Appel à la grève des syndicats d’enseignants

Quand :
13/01/2022 Jour entier
2022-01-13T00:00:00+01:00
2022-01-14T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Majoritaire dans le primaire, le Snuipp-FSU a lancé un appel à la grève nationale dans les écoles, collèges et lycées, pour le jeudi 13 janvier afin d’“obtenir les conditions d’une école sécurisée sous Omicron“.

La situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille indescriptible et un sentiment fort d’abandon et de colère parmi les personnels des écoles “dénonce le premier syndicat des enseignants du primaire, dans un communiqué publié vendredi 7 janvier. Rejoint par onze autres syndicats enseignants, SE-Unsa, Snes-FSU, Snalc, CGT Educ’action, SUD Éducation, FO et le Sgen-CFDT…, le Snuipp-FSU a appelé “les personnels des écoles à se mettre en grève ce jeudi, “face au chaos mais également au mépris et aux mensonges, pour obtenir les conditions d’une école sécurisée sous Omicron“.

“Il y a des annonces qui se succèdent tous les jours et un manque de personnel alors que les contaminations se multiplient“ se désole Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat SE-Unsa, vendredi 7 janvier sur franceinfo. “Nous avons essayé de l’exprimer de toutes les façons mais nous n’avons pas été entendus“, s’agace le représentant, qui explique que c’est pour cela que la grève a été décidée.

Les syndicats dénoncent, l’illisibilité des règles, la modification incessante des tâches à accomplir, mise en porte-à-faux auprès des familles, un revirement incessant du protocole sanitaire pour les écoles, mais aussi des délais
de dépistage devenus intenables (saturation des laboratoires et des pharmacies, pénurie des autotests, absence d’outils pour tenir les comptes des retours au fil de l’eau…). Dans l’immédiat , pour faire face à la 5ème vague, le SNES-FSU  exige dans son communiqué :

  • du matériel de protection adapté pour tous les personnels et les élèves : masques FFP2, masques chirurgicaux, capteurs de CO2, purificateurs d’air, autotests ;
  • le report des épreuves de spécialité du baccalauréat de mars à juin ;
  • le recrutement de personnels pour renforcer les vies scolaires ;
  •  l’isolement des cas contacts intrafamiliaux ;
  • l’élargissement du vivier de remplaçants par le gel des suppressions d’emplois, la création des postes nécessaires pour répondre aux besoins et le recours aux listes complémentaires.
Communique-SNES-greve-130122-1

En soutien à ce mouvement de grève, la FCPE, première fédération de parents d’élèves en France, lance un appel aux parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école, jeudi, en soutien aux enseignants et professionnels de l’éducation qui appellent à la grève pour protester contre le protocole sanitaire. Elle réclame notamment que “des moyens en masques, capteurs CO2, purificateurs d’air et savons soient véritablement fournis aux écoles.“. La fédération dénonce également “un véritable casse-tête à gérer“ avec le protocole sanitaire.

La mobilisation attendue

Selon les prévisions du SNUipp-FSU, le premier syndicat du primaire, le mouvement de grève devrait concerner 75% des enseignants du premier degré et la moitié des écoles seraient fermées, selon les premières estimations. En Seine-Saint-Denis, le syndicat prévoit même que 80% des enseignants du premier degré seront grévistes. “Non, Monsieur le ministre, 80% des collègues de Seine-Saint-Denis ne sont pas en grève contre un virus mais contre votre mépris“, écrit-il dans un communiqué. “Dans le département de la Seine-Saint-Denis, plus d’une école sur deux sera fermée ce jeudi 13 janvier“.

Mais ce qui rend cette grève historique, c’est son ampleur. Outre les enseignants, directeurs, infirmières, surveillants, encadrants, mais aussi, fait plus rare, les chefs d’établissement et des inspecteurs, appellent à dire stop.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *