur un tel sujet, le chef de l’État prendra la parole à 20h lors d’une allocution télévisée. Une adresse aux Français que l’Elysée explique par la charge symbolique forte d’événements qui touchent, expliquait-on hier, à “la défense de [nos] valeurs“, ainsi que, bien sûr, ses conséquences potentielles sur le plan géopolitique et en lien avec le terrorisme. “On ne serait pas la France si on ne s’exprimait pas. Le PR a à coeur d’expliquer ce qu’on a fait et ce qu’on compte faire“ a indiqué dimanche l’une de ses conseillères au média Playbook.

Vingt ans après en avoir été chassés, les talibans ont repris dimanche la capitale afghane, entraînant la fuite du président Ashraf Ghani, qui a reconnu la victoire des combattants islamistes. La France met actuellement “tout en oeuvre pour assurer la sécurité des Français“ encore en Afghanistan, sa “priorité absolue“, et Emmanuel Macron “suit la dégradation très préoccupante de la situation“, avait déjà expliqué la présidence française, alors que les talibans étaient aux portes de Kaboul.

Le ministère des Armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer“, a fait savoir le quai d’Orsay, dimanche dans un communiqué, ajoutant avoir également “décidé de relocaliser l’ambassade sur le site de l’aéroport de Kaboul (…) pour procéder notamment à l’évacuation de l’ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays“.

Les autorités françaises assurent être “en contact avec les Français qui se sont signalés“ et rappellent que ces “opérations d’évacuation méthodique de nos ressortissants sont en cours depuis des semaines.“ Paris fait valoir que la France est “l‘“un des rares pays » à avoir maintenu sur le terrain “les capacités de protéger les Afghans qui ont travaillé pour l’armée française, ainsi que des journalistes, des militants des droits de l’Homme, des artistes et personnalités afghanes particulièrement menacées“, et a réitéré sa volonté de “continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane menacées pour leur engagement“.

Tout est mis en oeuvre actuellement pour maintenir, autant que possible, une capacité de délivrance des visas depuis l’aéroport de Kaboul“, a assuré le quai d’Orsay.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *