Bridgestone : deux ministres à Béthune pour un plan B

Quand :
21/09/2020 Jour entier
2020-09-21T00:00:00+02:00
2020-09-22T00:00:00+02:00
Où :
Usine Bridestone
1111 Avenue George Washington
62400 Béthune
France

Moins d’une semaine après l‘annonce brutale de la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune  (Pas-de-Calais), les ministres du travail, Elisabeth Borne, et de l’Industrie, se rendront sur place lundi 21 septembre dans l’après-midi, pour une réunion de crise. Elles s’entretiendront d’abord avec les élus du territoire, dont le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et la direction Europe de Bridgestone – en visioconférence – avant une seconde réunion avec des représentants du personnel et élus. Certains élus, à l’instar du député François Ruffin, seront sur place pour soutenir les salariés. Les élus locaux et syndicats de l’usine entendent bien faire pression ce lundi sur la direction du géant japonais du pneumatique. Objectif : tenter d’éviter la fermeture du site, qui emploie 863 personnes.

Le manufacturier japonais, présent à Béthune (Pas-de-Calais) depuis 1961, a annoncé mercredi 16 septembre, avoir pris la décision de fermer d’ici l’année prochaine, son unique usine française de Béthune, qui emploie 863 salariés. Après l’annonce choc de cette fermeture tombée comme un couperet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement allait se “battre“, pour tenter de “développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux produits actuellement sur le site“.

Dans l’intervalle de cette réunion, direction et syndicats ont signé vendredi “un accord de méthode“ donnant cinq mois à la discussion et rouvrant “des scénarios alternatifs à la fermeture“, s’est réjouie dimanche Agnès Pannier-Runacher, qui estime qu’avec ce délai “tout est possible“.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *