Biens spoliés par les nazis : le Sénat s’empare de la question

Quand :
23/05/2023 Jour entier
2023-05-23T00:00:00+02:00
2023-05-24T00:00:00+02:00
Où :
Palais du Luxembourg
15 Rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Ce sont quelque 100 000 œuvres d’art qui auraient été saisies en France durant la seconde guerre mondiale, selon le ministère de la Culture. Les biens concernés – objets d’art, tableaux, livres… – ont été spoliés par les nazis entre l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler le 30 janvier 1933 et la capitulation allemande le 8 mai 1945. 60 000 d’entre eux ont été retrouvés en Allemagne à la Libération et renvoyés en France. Parmi ces biens, 450000 ont été restitués à leurs propriétaires ou à leurs ayants droits. Environ 2 200 ont été sélectionnés et confiés à la garde des musées nationaux, œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération). Le reste, soit environ 13 000 biens  a été vendu par l’administration des domaines au début des années 1950. De nombreuses œuvres spoliées sont ainsi retournées sur le marché de l’art.

Le Sénat se penche ce mardi sur cette page douloureuse de l’Histoire, avec l’examen d’un texte consensuel destiné à faciliter la restitution par les collections publiques des biens culturels dont les Juifs furent spoliés par l’Allemagne nazie. L’objectif de ce projet de loi est de fixer un cadre pour faire sortir des biens des musées afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes ou ayants droit, sans plus avoir à recourir à des textes législatifs au cas par cas. Après le Sénat, ce texte sera débattu à l’Assemblée nationale.

Faire oeuvre de justice et de mémoire

“Identifier et retrouver ces biens culturels et les restituer aux ayants droit des victimes, c’est aujourd’hui faire œuvre de justice, mais aussi œuvre de mémoire, pour permettre aux descendants des familles juives spoliées de retrouver leur histoire“, a salué la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak dans un communiqué publié sur le site du ministère.

Le texte précise que cet engagement politique a été réaffirmé par la Première ministre le 15 juillet 2022 lorsqu’elle a rappelé, déjà à l’occasion d’une restitution de biens spoliés pendant l’Occupation, la détermination de la France à “rendre justice“. Alors que la guerre revient en Europe, alors que les voix des derniers survivants s’éteignent, alors que l’antisémitisme tue encore, nous poursuivrons inlassablement notre travail de mémoire, de paix et de transmission“, avait soutenu Elisabeth Borne. Cette loi-cadre “crée dans le code du patrimoine une dérogation au principe d’inaliénabilité des œuvres et biens culturels conservés dans le domaine public“, mentionne le texte.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *