Campus des jeunes Républicains à Angers

Quand :
03/09/2022 – 04/09/2022 Jour entier
2022-09-03T00:00:00+02:00
2022-09-05T00:00:00+02:00
Où :
Parc Terra Botanica
Angers
France

C’est entendu, la traditionnelle université d’été des Républicains à La Baule, n’aura pas lieu cette année, comme l’a confirmé début juillet son maire.  “Les conditions ne sont pas remplies pour faire une rentrée politique en bonne et due forme“. “Il vaut mieux attendre la désignation du nouveau président du parti à l’automne et la définition d’une ligne stratégique claire“, a déclaré Franck Louvrier.

En lieu et place, c’est à Angers que les cadres du parti feront ce week-end leur rentrée, lors du campus des jeunes Républicains. L’évènement donnera le coup d’envoi de l’élection qui désignera le successeur de Christian Jacob à la tête de LR. Il sera, à n’en pas douter, un premier indice du climat qui régnera durant une compétition qui s’annonce très longue. Dix ans après le duel carnassier entre Jean-François Copé et François Fillon, la présidence du parti de droite va en effet de nouveau faire l’objet d’une bataille acharnée.

Plusieurs personnalités nationales sont d’ailleurs attendues lors de ces deux jours, en particulier, le dimanche qui marquera la rentrée nationale des Républicains. Parmi elles, Éric Ciotti, Michel Barnier, Laurent Wauquiez,  le député d’Eure-et-Loir Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, et François-Xavier Bellamy qui exerce la même fonction au Parlement européen.

Qui pour prendre la tête des LR?

Trois candidats sont aujourd’hui en lice. Éric Ciotti , 56 ans qui incarne “la droite de la droite“ au sein du parti, tenant d’une ligne dure sur l’immigration et la sécurité, fait  figure de favori. Président de la puissante fédération des Alpes-Maritimes, il avait recueilli 39% des voix en finale de la primaire de LR. Face à lui, Aurélien Pradié. 36 ans, tendance “droite sociale“, représente une ligne favorable à une collaboration avec la majorité présidentielle et “à ce que son parti se préoccupe davantage des questions économiques et sociales que d’immigration et d’islam“. Le jeune secrétaire général des Républicains ne s’est pas encore déclaré mais pour beaucoup à droite, le duel Ciotti-Pradié ne fait aucun doute, même si, au sein du parti, on le redoute.

Enfin, le troisième homme, Bruno Retailleau, qui annoncera officiellement sa candidature ce samedi. Pour beaucoup à droite, le sénateur vendéen est vu comme “l’homme providentiel“. Cette candidature, le président des sénateurs républicains y réfléchirait depuis quelques semaines. Depuis en fait, l’annonce du retrait dans la course à la candidature de la présidence des républicains de Laurent Wauquiez qu’il s’était engagé à soutenir.  “Bruno Retailleau considère donc qu’il y a désormais un espace entre Éric Ciotti à droite qui s’est déjà déclaré et Aurélien Pradier plutôt de la gauche des Républicains qui pourrait annoncer également sa candidature“, explique Virginie Charbonneau, journaliste à France 3 Pays de la Loire.

Quel programme ?

Durant ces deux jours, des tables-rondes et des débats seront proposés à quelques 700 participants, cadres du parti et militants. Ce campus l’occasion d’évoquer les thèmes chers à la droite, sécurité, immigration, pouvoir d’achat, écologie, mais surtout, pour les candidats à la présidence du parti, de mesurer leur popularité sur le terrain.

La journée de samedi sera dédiée aux échanges. À partir de 14 h 30, trois tables rondes seront organisées, après un temps destiné à mettre en avant les projets des jeunes Républicains. Le premier débat sera consacré au pouvoir d’achat de la jeunesse.

Le deuxième aux collectivités locales et à l’écologie et le troisième débat portera sur la sécurité, l’immigration et la justice.

Deux réunions plénières sont prévues le dimanche : l’une à 11 heures réunissant les présidents de groupe à l’Assemblée, au Sénat et au Parlement européen (Olivier Marleix, Bruno Retailleau et François-Xavier Bellamy). L’autre à 10 heures, autour de la question “comment reconquérir l’électorat urbain“. Ce même jour, la présidente par intérim des Républicains, Annie Genevard, prononcera un discours à midi.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *